Ouverture fenêtre DOS

didoulandes -  
 didoulandes -

Bonjour, je cherche à ouvrir avec l'aide d'une macro l'invite de commande DOS afin d'y coller une colonne préalablement copier.

Le cheminement est le suivant: copie de la colonne, ouverture invite de commande DOS, atteindre le lecteur E:, atteindre le fichier photo dans E: et réaliser un coller.

Je ne sais pas si le mélange des 2 actions est possible mais si c'est le cas, merci d'avance.

Windows / Chrome 106.0.0.0

A voir également:

12 réponses

didoulandes

Bonjour willzac, oui: le but est de copier le chemin d'accès de toutes les photos présente dans le fichier photo du lecteur B, de les coller en colonne  A pour subir un chgt de nom en colonne B ( rem "aa" "photo1") et enfin de coller la colonne B sous DOS E:/photo afin de renommer celles-ci. Merci de vous intéresser à ma question.

1
Willzac Messages postés 266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonjour, 

Est-ce que vous voulez dire : 

"Renommez vos images dans votre disque E:/ à partir des noms que vous avez dans une de vos colonnes?"

Will

0
Willzac Messages postés 266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bien,

Je vais tester une partie du code et je reviens mais avant tout, j'aurais besoin du chemin du dossier contenant les photos du lecteur B .

exemple : 

B:/Photos/

Bien cordialement

Will

0
didoulandes

E:\photos>

chemin copier du DOS

Merci par avance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voici une partie du code : 

Sub didoulandes()
Dim fichier As Object, emplacement As Object
Dim n As Integer
n = 0
Set emplacement = CreateObject("scripting.filesystemobject").getfolder("E:/Photo").Files
Range("B2").Select 'commencer la liste depuis la cellule b2
For Each fichier In emplacement 'pour tous fichiers sur l'emplacement E:/Photo
ActiveCell.Offset(n, 0) = fichier.Name
n = n + 1
Next
MsgBox n & " fichiers verifiés"
End Sub

Tester ces lignes codes pour commencer

0
didoulandes

Capture ecran

0
didoulandes

J'ai changer "photo" en "photos" et la macro a dérouler avec pour résultat pas de chgt dans E:/photos mais un copier coller de la colonne A vers B 

0

C'est pour cela que j'avais besoin de l'emplacement de tes photos, 

est ce que l'emplacement de tes photos est dans  : "E:/photos/chgt/" ?

Bien cordialement

0
didoulandes

Non elles sont est bien dans "E:/photos" et le chgt de nom reste dans le même emplacement "E:/photos" c'est juste un chgt de nom.

0

J'ai changé une partie du code, pour vous laisser choisir l'emplacement : 

Sub didoulandes()
Dim fichier As Object, emplacement As Object
Dim n As Integer
Dim chemin As FileDialog
Dim b As String
n = 0
Set chemin = Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker)
chemin.Show
b = chemin.SelectedItems(1)
Set emplacement = CreateObject("scripting.filesystemobject").getfolder(b).Files

Range("B2").Select 'commencer la liste depuis la cellule b2
For Each fichier In emplacement 'pour tous fichiers sur l'emplacement E:/Photo
ActiveCell.Offset(n, 0) = fichier.Name
n = n + 1
Next
MsgBox n & " fichiers verifiés"

End Sub

Si c'est bon, on passera à la deuxième partie, changer "aa" en "photo1" comme vous avez mentionnez

0
didoulandes

Désolé mais c'est le même résultat. Manip sans macro, je copie la colonne B de ma feuille, j'ouvre la commande DOS, je chemine jusqu'à la capture d'écran et je fais un ctrl+c. C'est cette manip que je voudrais automatiser pour que mes collègues puissent l'utiliser

Bien grand merci

0

Hum, qu'est ce que vous avez sur la colonne B?

Vous êtes obligés de passer sur DOS?

0
didoulandes

Colonne A ce que j'ai récupéré en colonne B ce que je colle dans le répertoire "photos" et oui pour le DOS parce que je ne connais que ce moyen pour renommer plusieurs fichiers en même temps.

0