Ouverture fenêtre DOS

Fermé
didoulandes - 4 oct. 2022 à 11:51
 didoulandes - 4 oct. 2022 à 18:00

Bonjour, je cherche à ouvrir avec l'aide d'une macro l'invite de commande DOS afin d'y coller une colonne préalablement copier.

Le cheminement est le suivant: copie de la colonne, ouverture invite de commande DOS, atteindre le lecteur E:, atteindre le fichier photo dans E: et réaliser un coller.

Je ne sais pas si le mélange des 2 actions est possible mais si c'est le cas, merci d'avance.


Windows / Chrome 106.0.0.0

A voir également:

12 réponses

Bonjour willzac, oui: le but est de copier le chemin d'accès de toutes les photos présente dans le fichier photo du lecteur B, de les coller en colonne  A pour subir un chgt de nom en colonne B ( rem "aa" "photo1") et enfin de coller la colonne B sous DOS E:/photo afin de renommer celles-ci. Merci de vous intéresser à ma question.

1
Willzac Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 14
4 oct. 2022 à 16:18

Bonjour, 

Est-ce que vous voulez dire : 

"Renommez vos images dans votre disque E:/ à partir des noms que vous avez dans une de vos colonnes?"

Will

0
Willzac Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 14
Modifié le 4 oct. 2022 à 16:41

Bien,

Je vais tester une partie du code et je reviens mais avant tout, j'aurais besoin du chemin du dossier contenant les photos du lecteur B .

exemple : 

B:/Photos/

Bien cordialement

Will

0

E:\photos>

chemin copier du DOS

Merci par avance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Willzac Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 14
Modifié le 4 oct. 2022 à 17:00

Voici une partie du code : 

Sub didoulandes()
Dim fichier As Object, emplacement As Object
Dim n As Integer
n = 0
Set emplacement = CreateObject("scripting.filesystemobject").getfolder("E:/Photo").Files
Range("B2").Select 'commencer la liste depuis la cellule b2
For Each fichier In emplacement 'pour tous fichiers sur l'emplacement E:/Photo
ActiveCell.Offset(n, 0) = fichier.Name
n = n + 1
Next
MsgBox n & " fichiers verifiés"
End Sub

Tester ces lignes codes pour commencer

0

Capture ecran

0

J'ai changer "photo" en "photos" et la macro a dérouler avec pour résultat pas de chgt dans E:/photos mais un copier coller de la colonne A vers B 

0
Willzac Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 14
4 oct. 2022 à 17:18

C'est pour cela que j'avais besoin de l'emplacement de tes photos, 

est ce que l'emplacement de tes photos est dans  : "E:/photos/chgt/" ?

Bien cordialement

0

Non elles sont est bien dans "E:/photos" et le chgt de nom reste dans le même emplacement "E:/photos" c'est juste un chgt de nom.

0
Willzac Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 14
Modifié le 4 oct. 2022 à 17:40

J'ai changé une partie du code, pour vous laisser choisir l'emplacement : 

Sub didoulandes()
Dim fichier As Object, emplacement As Object
Dim n As Integer
Dim chemin As FileDialog
Dim b As String
n = 0
Set chemin = Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker)
chemin.Show
b = chemin.SelectedItems(1)
Set emplacement = CreateObject("scripting.filesystemobject").getfolder(b).Files

Range("B2").Select 'commencer la liste depuis la cellule b2
For Each fichier In emplacement 'pour tous fichiers sur l'emplacement E:/Photo
ActiveCell.Offset(n, 0) = fichier.Name
n = n + 1
Next
MsgBox n & " fichiers verifiés"

End Sub

Si c'est bon, on passera à la deuxième partie, changer "aa" en "photo1" comme vous avez mentionnez

0

Désolé mais c'est le même résultat. Manip sans macro, je copie la colonne B de ma feuille, j'ouvre la commande DOS, je chemine jusqu'à la capture d'écran et je fais un ctrl+c. C'est cette manip que je voudrais automatiser pour que mes collègues puissent l'utiliser

Bien grand merci

0
Willzac Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 14
Modifié le 4 oct. 2022 à 17:53

Hum, qu'est ce que vous avez sur la colonne B?

Vous êtes obligés de passer sur DOS?

0

Colonne A ce que j'ai récupéré en colonne B ce que je colle dans le répertoire "photos" et oui pour le DOS parce que je ne connais que ce moyen pour renommer plusieurs fichiers en même temps.

0