Repéré malgré IP masqué

Résolu/Fermé
castelmouly Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2022 - 1 oct. 2022 à 17:44
castelmouly Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2022 - 11 oct. 2022 à 09:03

Bonjour,

Je cherche à me connecter sur un site internet qui m'est interdit (rien de grave,ni délictueux) depuis mon PC
Or que ça soit à partir de mon téléphone (IP différent donc) ou d'un autre PC avec TOR en plus,l'accès à ce site m'est toujours refusé.Seule la box est la même.

Sur le fond, ce n'est pas très important par rapport à ce site de loisir,mais par contre,je me pose la question de savoir comment on peut me repérer alors que j'utilise des appareils différents et avec TOR qui plus est ?
Ça voudrait dire qu'on peut être repéré par un site grand public malgré des IP différents ou masqués.
Je parie que si j'utilisais un VPN,ça serait la même chose.L'anonymat par TOR est-il un leurre ?

Quelle est donc la technique de repérage ? Est-ce dû à la box ou autre chose ?

Merci !


Windows / Firefox 105.0

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
Modifié le 2 oct. 2022 à 00:19

Salut,

C'est l'IP de ta box qui apparait sur le réseau, quelque soit l'appareil utilisé. Et il est aussi possible que le site bloque les connexions venant de TOR.


4
castelmouly Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2022
2 oct. 2022 à 09:10

Bonjour,

Merci pour ta réponse claire,c'est donc ce que je pensais.

Mais alors comment faire pour masquer l'IP de sa box si on veut rester totalement anonyme ?

Un VPN répond-t-il efficacement à cette demande ?

Si je comprends bien,il y a deux IP,un pour l'ordi et un pour la box ?

0
jeannets Messages postés 27399 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
1 oct. 2022 à 18:11

Bonjour,

Tu rêves... Ils savent tout de toi...surtout si tu es fiché... même le N° de ta rue... et tu demandes des explications sur un forum public..

2
castelmouly Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2022
2 oct. 2022 à 00:04

Ça,c'est une réponse constructive et argumentée qui répond vraiment à la question.....

-3
jeannets Messages postés 27399 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
2 oct. 2022 à 11:31

Lis la charte du Forum... ce qui n'est pas légal n'entre pas dans nos activités... encore moins, expliqué à des millions de lecteurs...

ne confond pas les IP internes (dans ta maison) et les IP externes, celle que te donne ton FAI, ce serait un premier pas.

Bon Dimanche

1
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
Modifié le 4 oct. 2022 à 00:03

Bonjour,

Ça voudrait dire qu'on peut être repéré par un site grand public malgré des IP différents ou masqués.

Changer son IP pourrait empêcher d'être identifié si et seulement si il s'agissait du seul moyen effectif.

Non seulement le moyen n'est pas effectif : ni le site de l'électricien au coin de la rue, ni celui de Google, ne peut déduire qu'identité d'une personne à partir de son adresse IP. La raison est simple : l'IP appartient au FAI et pas à la personne. De plus, une IP peut être partagée par plusieurs personnes, et une personne peut utiliser plusieurs IP selon son lieu de connexion.

Mais en plus, il n'est pas le seul. Si un site peut t'identifier malgré le changement d'IP, c'est probablement pour une de ces trois causes, bien qu'il puisse y en avoir d'autre :

  1. Tu t'identifies avec ton utilisateur / mot de passe
  2. Ton navigateur a conservé des cookies d'une session précédente
  3. Le site Web analyse l'empreinte de ton navigateur

un autre PC avec TOR en plus,l'accès à ce site m'est toujours refusé.

Comment peux-tu affirmer que le site peut t'identifier personnellement, et qu'il ne s'agit pas d'un blocage systématique des utilisateurs du réseau Tor ?

Pour info, les nœuds de sortie Tor sont listés publiquement, les administrateurs des sites peuvent facilement les bloquer.

L'anonymat par TOR est-il un leurre ?

Le seul fait de modifier le routage de son trafic IP et d'en modifier l'IP de sortie via un NAT, que ça soit via un VPN ou le réseau Tor, n'a jamais rendu anonyme qui que ce soit sur le Web pour les raisons déjà évoquées ci-dessus.

Être connecté à un "VPN+NAT", c'est juste être connecté à un réseau local chiffré et faire transiter son trafic via un NAT rendu accessible via ce réseau local. Si tu y penses bien, c'est pas différent d'être connecté à un WiFi avec WPA : ta connexion au routeur/NAT est aussi chiffrée, et le NAT te prête son IP publique pour accéder à Internet. Ni le chiffrement du réseau local, ni la traduction d'adresse opérée par le NAT, ne change le contenu des pages Web, dont les scripts JS (responsables de l'analyse d'empreinte navigateur) ou le contenu des requêtes HTTP (qui contiennent les cookies). Non seulement, rien dans la conception ou le fonctionnement d'un VPN ou d'un NAT ne concerne les pages Web (un VPN/NAT manipule les entêtes des paquets IP, il s'en fou de ce qu'il y a dedans), mais en plus, HTTPS empêche une altération.

Cependant, le réseau Tor et les VPN permettent bien tous les deux de masquer la destination du trafic au yeux du FAI et du gouvernement¹ côté visiteur, et permet de masquer l'origine du trafic côté site Web. Le réseau Tor a l'avantage d'être décentralisé, alors qu'avec un VPN, cela implique une confiance envers la société qui gère le VPN : le VPN peut être sous la juridiction ou susceptible d'être amené à collaborer, parfois sur ordre, avec le gouvernement qu'on tente de "fuir". Le réseau Tor protège contre cela par design/conception, son utilisation n'implique pas de devoir faire confiance aux différents relais.

Pour masquer son activité en ligne aux yeux du gouvernement, le réseau Tor est donc efficace. Encore une autre chose, si tu utilises le réseau Tor mais que tu vas te connecter à ton compte Facebook pour insulter la mauvaise personne, Tor ne te sauvera pas. De façon plus générale, si tu utilises le réseau Tor pour accéder à un site sur lequel tu t'identifies, ou qui peut t'identifier (cookies, fingerprint, ...) et que ce site Web peut être amené à fournir des éléments à ton gouvernements, alors Tor ne te sauvera pas non plus.

Pour masquer son activité en ligne aux sites visités ou aux traqueurs (Google Analytics, Facebook Pixel, ...), ni le réseau Tor ni les VPN ne sont efficaces. Pour s'en protéger, c'est au niveau du navigateur qu'il faut agir : suppression des cookies, isolation des parties, containers, bloqueurs (ublock origin, decentraleyes, privacy badger, ...), suppression des paramètres de tracking dans les URL, protection contre le fingerprinting (canvas, javascript, etc). Firefox est le meilleur à ce niveau.

Tu auras remarqué que je parle du "réseau Tor", car il existe aussi le "Tor Browser" qui permet non seulement de router le trafic via le réseau Tor, mais qui applique aussi des paramètres Firefox pour atténuer le risque d'être identifié par le navigateur. Si tu choisis le navigateur Tor, il ne faut surtout pas y installer les extensions/personnalisés mentionnés précédemment, il faut le garder "par défaut" afin de te fondre dans la masse des autres utilisateurs (garder la même empreinte navigateur).

Donc pour répondre à la question, Tor répond très bien à la promesse qu'il fait, mais encore faut-il connaître exactement ce qu'il fait, afin de ne pas extrapoler ses fonctions à des choses qu'il ne fait pas, et aussi, ne pas lui remettre sur le dos un problème d'anonymat qui aurait été causé par un autre facteur (imprudence de l'utilisateur).

Si tu souhaites utiliser Tor de la façon la plus anonyme que possible, l'outil recommandé est : https://tails.boum.org/

Comme déjà dit plus haut, l'outil ne suffit pas, il faut aussi savoir l'utiliser.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
castelmouly Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2022
11 oct. 2022 à 09:03

Bonjour,

Avec du retard à l'allumage,mais j'avais oublié de te remercier pour cette longue réponse ,très complète et détaillée....

Cdt

0