Souci internet linux mandrake

Fermé
ann2 - 13 oct. 2007 à 07:06
 Domi - 25 nov. 2007 à 01:13
Bonjour,

J'ai un souci de configuration internet tele2 sur mon poste mandrake linux. (sur windows xp ça marche, je passe par un switch pour partager internet). En fait, c'est depuis mon démenagement- tele2 m'a configuré une nouvelle ligne. Sur linux, j'ai donc changé mon login dans les fichiers /etc/ppp/pap-secrets et /etc/ppp/chap-secrets et j'ai renseigné le user dans /etc/ppp/pppoe.conf. Je redemmare l'ordi mais à chaque fois j'ai le message "host not found", quand j'essaie d'aller sur un site. Il y a qq chose qui m'échappe. Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance

Annabel

P.S : le réso local marche puisque avec samba et le switch, j'arrive à partager les fichiers xp linux.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,en mode routeur

Les fichiers que tu cites (/etc/ppp/*) ne sont utilisés que si c'est ton PC/Linux qui initie la connexion internet (parPPPoE)

Puisque tu as déménagé, peut-être as-tu installé une box (free, neuf, tele2, darty, alice, ...) en mode routeur? c'est à dire que ta box est connectée en permanence au net et qu'elle route le trafic entre ton réseau local LAN et le WEB.
Dans ce cas, rien à faire : normalement, n'importe quel PC sous n'importe quel OS (Win, Linux, FreeBSD, MacOS) a accès a net A CONDITION que les paramètres réseau soient bien renseignés (Panneau Config/Réseau sous Windows, Bureau/Administration/Réseau sous Gnome/Linux, MenuK/Administrer votre ordi/Configurer sous Mandrake, ifconfig sous ligne de commande Linux, ...) :
Adresse IP = Adresse de ton PC (peut être auto-généré si la box est en mode serveur DHCP)
Masque = 255.255.255.0 généralement sur une classe LAN standard (192.168.x.y)
Passerelle = Adresse IP de ta box (pas l'adresse vers internet, mais son adresse locale LAN (souvent 192.168.[0 ou 1].[1 ou 254], mais ca peut être différent.

NB: L'adresse IP de ton PC doit fortement ressembler à celle de ta box. Au dernier chiffre près. Sinon, y'a souci.
NB: Vérifier qu'il existe une route par défaut : route sous Windows ET Linux (route -n pour voir les adresse numeriques) : La route par défaut est notée 0.0.0.0 et la passerelle (gateway doit être l'adresse IP de ta box)

Si ta box n'est pas en mode routeur mais en mode bridge, c'est effectivement ton PC qui doit se connecter au net par PPPoE. Un autre PC devrait se voir partager cette connecxion mais cela implique que les 2 soient alluméss en même temps.
Dans ton cas, peut être le poste windows est il connecté? il faudrait alors mettre en place ce partage de connexin. Ton poste Linux ne peut pas solliciter une connexion PPPoE sur la box alors que celle ci est déjà en fonction via le poste windows !

Troisième soluce: Ton switch est-il bien un switch et non un routeur? S'il est routeur, c'est lui qui pourrait initier la connexion PPPoE sur la box en mode bridge, auquel cas tes deux PC se retrouveraient dans le 1er cas: Juste indiquer comme passerelle l'adresse IP du routeur.

Espérant que tu trouveras la solution à ton problème à travers l'un de ces 3 cas...

Domi
0