Problème installation Win10 pro sur pc remis à neuf

Fermé
Jeanluk01 - 1 oct. 2022 à 11:11
 JeanLuk01 - 1 oct. 2022 à 14:31

Bonjour,

Problème installation windows 10 pro sur un pc complètement remis à neuf:

Démarrage sur clé USB avec pour cible l'unique SSD MVME de 1TO.

Choix langue pays, etc ..OK.. installation personnalisée démarre..

Au moment de choisir la partition pour installer windows j'ai:

- partition 1: 100Mo (dont 95Mo système)

partition 0 931GO

dès que j'appuie sur la partition système il refuse (partition insuffisante)

si je l'installe sur la partition principale - démarrage - espoir - o rage - il redémarre l'installation à partir de zéro.

Et cela même après formatage.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

cristali Messages postés 18041 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 1 544
1 oct. 2022 à 11:20

bonjour, je ne sais pas si cela vient de ça, mais un SSD NVMe doit être initialiser pour être fonctionnel.

a voir donc

0

Bien que neuf, il a été formaté au départ.

0

Bonjour

Aider je ne suis pas sur. Essayer de comprendre peut-être.

Il n'y a qu'un SSD. C'est bien la Cible du formatage et il doit être entièrement vide car tout sera effacé au moment du formatage.

Petite exception si on a prévu une réinstallation de windows "sans suppression de données ni d'application", le formatage complet sera remplacé par une substitution des fichiers windows par des neufs, la clé d'installation a été préparée un peu différemment dans ce but on a suivi  un tutoriel détaillé approprié un peu différent.

.

Pour installer win 10 64 il faut bien un disque GPT pour pouvoir installer un système EFI appelé aussi UEFI, c'est ce que réclame win 10 64.

En travaillant avec logiciels gratuit la petite restriction je crois est de préparer la clé d'installation depuis un système lui-même déjà 64 bit disque GPT avec système EFI ou UEFI. et d'avoir acheté une clé système correspondant bien au fichier ISO choisi, ici win 10 pro si j'ai bien compris, de façon à pouvoir mettre le bon code qui sera fonctionnel au moment demandé. On est bien d'accord que "la clé système" achetée n'a pas déjà été utilisée pour un autre PC et qu'on n'a pas attendu plus d'un mois pour l'installer (c'est parfois une restriction imposée par Microsoft pour le temps imparti entre l'achat de la clé le temps de l'installation et le moment où est réalisée "l'activation") qui se fait avec une liaison internet valide avec Microsoft il me semble et un compte  microsoft nominatif valide et une adresse mail nominative valide sur le matériel nominatif définitif.

Tous les éléments en gras ci-dessus à la première installation sont impérativement nécessaires et réunis au même moment et ensuite resteront liés chez Microsoft à 1 seul pc pour une durée enfin non limitée dans le temps, pas comme la clé achetée initiale. C'est une condition de réussite aussi de l'installation.

Eventuellement pour une réinstallation ultérieure transférée sur un autre pc la "clé système achetée" serait remplacée par la "licence" contenue dans le système windows transféré qu'on ne repayerait pas sur le nouveau disque dur, tous les autres éléments devant de nouveau être réunis pour que microsoft continue à valider le nouvel assemblage.

Au moment de formater il faut donc bien formater la totalité du ssd de 1To pas seulement la partition vide de 931 Go pour qu'il commence bien par supprimer toutes les partitions. (ou alors il fallait avoir formaté auparavant avec un outil indépendant comme aomei pour supprimer toute partition mais je ne suis pas sur puisque la clé d'installation est bien censée pouvoir supprimer toute partition existante avant d'en recréer).

.

Il formate donc la totalité de SSD puis crée bien une "partition système" quasi pleine de 100 Mo qu'on ne peut plus utiliser ensuite puisqu'elle est pleine donc on ne peut que choisir la partition restante de quasi toute la capacité libre comme espace d'installation pour mettre les fichiers de windows restants dans la phase suivante d'installation et ça devrait marcher.

Soit il est perturbé par cette partition qui existe déjà et s'appelle déjà système soit la clé ne fonctionne pas bien et il faut la refaire, (c'est "assez fréquent"). Parfois il faut respecter la taille des partitions, on ne peut pas à ce moment là installer sur un disque trop petit.

Si on veut travailler avec des logiciels gratuits c'est au moment de la préparation de la clé d'installation qu'on peut prévoir d'utiliser AOMEI gratuit ou un logiciel linux gratuit pour ajuster ces tailles plus librement. Plus tard on pourra peut-être réintervenir avec un logiciel qui autorise "certaines" opérations.

[Les windows "entreprise" en particulier win11 ne sont pas les mêmes ni téléchargés au même endroit que les "grand public" et on suit des tutos différents aussi, on a un service informatique pour s'en occuper et c'est généralement tout payant]

[les logiciels "éducation" se rapprocher d'un forum "education" ils sont souvent plus créatifs dans leur domaine et font évoluer et interagir leurs propres logiciels selon leurs besoins du moment. Depuis le covid ça doit changer souvent c'est un autre débat...]

0

Bonjour,

Après avoir retiré la clé bootable Windows, j'ai vérifié le bios - entre autre - pour voir s'il était bien en Uefi.

Rien d'anormal.

Je sors du bios, j'essaye de ranger mes cables qui traînent partout et je vois que, sans clé bootable, windows 10 se télécharge par le biais de la connexion filiaire au net.

N'ayant jamais vu cela, j'ai laissé faire et tout est rentré dans l'ordre.

Les mystères de l'informatique.

Merci à vous tous pour vos messages.

0