Lire et ecrire dans plusieurs sous-répertoires
FerméPhil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 4 oct. 2022 à 11:16
- Lire et ecrire dans plusieurs sous-répertoires
- Lire le coran en français pdf - Télécharger - Histoire & Religion
- Lire epub - Guide
- Lire fichier bin - Guide
- Ecrire en gras sur whatsapp - Guide
- Ecrire en miroir - Guide
10 réponses
Modifié le 30 sept. 2022 à 15:10
Bonjour,
Dans ta liste fichier, on doit normalement obtenir ceci:
['batch2-1', 'batch2-2', 'batch2-3']
Ensuite, tu peux boucler sur cette liste et faire à nouveau pour chaque élément:
for f in listdir(element): ...
pour avoir le contenu de chacun des 3 sous-répertoires
Merci Phil
Mais la c'est un test pour 3 sous-répertoires, avant de passer à celui composé de plusieurs centaines de sous-répertoires, je voudrai une fonction qui prenne en compte chacun de mes sous-répertoires sans les nommer.
Modifié le 30 sept. 2022 à 15:53
OK,
Alors tu pourrais écrire une fonction récursive:
liste_files(rep): pour chaque élément du répertoire: si répertoire: liste_files(nom_du rep) sinon: fichier : on le traite avec une fonction
appelée avec
liste_files(mypath)
Modifié le 1 oct. 2022 à 11:12
En gros, ça donnerait ça:
def list_files(path): ''' Exploration d'une arborescence de répertoires ''' for name in os.listdir(path): full_name = path+'\\'+name if(os.path.isdir(full_name)): #C'est un répertoire: on l'explore list_files(full_name) else: if('.svg' in full_name): update_file(full_name) #C'est un fichier : on le traite list_files(my_path)
2 oct. 2022 à 11:18
Bonjour,
Alors, as-tu réussi ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Je ne suis pas très familier avec les fonctions récursives, je n'ai que 3 mois de python.
j'ai un message erreur, on essai d'aller au bout de ta proposition. si tu pouvais me dire quelle est erreur.
import os
from os import listdir #utlisé pour lister tout dans un répertoire et fichiers
from os.path import isfile, join #utilisé pour lister des fichiers
path = "C:\\Users\\David.dupont\\Documents\\test\\batch2"
update_file=[]
def list_files(path):
''' Exploration d'une arborescence de répertoires '''
for name in os.listdir(path):
full_name= path+'\\'+name
if(os.path.isdir(full_name)): #C'est un répertoire: on l'explore
list_files(full_name)
else:
if('.svg' in full_name): update_file(full_name) #C'est un fichier : on le traite
list_files(path)
résultat
Traceback (most recent call last):
File "C:\Users\\David.dupont\PycharmProjects\pythonProject5\svgconvertest3.py", line 19, in <module>
list_files(path)
File "C:\Users\\David.dupont\PycharmProjects\pythonProject5\svgconvertest3.py", line 15, in list_files
list_files(full_name)
File "C:\Users\\David.dupont\PycharmProjects\pythonProject5\svgconvertest3.py", line 17, in list_files
if('.svg' in full_name): update_file(full_name) #C'est un fichier : on le traite
TypeError: 'list' object is not callable
Sinon je souhaiterai utiliser cette proposition si tu la connais
for f in listdir(mypath):
print(listdir(join(mypath,f)) #liste des fichier dans ss-repertoires
résultat:
['CT3-69TV-Stage5-Cover-Vector1350_B.svg']
['CT3-69TV-Stage5-Crankcase-Supra_A.svg']
['CT3-69TV-SHE1113-PistonAndCrankshaft.svg', 'CT3-69TV-SHE1113-SpeedControlPlate.svg', 'CT3-69TV-Stage5-Crankcase-Vector1350_A.svg']
je souhaiterai regrouper ces différents fichier dans une liste puis avec la fonction append j'effectue les changements un par un de mes fichiers.svg
Modifié le 2 oct. 2022 à 16:49
Bonjour,
Bien évidemment, update_file est une fonction, pas une liste comme tu le fais ici:
update_file=[]
Et dans cette fonction, on met à jour le fichier comme tu le fais dans ton code initial:
def update_file(file_name): ''' mise à jour du fichier''' #ton code où tu lis le fichier, remplace le texte, et ré écris ça dedans print('Fichier {} mis à jour'.format(file_name))
Pas besoin de liste, on met à jour au fur et à mesure, le code est simple:
def update_file(file_name): ''' mise à jour du fichier''' with open(file_name,'r') as file: data = file.read() data = data.replace(search_text, replace_text) with (openfile_name,'w') as file: file.write(data) print('Fichier {} mis à jour'.format(file_name)) def list_files(path): ''' Exploration d'une arborescence de répertoires ''' for name in os.listdir(path): full_name = path+'\\'+name if(os.path.isdir(full_name)): #C'est un répertoire: on l'explore list_files(full_name) else: if('.svg' in full_name): update_file(full_name) #C'est un fichier : on le traite search_text="--uatb2b--c.visual" replace_text=".lightning." path = "C:\\Users\\David.dupont\\Documents\\test\\batch2" list_files(path)
j'ai trouvé
import os from os import listdir #utlisé pour lister tout dans un répertoire et fichiers from os.path import isfile, join #utilisé pour lister des fichiers mypath = "C:\\Users\\david.dupont\\\Documents\\test\\batch2" svg=[] fichier=[] list_svg = [os.path.join(r,file) for r,d,f in os.walk(mypath) for file in f] print(list_svg) app=r"C:\Program Files (x86)\Notepad++.exe" cmd="Notepad %s"%svg for svg in list_svg: fichier.append(svg) with open(os.path.join(svg, svg),'r') as file: data = file.read() data = data.replace("--uatb2b--c.visual", ".lightning.") with open(os.path.join(svg, svg),'w') as file: file.write(data) print("text replaced")
Modifié le 2 oct. 2022 à 18:36
OK, et ça sert à quoi ces 2 lignes avec Notepad ?
et ça:
fichier.append(svg) ?
le format .svg est une image pour modifier le texte je ne peux le faire qu'avec notepad
finalement cette fonction n'est pas nécessaire "fichier.append(svg)"
je voulais dire pour chaque .svg de ma list_svg ont applique les fonctions décrites aux lignes 18 à 22
finalement ca devient
for svg in list_svg: with open(os.path.join(svg, svg),'r') as file: data = file.read() data = data.replace("--uatb2b--c.visual", ".lightning.") with open(os.path.join(svg, svg),'w') as file: file.write(data)
Modifié le 2 oct. 2022 à 19:18
Le format .svg est une image pour modifier le texte je ne peux le faire qu'avec notepad
Ok, mais tu défini 2 variables : app et cmd, mais tu ne t'en sert pas, tu ne lances pas Notepad
Refait un test sans ces 2 lignes pour voir (ton code sans les lignes inutiles : )
import os from os import listdir #utlisé pour lister tout dans un répertoire et fichiers from os.path import isfile, join #utilisé pour lister des fichiers mypath = "C:\\Users\\david.dupont\\\Documents\\test\\batch2" list_svg = [os.path.join(r,file) for r,d,f in os.walk(mypath) for file in f] print(list_svg) for svg in list_svg: with open(os.path.join(svg, svg),'r') as file: data = file.read() data = data.replace("--uatb2b--c.visual", ".lightning.") with open(os.path.join(svg, svg),'w') as file: file.write(data) print("text replaced")
4 oct. 2022 à 11:16
Bonjour,
alors as-tu testé ce dernier code ?