Ordinateur s'allume mais ne démarre pas + led VGA qui s'allu

Fermé
Moumoun51 - 23 sept. 2022 à 17:32
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 24 sept. 2022 à 20:01

Bonjour,

En août dernier j'ai acquéri un pc gamer acheté sur memory pc en Allemagne. Mais malheureusement depuis deux semaines il ne veut plus démarrer sauf avec une certaine manipulation assez embêtante et sûrement pas viable.

Quand j'appuie sur le bouton power le pc s'allume (les leds et les ventilos) mais windows se lance pas il n'y aucun signal et j'ai pu remarqué que la led VGA s'allume au bout de quelques secondes et que la carte graphique ne fait pas le soufflement habituel qu'elle fait au démarrage, en gros j'ai l'impression qu'elle n'est pas reconnue ou pas alimentée car ses ventilos ne tournent pas.

Mais j'ai trouvé une technique pour l'allumer qui me fait penser que la carte graphique n'est pas complétement HS: je dois d'abord allumer le pc en appuyant sur le bouton power puis débrancher le câble d'alimentation et vite le rebrancher. Et c'est à ce moment là que la carte graphique s'allume, ses ventilos tournent et le pc démarre enfin windows se lance etc... et après je peux l'utiliser totalement normalement et je peux même le redémarrer.

J'ai tenté de réinitialiser le pc donc j'ai tout perdu ????, j'ai mis a jour le bios, j'ai débranché et rebranché le GPU, vérifié tous les branchements, essayé d'inverser la ram ou d'allumer le pc avec une seule barrette.

J'ai contacté le SAV de memory pc (qui met beaucoup de temps à me répondre d'ailleurs) et eux veulent m'envoyer une nouvelle carte graphique sauf que comme la carte graphique semble marcher normalement quand je fais la technique pour démarrer le pc je me demande si le problème vient vraiment de là et pas plutôt de l'alim ou du port PCIe de la carte mère ou la carte mère. Je fais donc appel à vous pour vous demander d'où vient le problème selon vous ?

Voici ma config:

CPU:Ryzen 5 5600X 

GPU: Sapphire RX 6700

RAM: 2x8Go Lexar 3200mhz CL19

Carte mère : MSI B550M Pro vdh wifi

Alim: une MSI mag A650 GF

Merci

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26517 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2024 4 536
24 sept. 2022 à 10:00

Bjr

Cela peut en effet etre la carte graphique ou l'alim (moins sûr pour elle).....

Le PC étant encore largement couvert par la garantie il faut se conformer à ce que préconise le SAV, ils ont vendus surement plus d'un pc identique et s'ils soupçonnent la CG c'est qu'ils ont déjà eu des retours dans ce sens.

On ne résoudra pas le problème plus facilement qu'eux sur le forum......


1
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
24 sept. 2022 à 14:10

Salut,

As-tu pensé a changer de rail ?
Je m'explique ton Alim a 3 rails VGA ( une VGA2  & deux VGA1)



Normalement un seul port suffit et un câble a 8pins + 6pins / mais parfois faut tester.
Essaies ( si tu as un autre câble gpu ) par exemple >  Branche-le sur le VGA2 de l'Alim puis sur le 8pins de ton GPU ; ensuite  avec un 2nd câble, branche-le sur un des VGA1 de l'Alim puis sur le 6 pins du GPU.
Et Test , si ça marche pas tentes sur l'autre VGA1.; tu peux aussi intervertir , un des vga1 pour le 8pins du gpu et l'autre pour le 6pins

Bonne chance !

0

Je vais essayer ça je n'y avais pas pensé merci !

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465 > Moumoun51
24 sept. 2022 à 14:40

De rien, J'espère que ça marchera.
L'idée est de savoir si un des ports (rails) 8pins de l'alim est défectueuse ou non.
Et comme tu en as 3; autant les tester

PS: te trompes pas entre le vga & cpu à coté

1
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465 > Moumoun51
24 sept. 2022 à 15:19

Du nouveau ? (1h plus tard )

0
Moumoun51 > H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
24 sept. 2022 à 15:26

j'essaye dés que je rentre et je vais essayer de pas me tromper avec CPU merci encore

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465 > Moumoun51
24 sept. 2022 à 16:09

D'accord, pensais que t'étais à coté du pc.
@+

0