Logiciel pr comparer les différences entre 2 saves sur USB

Fermé
Walti55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 4 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 21 sept. 2022 à 21:44
brucine Messages postés 14481 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 22 sept. 2022 à 10:07

Bonjour à tous les  C C M ' s  MEMBRES,
.

Il faudrait que vous m'informiez, quel LOGICIEL - PRGM ,  de préférence portable, qui n'a donc pas besoin d'être installé ,

je pourrai utiliser pour qu'il compare et m'informe  :

.

#####>  Quelles sont les différences entre les noms des Dossiers et des Fichiers entre 2 sauvegardes sur la même Clef USB ;

#####>  je souhaiterai donc un PRGM, qui pourrai faire un tableau comparatif, dans lequel seront écris le nbr de dossiers, leurs noms,  et le nbr de fichiers ainsi que leurs noms ,

come par exemple  :

.

PC  P51  14.09.2022                           comparé à                                                 PC  P51   21.09.2022

Nom des Répertoires et Noms des fichiers dans chaque répertoires, soit  :

     Répertoire CCM 1                                                                                          Répertoire CCM 1                                                                                                      

           réponse No 1                                                                                                 réponse No 1

           réponse No 2                                                                                                 réponse No 2

           réponse No 3                                                                                                 fichier " réponse No 3 "     est manquant

     Répertoire Favoris Google Chrome                                                                        Dossier " Répertoire Favoris Google                                                                                                                                             Chrome "     est manquant

.

Ma demande d'un LOGICIEL - PRGM de préférence portable, est due aux énormes différences dans  :

=====>  Une sauvegarde sur une Clef USB du répertoire nommé " PC 51  14.09.2022 " , et de la même sauvegarde faite une semaine après, que j'ai nommé sur la même Clef USB  "  PC 51  21.09.2022 "

.

Cf. ci-dessous les 2 Propriétés des 2 Répertoires, dans lesquelles vous pourrez voir, que la Taille de " PC P51 21.09.2022 " ,  a augmenté de 6.14 Go jusqu'à 6.22 ,

alors que le nombre de fichiers à énormément baissé de 5'014 jusqu'à 2'908 ,  ce qui après des heures de recherche, reste inexplicable  ! ! !

Vous pourrez également voir, que le nombre de Dossiers a également baissé de 947 jusqu'à 327 ,  ce qui après des heures de recherche, reste aussi inexplicable ! ! !

.

.

Dans l'attente de " récolter " vos solutions et de solutionner mon cas ;     grâce à C C M, ,  que je ne cesse de

promouvoir par EMAILS envoyés dans tous les Pays dans lesquels la langue officiel pratiquée reste le

FRANCAIS, comme dans en SUISSE Romande ;

nous adressons à tous les C C M 's  MEMBRES ainsi qu'aux Administrateurs, nos,

.

Sincères et Cordiales Salutations les Meilleures

.

Walti55

.

A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 37797 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 5 188
Modifié le 21 sept. 2022 à 21:59

Salut'

Il faut l'installer, et il cause un problème aux updates majeures de Windows, il faut le désinstaller et le réinstaller chaque fois ça règle le problème, mais il faut y penser, mais il fait du bon travail pour "comparer"

Il faut que les noms des répertoires soient identiques par contre. on compare pas A avec Z ...

Mais tu peux comparer tout ce qu'il y a dans A et dans Z

QuickSFV 2.36

https://www.quicksfv.org/download.html

0
brucine Messages postés 14481 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 853
22 sept. 2022 à 10:07

Bonjour,

Une alternative est d'utiliser la comparaison des sorties texte de la commande Dos qui est faite pour ça (TREE), et qui sera indépendante de MAJ Windows.

En supposant que le premier dossier de sauvegarde sur la clé s'appelle PC  P51  14.09.2022 et que cette clé s'appelle F:\, je dois commencer par m'affranchir de l'interprétation des caractères spéciaux éventuels (accents...) par la page de code approprié 1252.

Je vais donc écrire à la ligne de commande ou dans un Batch:

CHCP 1252
TREE F:\"PC  P51  14.09.2022" >> C:\Users\xxx\Desktop\save1.txt

et idem pour la deuxième sauvegarde.

Un logiciel tel que WinMerge (et qui existe aussi en version portable) va me surligner dans 2 fenêtres côte à côte toutes les différences "orthographiques" entre les fichiers save1.txt et save2.txt, donc y compris si les nom des dossiers n'étaient pas les mêmes:

https://winmerge.org/downloads/?lang=fr

Maintenant, et plutôt que de passer son temps à jouer au Petit Poucet, il faut se demander la raison de ce dysfonctionnement dans la sauvegarde:

-avec quel logiciel, ligne de commande et/ou options est-elle effectuée?
-exécution non pas par tâche planifiée quand on ne se sert pas du PC (de nuit) mais quand le PC est utilisé: un certain nombre de fichiers système ou pas sont verrouillés ouverts dans leurs logiciels et ne sont pas copiables
-La procédure de sauvegarde ne traite pas les fichiers système et/ou cachés
-erreur de sélection dans la source: la copie va obéir et copier tous les fichiers dont le nom comporte un horodatage différent (fichiers tmp, fichiers de Log, cache et cookies...) et qu'il faut alors en exclure.

D'une manière plus générale, a-t-on une utilité à réaliser une sauvegarde hebdomadaire plutôt qu'une sauvegarde incrémentielle qui sera beaucoup plus courte (par définition, elle n'affecte que les différences entre la source et la destination) et qui éliminera ce problème?
 

0