Problème de boot sur TOSHIBA
Ferméjoemontain Messages postés 1041 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 21 sept. 2022 à 11:15
- Boot toshiba
- Dual boot - Guide
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Hiren's boot cd - Télécharger - Divers Utilitaires
- Clé boot windows - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
5 réponses
20 sept. 2022 à 12:10
Bonjour,
Voir avec la console Recovery (du moins si elle existe encore...) :
Voir aussi en tapotant la touche F12 dans les premières secondes du démarrage, ceci devrait normalement, vous renvoyer sur la section "HDD Recovery" sauf erreur.
Avez-vous fait les DVD de restauration sous windows 7 après l'achat du PC ?
20 sept. 2022 à 11:15
Bonjour,
L'ISO Windows 10 n'est ni UEFI, ni Legacy: c'est le logiciel le rendant bootable (Rufus ou autre) qui permet d'opter pour une table de partition GPT pour UEFI ou, dans le cas qui nous intéresse, MBR pour Legacy: il faut donc refaire la clé.
Quant à l'adéquation de Windows 10 sur la machine, tu en es seul juge selon la fluidité obtenue; un certain nombre de distros Linux sont en effet moins gourmandes en mémoire, si ce n'est Ubuntu, qui n'y est pas indiqué, au moins ses versions "régime" (K, X, L), Linux Mint....
20 sept. 2022 à 16:53
Merci pour ces info. Mais alors comment expliquer que ma clé étant bien en MBR (dixit l'outil ad'hoc, Cf. copie d'écran) et que, malgré tout elle ne boote pas.
Par ailleurs, j'ai testé la clé sur une autre machine (un peu plus récente, et donc probablement en UEFI) et là, cette clé boote normalement.
Des idées?
Merci
20 sept. 2022 à 17:40
On ne voit pas bien pourquoi une clé marcherait sur une machine et pas sur une autre sauf bien sûr à ce que le menu de boot ne soit pas réglé à démarrer dessus ou s'il s'y trouve une sécurité.
Et la clé en question refuserait d'installer si elle est bien en MBR sur un démarrage spécifié en UEFI.
En dehors des réglages du Bios, on ne voit pas bien comment une clé ne fonctionnerait pas si avec un utilitaire quelconque capable de la formater en FAT32 et d'y inscrire la table de démarrage en MBR.
Il existe sous Linux plusieurs utilitaires pour faire ce job, par exemple ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_windows_boot_usb
c'est un domaine que je connais mal sinon que certains sont documentés pour ne pas ou mal créer des clés démarrables pour Windows (notamment unetbootin, et woeusb peut être vicieux à cet égard parce que dans la pratique il partitionne la clé); tu pourrais essayer avec un autre utilitaire, au cas où; Ventoy est rapporté comme souvent plus efficace, Gparted ne m'a jamais fait défaut pour rien mais je l'utilise à partir d'un CD autonome ou Puppy Linux, c'est plus simple.
20 sept. 2022 à 11:53
Bonjour.
Crée un nouveau support d'installation de Windows 10, connecte une clé USB de minimum 8 go sur ton pc, télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil puis crée ta clé USB contenant Windows 10 :
20 sept. 2022 à 16:55
Merci mais sauf que je suis Linuxien depuis bien longtemps et je n'ai plus de machine en ordre de marche sous Windows. La seule que j'ai c'est celle qui est en carafe. Donc je ne peux pas utiliser des outils Microsoft... et d'ailleurs, ils ne sont pas utiles puisqu'on peut faire la même chose avec des outils Linux, notamment remplacer Rufus par weousb par exemple pour générer la clé bootable sur n'importe quel OS à partir de l'ISO...
20 sept. 2022 à 13:58
20 sept. 2022 à 17:01
Merci joemontain. C'est intéressant mais du coup il faut que je me trouve une machine sous Windows pour utiliser Rufus. Ceci étant, dans les paramètres du BIOS du Toshiba C660, il n'y a pas de moyen d'activer ou désactiver UEFI, ce paramètre n'est pas cité dans la liste....
Je refléchis à ton post et je reviendrai quand j'aurai expérimenté...
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 21 sept. 2022 à 11:17
Bonjour
1/ Une précision importante, si vous utilisez la clé de licence de Windows 7 OEM pour Windows 10, vous ne pouvez pas installer la version Windows 10 téléchargée et copier sur une clé usb, elle est compatible que pour une version complète (avec une autre licence).
2/ Sur ton Toshiba il est uniquement sous Bios, il n'y a pas de mode UEFI.
3/ Si tu n'as pas effectué de sauvegarde Windows 10, tu devras restaurer Windows 7, puis mettre à niveau vers Windows 10 (via Windows Update).
4/ Pour restaurer Windows 7 : https://www.modes-d-emploi.com/manuals/487927/toshiba-satellite-pro-c660-satellite-c660.html?page=34
20 sept. 2022 à 12:22
Bonjour,
Tu es, comme hier, hors sujet, et tu vas, probablement aussi comme hier, supprimer ton message en pareil cas de figure, surtout s'il subit un vote négatif:
Dans les 2 situations, et si tant est que la partition de récupération existe encore, c'est Windows 7 que l'on va ressusciter, alors que la question consiste à le faire de Windows 10.
20 sept. 2022 à 16:56
Parfaitement d'accord avec toi *<;-))
20 sept. 2022 à 22:40
Bonsoir,
Sauf qu'il n’est pas mesure de réinstaller Windows 10 dans l’média...
Le fait remettre Windows 7 avec la console de récupération, permet de repartir sur une base propre et de remettre Windows 10 gratuitement sans encombre, après pour le reste, je te laisse, car j'ai mieux à faire que de perdre mon temps avec un individu qui pense toujours mieux savoir que les autres…
Pour finir sur ce topic, je propose une solution qui est viable, ce qui n'est en rien contraire à la charte du forum, donc tu es prié pour l'avenir de me laisser tranquille (sans vouloir être désobligeant) merci d'avance sinon je me verrai dans l'obligation de faire un signalement auprès des administrateurs, vu que ma proposition ici sur ce topic n'est en rien contraire à la charte du forum comme déjà expliquer.
20 sept. 2022 à 23:22
N'importe quoi: le PC a déjà fonctionné sous Windows 10 puisqu'il y a été migré par Microsoft, on ne voit pas pourquoi il ne s'y réinstallerait pas, et même en admettant qu'il en soit matériellement incapable, on ne fait pas un commentaire en indiquant comment réinstaller Windows 7 sans évoquer cette hypothèse; il n'y aura aucune différence (sauf le temps perdu) entre installer Windows 7 pour migrer aussitôt à Windows 10 (et ce d'autant qu'il y a un moment que Windows Update l'interdit) ou installer directement Windows 10 qui a forcément une licence OEM inscrite dans le Bios dans ces conditions, et ta "solution" ne ressemble donc à rien.
Tu signales ce que tu voudras, je n'ai pas dit que ta contribution était contraire à la charte du forum, je me suis contenté de donner mon opinion qui ne l'est pas non plus sur ce qu'il convient d'en penser au fond.
Puisqu'on parle de charte, tu m'éclaireras en quoi la Nétiquette conduit (pas cette fois-ci) à supprimer les écrits dans lesquels on s'est trompé (et ce qui m'arrive à moi aussi qui ne suis pas plus savant que les autres), et surtout à jouer de son rôle de contributeur ou de je ne sais quoi pour inverser les votes négatifs dont chacun de nous peut être affecté pour une raison ou une autre, et dont la règle du jeu convient qu'ils soient conservés même quand ils n'ont pas de sens.