Transmetteur GSM pour ligne RTC.

Fermé
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 19 sept. 2022 à 15:40
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 20 sept. 2022 à 10:11

Bonjour,

La fibre est toute proche et je compte bien la prendre dès que possible.

Mais, en attendant : J’ai actuellement 2 appareillages qui fonctionnent sur ligne RTC (Axiophone Legrand 4 sorties, 4 ordres et transmetteur d’alarme, toujours Legrand).

J’entends « fermeture des lignes RTC pour bientôt » (2023…2024 …2025 ?).

J’ai glané sur le Net, pour les gens dans mon cas, la possibilité d’installer un transmetteur GSM pour pouvoir continuer à faire fonctionner ces 2 appareillages sur une ligne RTC, en conservant l’ abonnement  bien sur. Avec la fibre ça va donc certainement m’obliger à 2 abonnements.

Ma question, vu  que je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le forum :

- Un transmetteur GSM fonctionne t’il comme un téléphone mobile?  via une antenne et une carte SIM  (comme mon  smartphone) ?

- De chez moi, est-ce-que je passerai par les mêmes relais qu’en téléphonie mobile ? SFR par exemple ?

Si tel était le cas ; j’ai chez moi une très très mauvaise réception. Coupure des communications, hachage, je dois même sortir carrément hors des murs.

Donc,  si un transmetteur GSM fonctionne de la même manière, ça ne marchera pas mieux et je ne serai pas plus avancé ?

Je tiens à conserver cet axiophone qui me commande chauffage, cumulus…etc ainsi que mon transmetteur d’alarme quand je suis hors de chez moi.

Partant de là,  si ce n'est pas possible avec un  transmetteur, y aurait-il une autre solution?

Merci d’avance pour un éclairage sur ce problème.

Sur les docs, tous présentent cet appareil GSM comme la dernière solution miracle à la fin du RTC mais aucun ne parle de  réception ou émission. Peut-être prend-il seulement la ligne pour envoyer les infos?, je ne sais pas !

Merci d’avance à tous.

Cordialement.


Windows / Firefox 104.0

4 réponses

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
19 sept. 2022 à 17:32

Salut,

les serveurs de domotique en général peuvent aussi migrer sur IP au lieu du RTC ou du GSM, voir avec les constructeurs, c'est à eux de proposer des solutions à leurs clients après tout.

Il faut savoir que le réseau mobile 3G, peut-etre même 2G, mais c'est moins sûr ont vocation à disparaitre aussi avant 2030, quand la 5G sera bien en place et sera Core (coeur 4G actuellement).

Le seule issue fiable serait de migrer toute la domotique sur réseau IP (l'internet donc).

Pour tes questions,

rien ne prouve que la domotique radio n'utilisera le même opérateur mobile que toi, ils ont souvent des contrats avec plusieurs.

Et oui, c'est une carte SIM et une antenne, éventuellement externe, ce qui peut améliorer la connexion par rapport à un mobile, pour les relier au réseau mobile.


0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
20 sept. 2022 à 09:05

Salut brupala

Merci pour ta réponse.

Les constructeurs, parlons-en ! Les commerciaux sont là uniquement pour vendre. Pour le bureau d’études, je ne le citerai pas, il a été facile de me dire que mon matériel est obsolète et bon pour la benne à la fin des lignes RTC. J'ai pourtant pris tout ce matériel directement chez ce fabricant.

 Ils n’ont pas entièrement tort, ça date des années 90 ou 95 si ma mémoire est bonne. De plus, je ne suis pas une entreprise pour qu'on se prenne la tête!

Rien à cette époque en domotique, du moins en matériel pour les particuliers, n’était prévu pour fonctionner en IP. Aucune sortie prévue dans ce sens, rien sur la doc non plus.

Aussi, à part ce transmetteur GSM,  mon matériel sera effectivement bon pour la poubelle.

Seules Emission et la Réception m’inquiètent. C’est quand même le minimum pour une alarme intrusion.

Et, commander un transmetteur pour faire un essai de 14 jours, ce n’est pas suffisant !

A voir si on peut adapter une antenne extérieure réellement efficace!

Cordialement.

0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
20 sept. 2022 à 09:42
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
20 sept. 2022 à 10:11

Pas du tout!

Bien sur que celui-ci fonctionne sur IP.

Je ne retrouve ni la référence ni image du mien sur internet - produit abandonné!

Je t'envoie une photo du mien. A gauche= prog. chauffage, a droite, axio 4 voies ref 03620.

0