2 PC et débit différents

chuck44 -  
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Petite interrogation sur le débit entre 2 de mes PC qui est différent

La configuration:

- PC1: vieux PC de gamer qui date de 15 ans sous W7

- PC2: Mini PC Celeron 2Ghz / 8Go de ram W11

--> Box fibre free --> RJ45 sur switch --> Départ vers les PC

Le tout en câble Cat7

J'ai fait un test de débit via le site degrouptest + téléchargement d'un fichier test free de 10Go à quelques minutes d'intervalles sur chaque PC

- PC1: D.descendant 865mb/s     D.montant 601mb/s    latence 14ms. +   Dwl 40Mo/s

- PC2: D.d 471 mb/s     D.m 359mb/s     latence 15ms   +  Dwl 60Mo/s

Les 2 cartes réseaux acceptent le Gbit.

Des résultats opposés que je ne sais pas expliquer ^^

S'il manque des informations je les rajouterai sans soucis :)

Au plaisir de vous lire :)

Windows / Chrome 102.0.0.0

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

Salut,

comme ça, c'est difficile à dire et surtout pas très différent quand même, il faudrait que tu vérifies que tu es bien le seul à consommer de l'internet quand tu fais le test.

0
chuck44

On est presque sur du x2 quand même ! :D

Les tests ont été réalisés à 5min d'intervalles et aucune autre consommation (pas de TV ou autre)

0
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168 > chuck44

Pas d'antivirus exotique ?

0
chuck44 > brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non :D

Que les protections "par défaut" de windows 

0
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168 > chuck44

Essaie des tests sur speedtest, il ouvre plusieurs connexions en parallèle pour bien saturer, degrouptest, je ne sais pas.

0
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168 > chuck44 Messages postés 584 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui,

l'internet est une chaine avec de nombreux maillons, quand on a retiré le plus faible au niveau capacité débit, la connexion ADSL, après les limites sont poussées plus loin et chaque maillon a bien plus de rôle, et si on passe le gigabit, on dépasse les capacités de beaucoup de PC un peu anciens.

Pareil, speedtest est venu à ouvrir plusieurs connexions en parallèle pour mieux saturer la connexion, car une seule session tcp peut très bien se mettre à ralentir sur un paquet en erreur, plusieurs, non une autre reprendra l'espace laissé par la première.

1