Baisser vitesse ventilateurs boitier sur rhéobus

FCE37 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 enrique -

Bonjour. J'ai décidé de changer les ventilos de mon boitier Antec P182 et de mettre un rhéobus. J'ai pris un thermalake commander FT en rhéobus et un des Artic P12 en ventilateurs. Par contre je n'arrive pas à baisser la vitesse des ventilateurs en dessous de 1000 rpm et du coup ils sont assez audibles.

Est-ce que quelqu'un sait comment baisser cette vitesse et pourquoi le rhéobus ne permet pas de descendre plus.

Merci de votre aide.

A voir également:

8 réponses

fabul Messages postés 40901 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Salut,

Il existe des adaptateurs Molex à 3 pins 12V , 7V ou 5V

Si tu les branche sur 5V, ils seront silencieux, si de qualité.

C'est toujours ce que je fais.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=molex+3+pin+fan+7v&_sacat=0&LH_TitleDesc=1&_odkw=molex+3+pin+fan+7v&_osacat=0&LH_PrefLoc=2

0
FCE37 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci mais je ne comprends pas bien. Mon Rhéobus est branché sur une Molex et les ventilos sur le rhéobus en 3 pins.

Il faut que je baisse la tension à la sortie du rhéobus ? Je fais ça comment ?

Merci

0
fabul Messages postés 40901 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Si le rhéobus ne fonctionne pas comme il le faut, abandonnes le pour une autre solution.

Je ne sais pourquoi il fonctionne mal.

C'est peut-être juste ses limites.

0
enrique

Bonjour

Je vois la vitesse de Arctic P12 PWM PST RGB sur un test.  C'est un ventilateur assez rapide et en plus avec une bonne pression statique on peut le monter sur un radiateur.

Mais il y a de nombreux modèles chez Artic je sais pas si on peut extrapoler.

Le pwm n'est pas utilisé pour le test.

Ils sont branchés comme les tiens sur le rhéobus en faisant varier la tension sur 2 fils,  pour permettre la comparaison avec d'autres ventilateurs testés dans un même tableau.

Sur 2 fils mesures de vitesses: en 5V=1000tr/mn; en 8v=1400tr/mn; en 12v=2000tr/mn.

Ça pourrait bien correspondre. Bruyant à ton oreille peut-être mais orienté puissance si tu as la même pression statique.

Souvent le constructeur te fournit des indications de bruit en décibels dans la notice ou sur la boite, 18db c'est assez silencieux mais 29 ou 45 db ça s'entend.

Parfois un ventilateur un peu cher est vendu avec un raccord "low noise" qui permet de le faire tourner moins vite pour moins de bruit mais je sais pas si c'est vendu séparément ça doit être fabriqué que pour ce ventilateur.

Je sais que des ventilateurs ont une tension continue minimum en dessous de laquelle ils démarrent pas et c'est pas forcément prévisible, généralement en dessous de 5V.

J'en ai eu qui démarraient même pas à 5v. (c'est des modèles marqués 12v à la base)

Es-ce pour ça que ton rhéobus les fait pas tourner à moins de 1000 tr/mn c'est à dire 5v minimum je ne sais pas mais ça reste une supposition plausible.

Pour être sur que c'est bien ça, il faudrait mesurer la tension au multimètre en sortie du rhéobus et aussi tester la tension minimum qui fait  démarrer tes ventilateurs pour se faire une idée de ce qui est envisageable. Tous les moteurs de ventilateurs n'ont pas la même conception.

Avec la vente par correspondance on a parfois un délai pour renvoyer/changer des pièces.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FCE37 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ces réponses. En cherchant les specs du rhéobus j'ai trouvé ça.

• 100% : 13 V
  • 90% : 12.5 V
  • 80% : 11.3 V
  • 70% : 10 V
  • 60% : 9 V
  • 50% : 8 V
  • 40% : 7 V
  • 30% : 6 V

Donc effectivement il ne descend pas en dessous de 6V. Difficile de savoir si d'autres rhéobus le permettent. Les P12 PWM peuvent tourner à 200 rpm. Les miens je ne vois pas. Bref je vais devoir me tourner vers des ventilateurs moins rapides s'il n'y a pas d'autre solution...

0

Tension de démarrage 2.8V c'est donc le rhéobus qui ne sait pas descendre plus bas...

0
enrique

Bonjour

Voilà un des possibles:

(2 de ces ventilateurs branchés en série) seront vus comme (un seul) par le rhéobus, ils vont donc recevoir entre 3v chacun et 6.5v chacun du rhéobus. ils vont toujours tourner  lentement mais attention.ils ne vont donc pas dépasser la moitié de leur puissance quand le rhéobus est à fond il faudra s'en souvenir.

Par rapport à la situation actuelle au lieu de tourner de 1000 à vitesse maxi ils seront toujours entre vitesse mini et 1000. Risque aléatoire de ne pas démarrer à 3v il faudra s'en souvenir.

2 fils de la broche 3 pins servent à l'alimentation du couple de ventilateurs en série.

Le 3ème fil éventuellement reçoit l'info vitesse envoyée par le ventilateur au rhéobus.

On n'utilisera qu'un seul des 2 ventilateurs pour envoyer l'info vitesse au rhéobus sachant que les 2 tournent théoriquement à la même vitesse mais difficulté de surveiller alors l'un des 2 ventilateurs pour savoir s'il a bien démarré sous 3v il faudra s'en souvenir (reste le contrôle visuel toujours possible et les températures indirectement aussi).

Je peux pas plus.

0

Ben c'est déjà une réponse très intéressante. Merci beaucouppour ton aide il me reste à trouver de quoi les mettre en série !

0
enrique

Ps: Si le rhéobus permet entre 0 et 30% j'ai lu trop vite;

les ventilateurs ne tournent pas vérifier s'ils chauffent! c'est pas prévu pour être alimenté sans tourner.

Ce n'est pas bon de se servir du rhéobus quand un ventilateur ne tourne pas. Ne pas se servir de cette plage, j'avais vu des anciens appareils qui permettaient de régler le minimum par une butée mécanique pour le bouton de réglage! Voir le programme de commande s'il existe.

Voilà pourquoi le rhéobus évite de descendre trop bas en tension, peu de ventilateurs permettent d'être utilisés plus bas.

C'est pourquoi le pwm a été inventé et mis au point. Simule une tension basse mais fournit du 12v par intermittence.

0