Gestion d'etablissement scolaire EXCEL

Fermé
Rina_Rnt - 14 sept. 2022 à 12:44
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 15 sept. 2022 à 11:04

Bonjour,

Quelqu'un peut m'aider svp car j'ai épuisé toutes les solutions possibles        

Je voudrais créer un emploi du temps d'un établissement tout en prennant compte des conditions suivantes  

- Pas de confusion de salle, avec la situation suivante:      

* il existe plusieurs parcours: gestion, paraveterinaire; lycee agricole…    

* les salles ne sont pas fixes pour chaque parcours vu leur nombre limité  

* du fait de la gestion des salles, les heures d'etudes ne sont pas fixes pour les parcours  

* il existe plusieurs niveau pour chaque parcours- Pas de confusion d'heure d'étude (ou d'intervalles), ex: le parcours gestion débute de 7h à 9h, donc pour cette salle, il ne doit pas y avoir autres parcours    en cette intervalle  

- Pas de confusion de profs pour différents parcours dans une même intervalle ou même salle (les profs peuvent tenir plusieurs matières répartis sur différent parcours)

- En cours de saisie d'emploi du temps, l'interessé doit être informé de toutes ces confusions        

Merci les gars pour vos aides qui me seront precieuses car j'ai perdu pas mal de temps à rechercher sans résultat     (en pj le fichier excel) 

Android / Opera 32.0.2254.123747

A voir également:

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
14 sept. 2022 à 14:55

Bonjour.

Ce n'est pas la peine de t'adresser à nous :

Le Ministère de l'Education Nationale de Madagascar, ou ses services décentralisés, devraient être en mesure de de fournir les coordonnées des logiciels d'emploi du temps autorisés dans le pays.

Et s'il s'agit d'un cas très particulier, genre "usine à gaz" comme ça en a tout l'air, nous ne sommes pas là pour faire à ta place ce travail qui demande seulement du papier, des crayons et beaucoup de gommes ... Avec ton équipe, vous faites des séances de réflexion, vous échangez vos points de vue et vous faites des essais d'emploi du temps.

Quand vous aurez obtenu un résultat à peu près satisfaisant, il sera alors temps de le transcrire sous forme d'une feuille de calcul Excel, ce qui vous permettra de vérifier les durées de chaque item.

Et seulement alors, nous pourrons commencer à intervenir, en y jetant un œil pour proposer des améliorations dans la présentation, ou signaler des erreurs dans les calculs de temps par matière, par salle, par enseignant, etc.

En résumé, et pour que ce soit bien clair, nous ne concevons pas de plannings, de répartitions de tâches ou d'emplois de temps à la demande, car nous ne sommes ni une société de services, ni un bureau d'études.

Nous sommes à la disposition de ceux qui ont commencé un travail sur Excel, et ont besoin de conseils sur le logiciel.

1
Re, la question c n'est pas de demander de faire mon travail a votre tour. J'ai peut etre trop explikE ????????. J'ai ma base de donnee et j'ai deja fais pas mal de pas. C just k je n'arrive pas a tester si une intervalle de temps appartient deja a une autre dans un autre emploi du temps. C un test qui a une reciprocitE que je veux. J'ai essayE avec la fonction MEDIANE mais ca n'a pas marchE. Avec la fonction SI et SOMMEPROD mais il y a trop de test a faire avec plusieurs heures par jour et apres par semaine avec au moin 9 emploi du temps. Sinon, merci a vous. Je vais chercher ailleurs.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236 > Rina_Rnt
15 sept. 2022 à 01:47

Bonne idée ! Pense à nous raconter quand tu auras trouvé ailleurs ...

0
Pierr10 Messages postés 12322 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 5 144
15 sept. 2022 à 09:48

Bonjour,

C'est bien du courage de s'attaquer à une gestion d'emploi du temps avec Excel !

Je suis cependant entièrement d'accord avec Raymond. Il y a des logiciels pour aider à la conception d'un emploi du temps.

Je dis bien aider car il ne faut pas oublier qu'on travaille avec des êtres humains, profs et élèves.
Il faut donc tenir compte des désirs plus ou moins justifiés des profs : groupements d'heures, ou libération de certaines plages horaires, souhaits en matière d'heures supplémentaires par exemple.
De même pour les élèves, il faudra éviter de faire des emplois du temps à trous ou excessivement chargés dans une même journée.

Ceci fait que les logiciels ne sont pas parfaits et que leurs propositions doivent en général être revues ou adaptées. Et finalement, comme l'a écrit Raymond, on finit à la gomme et au crayon devant un planning métallique à fiches !

1
brucine Messages postés 17700 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 576
15 sept. 2022 à 10:16

Bonjour,

C'est bien du courage de s'attaquer à une gestion d'emploi du temps avec Excel !

Ce n'est pas formellement exclu mais terriblement fastidieux, je l'ai fait en son temps, et cela revient en effet au papier-crayon à cela près qu'on n'a pas besoin d'y consacrer foule de feuilles de papier et de gommes.

Le souci dans le cas présent est que c'est impossible avec la structure de fichier qui nous est proposée en <7>: il faudrait une feuille par prof avec son emploi du temps, ses horaires et la salle proposée, ce qui va poser problème s'ils sont nombreux, une feuille avec salles et horaires, et surtout en plus d'une feuille par branche une feuille de synthèse qui va récapituler le nom du prof, l'heure et la salle utilisés afin de mettre en évidence un recoupement et de modifier les feuilles individuelles jusqu'à le faire disparaître.

0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
14 sept. 2022 à 13:37

Bonjour

Où est le fichier ?

0

Bonjour PHILOU10120

Merci à vous!

Voici le lien https://www.cjoint.com/c/LIpeAC7iCGB

C'est le souci de confusion de salle et de profs que je veux surtout éviter par un test d'intervalle de temps qui touche tous les heures des emploi du temps

Merci

0

Re,

Je ne trouve pas l'option de transfert de fichier. Seul l'image qui est présent

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 735
14 sept. 2022 à 19:56

Bonsoir Rina

N'ayant pas ton fichier je n'ai pas de solution toute faite à te proposer

Pour ma par pour aller au plus simple je procéderai avec une validation de données, exemple :

https://www.cjoint.com/c/LIor2swTNyu

Pour joindre ton fichier il faut faire comme moi, allez sur le site de partage cjoint, telecharger ton fichier, faire créer un  lien, le copier et revenir le coller ici

Cdlmnt

Via

0

Bonjour Via,

Merci beaucoup pour votre aide.

Voici le lien https://www.cjoint.com/c/LIpeAC7iCGB

C'est le souci de confusion de salle et de profs que je veux surtout éviter par un test d'intervalle de temps qui touche tous les heures des emploi du temps

Merci

0
mariam-j Messages postés 1344 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 10
Modifié le 15 sept. 2022 à 09:14

BONJOUR,
Pour faire un emploi du temps, il faut à minima:
Le nombre de prestations par prof et par niveau.
Les jours, horaires et durées par prof et par niveau.
Le nombre de salles.

(prof "A", prof "B", prof "C"...etc...)

0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
15 sept. 2022 à 11:04

Bonjour

Pour le moment on n'a rien

Combien d'heure de cours en plage de 1, 2 ou 3 heures par jour, par semaine ?

Combien de professeurs ?

Combien de salles ? Sont-elles identiques, pas de problème de capacité ? 

0