Gestion d'etablissement scolaire EXCEL
FerméPHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 15 sept. 2022 à 11:04
- Gestion de paiement de frais scolaire excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Logiciel gestion cave à vin gratuit excel - Télécharger - Cuisine & Gastronomie
- Word et excel gratuit - Guide
7 réponses
14 sept. 2022 à 14:55
Bonjour.
Ce n'est pas la peine de t'adresser à nous :
Le Ministère de l'Education Nationale de Madagascar, ou ses services décentralisés, devraient être en mesure de de fournir les coordonnées des logiciels d'emploi du temps autorisés dans le pays.
Et s'il s'agit d'un cas très particulier, genre "usine à gaz" comme ça en a tout l'air, nous ne sommes pas là pour faire à ta place ce travail qui demande seulement du papier, des crayons et beaucoup de gommes ... Avec ton équipe, vous faites des séances de réflexion, vous échangez vos points de vue et vous faites des essais d'emploi du temps.
Quand vous aurez obtenu un résultat à peu près satisfaisant, il sera alors temps de le transcrire sous forme d'une feuille de calcul Excel, ce qui vous permettra de vérifier les durées de chaque item.
Et seulement alors, nous pourrons commencer à intervenir, en y jetant un œil pour proposer des améliorations dans la présentation, ou signaler des erreurs dans les calculs de temps par matière, par salle, par enseignant, etc.
En résumé, et pour que ce soit bien clair, nous ne concevons pas de plannings, de répartitions de tâches ou d'emplois de temps à la demande, car nous ne sommes ni une société de services, ni un bureau d'études.
Nous sommes à la disposition de ceux qui ont commencé un travail sur Excel, et ont besoin de conseils sur le logiciel.
15 sept. 2022 à 09:48
Bonjour,
C'est bien du courage de s'attaquer à une gestion d'emploi du temps avec Excel !
Je suis cependant entièrement d'accord avec Raymond. Il y a des logiciels pour aider à la conception d'un emploi du temps.
Je dis bien aider car il ne faut pas oublier qu'on travaille avec des êtres humains, profs et élèves.
Il faut donc tenir compte des désirs plus ou moins justifiés des profs : groupements d'heures, ou libération de certaines plages horaires, souhaits en matière d'heures supplémentaires par exemple.
De même pour les élèves, il faudra éviter de faire des emplois du temps à trous ou excessivement chargés dans une même journée.
Ceci fait que les logiciels ne sont pas parfaits et que leurs propositions doivent en général être revues ou adaptées. Et finalement, comme l'a écrit Raymond, on finit à la gomme et au crayon devant un planning métallique à fiches !
15 sept. 2022 à 10:16
Bonjour,
C'est bien du courage de s'attaquer à une gestion d'emploi du temps avec Excel !
Ce n'est pas formellement exclu mais terriblement fastidieux, je l'ai fait en son temps, et cela revient en effet au papier-crayon à cela près qu'on n'a pas besoin d'y consacrer foule de feuilles de papier et de gommes.
Le souci dans le cas présent est que c'est impossible avec la structure de fichier qui nous est proposée en <7>: il faudrait une feuille par prof avec son emploi du temps, ses horaires et la salle proposée, ce qui va poser problème s'ils sont nombreux, une feuille avec salles et horaires, et surtout en plus d'une feuille par branche une feuille de synthèse qui va récapituler le nom du prof, l'heure et la salle utilisés afin de mettre en évidence un recoupement et de modifier les feuilles individuelles jusqu'à le faire disparaître.
14 sept. 2022 à 13:37
Bonjour
Où est le fichier ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question14 sept. 2022 à 19:56
Bonsoir Rina
N'ayant pas ton fichier je n'ai pas de solution toute faite à te proposer
Pour ma par pour aller au plus simple je procéderai avec une validation de données, exemple :
https://www.cjoint.com/c/LIor2swTNyu
Pour joindre ton fichier il faut faire comme moi, allez sur le site de partage cjoint, telecharger ton fichier, faire créer un lien, le copier et revenir le coller ici
Cdlmnt
Via
Bonjour Via,
Merci beaucoup pour votre aide.
Voici le lien https://www.cjoint.com/c/LIpeAC7iCGB
C'est le souci de confusion de salle et de profs que je veux surtout éviter par un test d'intervalle de temps qui touche tous les heures des emploi du temps
Merci
Modifié le 15 sept. 2022 à 09:14
BONJOUR,
Pour faire un emploi du temps, il faut à minima:
Le nombre de prestations par prof et par niveau.
Les jours, horaires et durées par prof et par niveau.
Le nombre de salles.
(prof "A", prof "B", prof "C"...etc...)
15 sept. 2022 à 11:04
Bonjour
Pour le moment on n'a rien
Combien d'heure de cours en plage de 1, 2 ou 3 heures par jour, par semaine ?
Combien de professeurs ?
Combien de salles ? Sont-elles identiques, pas de problème de capacité ?
14 sept. 2022 à 18:57
15 sept. 2022 à 01:47
Bonne idée ! Pense à nous raconter quand tu auras trouvé ailleurs ...