Mat de passe BIOS oublié
Fermégeorges97 Messages postés 13775 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je reformule mon sujet qui vient d'être clôturé (je ne peux donc plus répondre :) ).
J'ai lu le lien https://www.commentcamarche.net/infos/25871-pourquoi-commentcamarche-n-aide-pas-a-trouver-un-mot-de-passe/
Je ne souhaite pas pirater ou détourner un mot de passe, je souhaite le réinitialiser, ce qui d'après le lien ci-dessus est toléré, car cette action est visible du propriétaire (qui est ma sœur qui me demande de l'aide pour ne pas mettre à la déchetterie son PC ...), je pensais pouvoir demander cela parce que j'ai lu plusieurs sujets sur le même thème (mot de passe BIOS oublié) sur le site CCM.
Donc, mon problème :
J'ai un problème avec un vieux PC de ma sœur, c'est un Toshiba satellite C670D-12W.
Le pc demande un mot de passe, je pensais que c'était un mot de passe Windows, mais en mettant un autre DD, j'ai toujours dès le démarrage après le logo constructeur cette page noire avec au milieu un petit cadre bleu et une zone de texte blanc qui me demande un mot de passe.
Après quelques recherches, j'ai appris avec surprise (car c'est la 1ère fois que je vois ça) que le BIOS peut aussi être protégé par un mot de passe.
Après justement m'être baladé sur internet, j'ai trouvé et essayé plusieurs choses :
-Retirer la pile du BIOS pendant 20 mins, idem
-Retirer la pile et mettre en court-circuit le + et le - du support de pile BIOS, idem
-J'ai vu qu'il existait sur certain PC un jumpeur à déplacer sur la carte mère pour faire un "clear cmos" qui réinitialiserait le BIOS et même temps supprimerait ce mot de passe, mais je n'ai pas vu ce jumpeur.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour réinitialiser ce mot de passe ? Je ne peux même pas démarrer le Windows.
Merci d'avance pour votre temps
Windows / Firefox 104.0
- Mat de passe BIOS oublié
- Mot de passe administrateur oublié - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Schéma téléphone oublié - Guide
- Pile bios - Guide
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
5 réponses
Bjr
Ma réponse de toute à l'heure reste valable, il y a confusion entre une carte mère standard type ATX ou il est facile de réinitialiser le bios, le mdp par la même occasion et un portable. Sur un pc portable c'est une autre affaire....ce type de pc étant facile à voler, les sécurités sont plus importantes, si quelqu'un a mis un mdp sur le bios c'est qu'il avait une bonne raison. Toujours que deux solutions déjà donnés.....
Ok, merci.
Si je viens ici, c'est que le mot de passe est justement oublié, donc déjà la première "solution" proposé de "retrouver le mdp" n'en est pas vraiment une…
Pour la seconde, ma sœur ne sait plus exactement où elle l'a acheté à l'époque et elle n'a pas retrouvé la facture.
Mais merci quand même pour vos conseils. (et je comprends bien le côté compliqué de mon problème, si le PC était volé...)
Bonjour,
Aux (toujours) excellentes réponses de flo88, que je salue, elle me permettra sans doute de rajouter quelques remarques, à l'attention des personnes qui découvrent la spécificité des mots de passe bios:
1) ces mots de passe, utilisés par des personnes voulant renforcer la sécurité de leurs données, ne se créent pas à l'insu de son plein gré, ils n'existent pas non plus par défaut, sauf sur les PCs d'entreprise où ils sont mis en place par les administrateurs de parcs informatiques, justement pour interdire toute opération sur le bios.
2) comme l'indique flo88, les portables sont systématiquement protégés, mais je ne suis pas sûr que les PCs fixes ne le soient pas non plus, au vu des tentatives de contournement de ces protections.
3) comme tout mot de passe, on ne doit sans doute pas faire appel à sa mémoire, mais les noter soigneusement, ce qui éviterait les demandes infructueuses car il n'appartient pas aux intervenants de "réinitialiser" un mot de passe, ce qui en rendrait la mise en place complètement inutile.
4) les personnes ayant ce besoin ne se recrutent pas que chez les voleurs comme vous l'évoquez, mais plus largement en cas de divorce, de conflit familial, de matériel en prêt de l'éducation nationale (accès autorisé au seul référent académique), voire d'emprise sur personnes, voire de problématique d'héritage en cas de déclaration de décès de l'ancien propriétaire, ce qu'il n'est pas dans nos fonctions de vérifier.
Toutes raisons pour lesquelles vous ne trouverez pas sur CCM d'aide, hors propositions frauduleuses (mais supprimées dès que repérées) d'individus vous proposant à vos risques et périls de lever cette protection contre rémunération bien sûr.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSlt
Toujours la même interrogation .. Comment peut-on oublier un mot de passe que l'on saisit à chaque démarrage du PC ???
Pas de solution à part faire flasher (ou remplacer) l'eprom par le constructeur ou un assembleur du coin compétent et ayant le matos nécessaire (très dangereux en cas d'erreur de manip)
la prochaine fois, je dirais qu'il m'appartient et on ne m'embêtera pas pour cela...
Qu'il soit à vous ou par ne va pas changer le fait qu'aucune aide ne sera apportée au niveau de l'oubli du mot de passe comme le précise la charte du forum.
Aucune aide ne peut être apportée pour trouver de quelque manière que ce soit, les mots de passe pour les fichiers Excel, les présentations PowerPoint, les fichiers PDF, les dossiers protégés, les images disques cryptées , les "coffres logiciels", les ordinateurs portables, les tablettes, Smartphones, les digicodes ou autres systèmes d'accès nécessitant une identification par mot de passe ou code.
J'en conviens bien.
Pour infos, les doublons sont contraires aussi à la charte du forum.
Vous devriez la consulter.
https://www.commentcamarche.net/infos/25845-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net/
C'est internet quoi.........on sait qui est derrière le clavier.....
Cela n'aurait absolument rien changé. Il n'y a pas d'aide concernant les mots de passe. C'est clairement indiqué dans la charte. De plus, il n'est pas question de douter de l'honnêteté de nos visiteurs, mais de se conformer à la loi française.
Comme par hasard, la page qui prétend proposer une exemple de "résolution" a disparu. Par ailleurs , nous sommes un certain nombre à vous communiquer ce que les modérateurs eux-mêmes signalent à longueur de journée. En 10 ans, je n'ai jamais vu (hors l'ancienne procédure utilisant les jumpers) que des intervenants se transforment en diffuseurs de procédures de contournement prohibées. C'est bien pour cela d'ailleurs que les abonnés nous accordent leur confiance. Si vous deviez convaincre les administrateurs de ce site de se plier à vos demandes, je serais le premier à aller voir ailleurs. Mais il est évident que vous ne changerez pas d'avis. Nous non plus.
La messe est dite.