Liste déroulante nom = prénom
Ferméblackmefias_3350 Messages postés 709 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 11 sept. 2022 à 19:50
- Liste déroulante nom = prénom
- Liste déroulante excel - Guide
- Liste déroulante en cascade - Guide
- Nom et prénom - Guide
- Facebook recherche par nom et prénom - Forum Réseaux sociaux
- Supprimer liste déroulante excel ✓ - Forum Excel
1 réponse
Modifié le 11 sept. 2022 à 20:20
Bonjour,
Il est possible de choisir via une liste déroulante dans un formulaire une donnée et d'afficher dans une autre liste déroulante une autre donnée.
par exemple le choix du code postal et de sa localité .
je ne sais pas ce que vous voulez faire avec vos listes déroulantes, mais pour moi cela n'a aucun intérêt de faire de la sorte pour afficher le nom et le prénom .
Pour moi une base de données qui reprend les champs nom et le prénom doivent être dans la même table ce qui je pense être votre cas . en fait, je ne comprends pas ce que vous voulez faire et dans quel but .
par contre créer une base de données avec plusieurs tables comme par exemple une table T_clients qui contient des information sur le client comme suit :
T_Clients
- ID_Client NuméroAuto (clé primaire )
- Nom Texte court
- Prénom Texte court
- Adresse Texte court
- Tel Texte court
- Mail Texte court
et une table qui ne contient que les codes postaux et Localités comme suit :
T_Codes_Pos
- Numéro NuméroAuto (clé primaire)
- Code_Pos Texte court
- Commune_min Texte court
- Code_Pos_Commune Texte court
- Pays Texte court
Dans la table T_Clients, j'ajoute un champ entre les champs Adresse et Tel . Que je nomme CodeLocalite
ce champ est de type Texte court, ce qui donne ceci dans la table :
T_Clients
- ID_Client NuméroAuto (clé primaire )
- Nom Texte court
- Prénom Texte court
- Adresse Texte court
- CodeLocalite Texte court ce champ sera relié au champ Numéro de la table T_Codes_Pos
- Tel Texte court
- Mail Texte court
ensuite, je crée un requête R_CodeLocalite
qui sera composée comme suit :
et pour finir, je crée un formulaire en mode création dans lequel, je mets tous les champs de la table T_Clients sauf le champ CodeLocalite.
je dispose les champs dans mon formulaire, et remarquez que j'ai laissé un espace entre les champs Adresse_Client et telephone_Client . cet espace est réserver pour y mettre mes listes déroulantes indépendantes .
dans l'image suivante, j'ajoute le champ CodeLocalite , mais je le place en haut à droite du formulaire. ensuite je sélectionne la liste dans le formulaire et je vais dans le propriétés de la liste déroulante sur l'onglet Données . et vérifie que les propritétés des données sont comme telles :
si je regarde maintenant mon formulaire en mode formulaire cela donne ceci :
regardez ci-dessus , que la liste déroulante CodeLocalite contient la valeur 128
C'est à dire la valeur 128 du champ Numéro de la table T_code_pos autrement dit le numéro identifiant 128 de la table T_code_Pos.
jusque la on a tout bon et donc on va continuer à mettre en mode création deux autres listes déroulantes indépendante.
Pour les deux listes déroulantes, dans les propriétés et sur l'onglet données, Nous allons sur source de contrôle choisir CodeLocalite.
remarquez que dans les propriétés sur colonne liée est à 1 , nous allons changer cette propriété à 3
et la propriété contenu qui vide , on va sélectionner T_codes_pos . ensuite on va sur l'onglet format.
Dans cet onglet (format) , sur les propriétés Visible , Nbre de colonnes et largeur de colonnes nous allons mettre respectivement sur visible = oui
Nbre de colonnes = 3
largeur de colonnes = cela dépend du champ liste déroulante
Pour la largeur de colonne , sur la liste déroulante Modifiable17 ( nom de l'objet) , je mets 0cm;0cm; 3cm
pour la liste déroulante Modifiable13 (nom de l'objet) , je mets 0cm; 3cm
pour la liste déroulante CodeLocalite (nom de l'objet) , je mets 3cm;0cm; 0cm
pour connaitre le nom de la liste déroulante , sélectionnez un objet liste déroulante , aller sur l'onglet " Autre", et sur la propriété "nom" vous devez avoir par exemple Modifiable13 . voir l'image qui suit :
au final vous aurez un formulaire comme ceci en mode création :
Et le même formulaire en mode formulaire :
ceci étant fait, on va quand même modifier une chose à notre formulaire, pour cela , nous retournons en mode création du formulaire .
nous allons sélectionner la liste déroulante "CodeLocalite" et dans les propriétés , sur l'onglet format, à l'option visible nous allons mettre "non" .
ainsi, l'utilisateur du formulaire, ne verra pas le code de la localité qui est ici par exemple "128".
vous aurez ainsi ce formulaire :
voici une sélection via la localité ce qui affiche directement dans le champ du code postal , le code postal correspondant .
ce qui donne une fois la séléction terminée :
si je fais une sélection sur " modifiable 13 " ( codes postaux) ou tape dans la zone de texte un code postal, cela affichera dans "modifiable17" (localité ) , la localité correspondante au code postal (modifiable 13) et vise-versa.
si je remets l'objet "Codelocalite " (liste modifiable) et sur la propriété visible à oui, vous verrez que le code a changé.
En fait, les listes modifiables "Modifiable13" et " Modifiable17" sont reliées à l'objet liste modifiable "CodeLocalité".
qui lui est lié à la table T_clients par ses propriétés (voir plus haut ).
J'espère vous avoir aidé dans vos démarches