Changement taille document sans changer le contenu
FerméMfdm Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 - 11 sept. 2022 à 22:02
- Changement taille document sans changer le contenu
- Changer dns - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Changer clavier qwerty en azerty - Guide
- Changement d'écriture - Guide
- Changer carte graphique - Guide
4 réponses
10 sept. 2022 à 17:20
Bonjour brucine.
Comme presque toujours, tu as raison, avec des analyses pertinentes et documentées.
Je me place dans une autre perspective, celle de la lutte, parfaitement inégale, entre les professionnels de l'édition et les individus qui essaient de diffuser leurs œuvres littéraires et apparentées ... Plus ces derniers courberont la tête devant les exigences, plus ceux-ci abuseront de leur pouvoir technique.
J'ai connu une époque où le professionnel se faisait un devoir de mettre sa technicité, son goût et son expérience au service de celui qui proposait un texte, et le conseillait dans ses choix de format, de qualité de papier, de mise en forme et de mise en page, d'agencement de ses illustrations ...
C'est donc normal que de plus en plus de créateurs, tant qu'à s'impliquer, vont jusqu'au bout du raisonnement et du processus, y compris l'impression et la reliure de leur ouvrage, lorsque le nombre de pages et de tirages n'est pas excessif.
9 sept. 2022 à 22:32
Merci pour votre réponse
Auriez-vous une idée d'un format spécifique ?
Ou via un autre programme ?
9 sept. 2022 à 23:16
Non, ce n'est pas mon domaine d'expertise si tant est que j'en aie un.
Il ne s'agit que de sortir un format image aux dimensions requises, peut-être tout simplement pdf fait le job, ou bien ressortir le tout via Scribus ou équivalent, mais ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit tant qu'on ne sait pas ce que l'éditeur accepte ou pas.
L'alternative, c'est bien sûr de tout reprendre avec Word dans la mise en page requise, c'est fastidieux mais pas si compliqué (sinon évidemment qu'on aura davantage de pages), j'ai fait plusieurs fois quelque chose de ce style avec ma thèse de 300 pages il y a des lustres parce que, à l'époque, on n'avait pas les outils "modernes": reprendre un paragraphe signifiait que l'on reprenait toute la mise en page, la pagination, la bibliographie...
Modifié le 10 sept. 2022 à 03:01
Bonjour.
Comment faire ? Changer d'éditeur/imprimeur ! C'est à lui de faire ce travail technique ...
Toi, tu es l'auteur, et on n'attend de toi qu'une prestation intellectuelle ; pas un travail de secrétaire !
Par précaution, pour le volume 2,
tu penseras à demander le format à utiliser AVANT de commencer à saisir ton document ...
10 sept. 2022 à 07:03
Re,
Ce n'est pas si sûr, l'industrie de l'édition cherche d'autant moins à "perdre du temps" à mettre en forme les "manuscrits" à ses normes d'impression qu'elle ne se bouscule pas au portillon des auteurs sauf probablement ceux de la sphère "GalliGrasSeuil", et on ne parle même pas de l'édition à compte d'auteur.
On a eu l'exemple sur ce forum d'une dame à qui l'éditeur cherchait des poux dans la tête parce que le format de mise en page était là bien au goût de l'éditeur mais qu'il était impératif que la police, là aussi à la taille requise, soit Garamond alors que, pour une raison que j'ai oubliée (probablement une version Office pas récente ou autre chose qu'Office), cette personne avait des difficultés à installer la police en question.
11 sept. 2022 à 22:02
Merci pour votre réponse. Je n'ai pensé à trouver un imprimeur éditeur qu'après avoir écrit le livre. Pour le prochain livre, je ne ferai plus la même erreur.
9 sept. 2022 à 18:28
Bonjour,
Dans Word on ne peut pas sauf à diminuer la taille de la police et des images, c'est d'autant moins une solution qu'elle ne maintiendrait pas précisément les pages en l'état.
Il faudrait un autre format qui soit capable de prendre des clichés de ces pages réduits au format souhaité, mais qui soit accepté par l'éditeur.
10 sept. 2022 à 17:43
Je suis bien sûr tout à fait d'accord sur le fond, je ne faisais que souligner que, dans la pratique, plus personne ne considère personne, seul le périmètre financier de l'auteur et partant, son potentiel de "nuisance économique" sera pris en compte à une époque où la production intellectuelle est devenue comme tout autre produit un consommable.