Formules excel pour calcul de notes

Fermé
Romain67T - Modifié le 9 sept. 2022 à 09:01
ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 - 11 sept. 2022 à 11:55

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer au mieux ce que je cherche à faire, car je ne peux montrer aucun fichier, étant assez perso/confidentiel.

J'ai un fichier excel avec une feuille comprenant les infos de mes personnels, noms, prénoms, date de naissance, âge, et en fonction de mes matières de sport, des temps (pour du footing) ou nombre de répétitions (pour des pompes ou tractions par exemple)

J'ai sur le même fichier d'autres feuilles avec des barèmes masculins et féminins, sur ces différents barèmes, je possède une colonne avec les temps, et différentes colonnes avec les tranches d'âge. Chaque colonne de tranche d'âge possède évidemment différentes notes / 20.

En première option (plus difficile j'imagine) : Ce que je souhaite faire, c'est que je dois récupérer déjà l'âge de la personne et le sexe, et en fonction de ces données, réussir à aller sur la bonne ligne (résultat du test de sport) et la bonne colonne par rapport aux âge pour déterminer la note de la personne.

En deuxième option (ce qui me parait plus simple) : Je peux adapter une formule à modifier par rapport à l'âge, si sur ma ligne je suis sur un personnel féminin, en fonction de l'âge, je sais déjà quel colonne je dois récupérer (pour ma note) et du coup par rapport à la matière, je sais dans quelle feuille aller.

Par exemple, si sur ma ligne je suis sur un homme de 36 ans, et je cherche à récupérer sa note en footing, je sais que je dois aller sur la colonne H (qui correspond à sa tranche d'âge), maintenant ce que j'aimerais c'est trouver le temps correspondant au sien, temps qui doit être inférieur au temps égal dans le barème (colonne F), j'imagine qu'à chaque fois je dois faire un si avec une boucle qui va comparer le temps avec la première ligne, si faux, ligne suivante etc etc... Et suite à ça je devrais simplement récupérer le numéro de ligne pour trouver la note.

J'espère avoir été assez clair... Si jamais quelqu'un est pro excel car cela fait longtemps que je n'ai pas fait ça. Si jamais cela est vraiment nécessaire, je prendrai des screens du fichier mais en masquant les infos un peu persos.

Je vous remercie d'avance.
Windows / Firefox 104.0

A voir également:

13 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 810
9 sept. 2022 à 13:23

Bonjour Romain67T

Pouvez-vous fournir un fichier sans donnée personnelle

Avec les différents tableaux des barèmes de notation suivant le sexe, la tranche d'âge, l'activité sportive...

Pour étudier les différentes possibilités 


0

Bonjour Philou, merci pour ce premier retour, j'avais pensé à préparer un fichier, j'ai supprimé les colonnes inutiles, et un fichier de barème uniquement, les autres sont dans le même principe.

J'ai remarqué l'une des difficultés, suivant la tranche d'âge et le temps indiqué, il faut parfois sauter une ligne, car suivant l'exemple, si sur le 2400m, moi 30 ans met 10'22, le temps est bien inférieur ou égal à 10'25 mais aucune note ne correspond il faut donc passer à la ligne du dessous, je ne sais pas si ce point est bloquant.

Enfin je vous mets les deux screen déjà, vous me direz si c'est suffisant !

Le but est d'arriver à remplir la colonne note d'office en fonction de ce que je mets dans la colonne temps, pour ce cas ! Je vous mets le fichier en deux fois car visiblement je ne peux pas joindre deux images...

0
0
ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
9 sept. 2022 à 16:16

Bonjour à tous les deux

Ce n'est pas une image que t'a demandé PHILOU (salut amical au passage), mais le fichier excel anonymisé N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu
1) Tu vas dans http://cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
   en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".

Cdlmnt

0
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 810
9 sept. 2022 à 17:06

Bonjour que je salut

Non j'ai demandé un fichier comme vous le précise CCM81

Pour ne pas avoir à le refaire, on ne peut pas travailler sur une image


0

Ok j’ai mal compris ! Je vous joins le fichier dès ce soir

Merci d’avance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 810
9 sept. 2022 à 20:13

Bonjour Romain67T

Une idée dans le fichier

Essai-Note-2400-m-selon-temps-PhC.xlsx (cjoint.com)


0

Re-bonjour Philou,

Merci pour cette proposition, je vais étudier ça dès demain matin, c'est un peu la course en ce moment.

Je m'excuse pour le petit retard, je vous laisse le lien de mon fichier, j'ai laissé les deux feuilles de barèmes ainsi que la feuille de personnels en supprimant quasiment toutes les données mais en laissant l'essentiel et en mettant simplement deux lignes d'un personnel féminin et d'un masculin avec deux âges bien différents.

L'idée est toujours de remplir la partir note !

En tout cas merci beaucoup pour ce premier jet, j'ai déjà vu une partie que je trouve intéressante et auquel je n'avais pas pensé, la conversion des minutes en secondes qui me semble une excellente idée..

Le lien du fichier : https://cjoint.com/c/LIjsLSgOIRT

Bonne soirée à tous.

0
ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
Modifié le 10 sept. 2022 à 09:43

Bonjour

Un début avec une fonction personnalisée (macro) à tester

https://www.cjoint.com/c/LIkhHIREeGB

Cdlmnt

0
PHILOU10120 Messages postés 6390 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 810
10 sept. 2022 à 12:56

Bonjour à Vous deux

Le fichier modifié avec plusieurs options

Note-suivant-temps-age-sexe-PhC1.xlsm (cjoint.com)


0

Merci beaucoup pour ces deux fichiers !

@ccm81 très intéressants avec la macro, cela fait plus de 15 ans que je n'avais pas fait de VBA, ça fait mal de s'y jeter après tout ce temps ! En tout cas cela m'aide beaucoup et je pourrais adapter en fonction des autres matières quand j'aurais bien tout étudié et tout compris.

Chapeau en tout cas pour une telle maitrise !

Romain

0
ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
10 sept. 2022 à 14:30

Le même avec la prise en compte des temps "hors délais" et quelques explications

https://www.cjoint.com/c/LIkmDJ0x6kB

Cdlmnt

0

Je comprends un peu mieux, du coup, si je veux adapter ton code avec deux autres épreuves, donc deux barèmes différents mais tableaux dans le même principe, je dois simplement rajouter les variables pour mes deux nouvelles feuilles, et je dois peut-être nommer ta fonction par rapport à la matière, par exemple note_ecr, note_aa etc...

Dois-je faire un module par matière ?

Cordialement

0
ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
10 sept. 2022 à 14:55

Pas forcément, tout dépend de la structure de la feuille PERSONNEL : où places tu les autres épreuves, comment sont elles (exactement) nommées,on peut peut être se contenter d'une seule fonction : note, mais dans ce cas, ça pourrait virer à l'usine à gaz !

Si tu n'as pas trop d'épreuves, tu peux créer un module par fonction et te contenter d'adapter le code (attention, il y a des plages nommées et des constantes en début de code). Tes fonctions seront alors nommées (comme tu l'as suggéré) notre_ecr, note_aaa, etc ...

Faut voir

0

J'ai vu à peu près tout ce que tu as modifié, (j'imagine) j'ai renommé à ma façon pour les autres épreuves, j'en ai 3 en tout, j'ai bien nommé les plages en fonction de mes barèmes, cas particulier pour la piscine, où j'ai pris qu'une plage bien précise, pourtant j'ai dû zapper un petit truc j'imagine, si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil ? J'ai préféré faire 3 modules, je pense comme tu l'as précisé que cela ferait une usine à gaz si tout est sur le même.

J'ai aussi voulu rajouter l'option si erreur qui pourrait renvoyer du vide si mon personnel ne fait pas son épreuve mais sans succès, le débutant que je suis !

Je te mets le lien du fichier https://www.cjoint.com/c/LIknqo02cZT

Cordialement

0
ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
Modifié le 10 sept. 2022 à 16:16

à tester (voir feuilles F)

https://www.cjoint.com/c/LIkooxoaUkB

Cdlmnt

0
ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
10 sept. 2022 à 18:54

un supp (épreuve AA) pour traiter la note quand le résultat n'est pas un temps voir feuille AA_F

https://www.cjoint.com/c/LIkqZZK2IkB

Cdlmnt

0
Romain67T > ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024
10 sept. 2022 à 19:10

Merci beaucoup, ce dernier fichier est pour le moment parfait, tu as mis une petite annotation dedans pour l'épreuve AA, en fait, dès l'instant où on dépasse le temps maxi de 4'02 mais que l'on termine l'épreuve, la note est 10 d'office, j'ai vu que tu avais mis 9, je vais juste passer ce paramètre à 10 du coup

Je te remercie beaucoup pour tout ce travail, c'est incroyable.

Cordialement.

0
ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
11 sept. 2022 à 11:55

Quelques bugs corrigés

https://www.cjoint.com/c/LIlj1RPUY5B

A tester

Cdlmnt

0