Soustraction à plusieurs conditions sur excel.

Fermé
MarieD - 8 sept. 2022 à 15:56
Raymond PENTIER Messages postés 58525 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 - 8 sept. 2022 à 19:31

Bonjour,

Je cherche, pour mes équipes à créer  une base de données pour calculer simplement et quasiment automatiquement les entrées et les sorties d'articles dans une réserve.

Pour calculer la quantité restante dans la réserve d'un article en particulier, je cherche la formule dans excel qui me permet de le faire.

Exemple: j'ai un téléphone A51 de samsung. En fonction de l'action (soit sortie de la réserve soit entrée dans la réserve 'comme une livraison par exemple') je cherche à calculer le restant de téléphone A51 dans ma réserve.

pour faire mon calcul, je n'ai qu'une cellule. Comment je fais?
J'ai besoins d'aide car je n'arrive pas à trouver.

Merci


Windows / Edge 105.0.1343.27

2 réponses

brucine Messages postés 15529 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 2 126
8 sept. 2022 à 16:02

Bonjour,
 

Comment je fais?

Tu ne fais pas: il faut connaître le stock initial, plus ou moins entrée ou sortie, nouveau stock

Une seule cellule ne peut pas le faire, il faut bien que ces informations soient stockées dans Excel ou, pourquoi pas, dans une base de données externe.

0

Bonjour, 

Je ne comprends pas votre réponse. Je connais le nombre de stock initial, mais plus tard, je serai livré et des employés seront équipés, ce qui représente une entrée et une sortie. 

L'idée et que ce que je rajoute ou enleve soit calculé "automatiquement" dans ma cellule qui correspond à l'article concerné. 

Merci pour votre explication 

0
brucine Messages postés 15529 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 2 126 > MarieD
8 sept. 2022 à 16:18

C'est de l'arithmétique:

Même si on ne met pas de ligne de titres, si pour chaque produit le stock initial est en A1 et qu'on utilise une seule cellule A2 qui sera positive en cas de livraison et négative en cas de sortie, le stock final en A3 sera =A1+A2, donc 3 cellules par produit, et pas une seule comme tu le demandes.

0
MarieD > brucine Messages postés 15529 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024
8 sept. 2022 à 16:26

Non attendez on s'est mal compris.

Une action=1 ligne

Autrement dit, quand mes collègues vont entrer dans ma base de données combien ils vont sortir de téléphone par exemple, ça correspond à 1 ligne, donc une cellule. Idem pour les sorties du stock mais sur des lignes différentes.

En revanche, à côté j'ai créé une autre cellule qui me permet par produit de calculer le restant dû dans le stock. Et c'est dans cette cellule que je cherche à trouver la bonne formule pour le demander à Excel.

Un genre de SOMME.SI.ENS mais pour une soustraction (soustrayant les sorties du stock des entrées dans le stock)

J'espère m'être mieux exprimé comme ça.

0
brucine Messages postés 15529 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 2 126 > MarieD
8 sept. 2022 à 16:44

Une ligne ne correspond pas à une cellule, mais si tu veux qu'il y ait une colonne par produit, il te faudra bien le stock initial en B3, si tu veux une seule cellule pour les entrées et sorties on affectera les premières du signe plus et les secondes du signe moins en B4, B5...et je n'ai pas besoin d'une somme conditionnelle que je ne peux d'ailleurs pas faire si ce n'est sommer les nombres positifs, le stock vaudra B2 en C3, puis C2+B3  à tirer vers le bas.

 

Si tu veux quelque chose de spécifique, mets un extrait bidon de ton fichier excel en ligne via  https://www.cjoint.com/ ou ce que tu voudras qu'on comprenne

1
Raymond PENTIER Messages postés 58525 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 17 142
8 sept. 2022 à 19:31

Bonjour MarieD.

Tu sembles avoir des idées bien arrêtées ... Mais on peut toujours essayer de les utiliser !

Ainsi "Un genre de SOMME.SI.ENS mais pour une soustraction (soustrayant les sorties du stock des entrées dans le stock).
J'espère m'être mieux exprimé comme ça
" peut devenir "On écrit une formule avec SOMME.SI.ENS puis on fait une soustraction "

De toutes façons nous ne pourrons pas avancer davantage, avant que tu n'aies effectué l'envoi de ton fichier !


0