Calcul dates calendrier épagomène
Ferméccm81 Messages postés 10903 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 2 sept. 2022 à 19:47
- Calcul dates calendrier épagomène
- Calcul moyenne excel - Guide
- Calendrier partagé google - Guide
- Synchroniser calendrier outlook et gmail - Guide
- Calcul charpente bois gratuit - Télécharger - Architecture & Déco
- Logiciel gratuit calcul valeur nutritionnelle - Télécharger - Santé & Bien-être
4 réponses
Bonjour,
En une première approche j'affecterais un numéro à chaque jour du calendrier grégorien, pour 2022, de 1 à 365.
Les jours du calendrier épagomène porteraient les même numéros. J'ai baptisé les mois de ce calendrier Mois Un, Mois Deux, Mois Trois etc. jusqu à Mois Treize.
Pour le calcul, voir tableau ci joint fait pour Janvier, Février, Mars, (fait en vitesse, mais c'est l'idée...)
Avec ce numéro, on cherche la date correspondante en grégorien ou en épagomène.
Pour automatiser ce tableau, on pourrait appliquer des formules RechercheV() ou Index, je cherche...
Cordialement.
https://cjoint.com/c/LIcklnSeafW
PS: mon correcteur d'orthographe ne connaît pas "épagomène" (moi non plus jusqu'à ce jour) et propose à la place "épagneul" !!
"J'essayais juste de trouver une solution pour éviter d'avoir à rajouter des colonnes partout."
Vous ne l'aviez pas indiqué dans votre demande initiale...
2 sept. 2022 à 17:06
Bonsoir
une possibilité par fonction personnalisée à mettre dans un module de l'éditeur VBA
S'utilse ensuite comme n'importe quelle fonction Excel selon la syntaxe = datedifepago(jour1;mois1;annee1;jour2;mois2;annee2)
dans laquelle on ne rentre que des nombres
Function datedifepago(j1 As Integer, m1 As Integer, y1 As Integer, j2 As Integer, m2 As Integer, y2 As Integer) If y1 = y2 Then 'si même année nj = 30 - j1 + j2 + (m2 - m1 - 1) * 30 Else 'sinon nj = 30 - j1 + (12 - m1) * 30 + j2 + (m2 - 1) * 30 + (y2 - y1) * 365 End If bis = Int(nj / 1460) ' jour(s) à rajouter tous les 4 ans datedifepago = nj + bis End Function
Cdlmnt
Via
Modifié le 2 sept. 2022 à 18:47
Bonjour à tous
deux petites fonctions personnalisées pour passer d'un calendrier à l'autre
https://www.cjoint.com/c/LIcqU3kNlYB
Cdlmnt
Attention. Lien modifié
Modifié le 2 sept. 2022 à 19:02
Pour la différence de deux dates (en jours)
Public Function ddif_epag(d1epag As String, d2epag As String) As Long Dim d1greg As Date, d2greg As Date d1greg = epag_to_greg(d1epag) d2greg = epag_to_greg(d2epag) ddif_epag = Abs(d2greg - d1greg) End Function
Pour ajouter/enlever des jours
Public Function jplus_epag(depag As String, nbj As Long) As String jplus_epag = greg_to_epag(epag_to_greg(depag) + nbj) End Function
Cdlmnt
2 sept. 2022 à 19:47
avec des exemples
2 sept. 2022 à 13:49
Suite :
On suppose que les 2 années démarrent le même jour.
Si vous pouvez y puiser quelques idées.
https://cjoint.com/c/LIclVjGcO4W
2 sept. 2022 à 16:01
Je vous remercie pour votre réponse.
J'avais déjà pensé à reproduire un calendrier épagomène pour la conversion des dates.
La difficulté majeure survient lorsque je souhaite appliquer des calculs comprenant des proratas entre différentes dates de façon automatisée.
Exemple : [Montant] - arrondi.inf ([Montant] * [Taux] * (([Date1] - [Date2] + 1) / 365) ; 3)
[Date1] = 03/EE/-705 soit 29/12/-705
[Date2] = 21/12/-705 soit 17/12/-705
Je pense que je vais devoir systématiquement traduire les dates épa en dates grégo pour pouvoir faire les calculs.
J'essayais juste de trouver une solution pour éviter d'avoir à rajouter des colonnes partout.
2 sept. 2022 à 16:09
PS : Le calendrier révolutionnaire français fonctionne sur le même principe, les jours restants y sont sobrement appelés "jours complémentaires" mais le terme exact est "jours épagomènes".