Ma carte mère briderait mon CPU
piero -
Bonjour,
Spec de mon pc :
Carte mère : Gigabyte B365M H
Processeur : I5-9600K
Carte graphique : rx 6600
Alimentation, corsair : 650w
Durant le jeu on peut lire que les limites de puissance sont dépassée.
Ce qui fait que la puissance du CPU ne peut pas être entièrement exploitée. La fréquence max atteignable est de 4295hz au lieu de 4600 voire plus avec un overclocking
Ca viendrait des VRM de la carte mère:
Est-il possible de les overclocker de manière a ce qu'ils fournissent plus de puissance sans qu'ils ne crament ?
Et comment connaitre cette spécification avant d'acheter la CM ?
Windows / Chrome 105.0.0.0
- Ma carte mère briderait mon CPU
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Temperature cpu - Guide
- Cpu burner - Télécharger - Optimisation
- Stress cpu - Télécharger - Informations & Diagnostic
6 réponses
Salut
En effet ta carte mère n'est pas franchement idéal pour accompagner un i5 9600K bien que ce ne soit pas vraiment un problème, simplement tu ne peux pas exploiter son potentiel d'overclocking.
Le "k" signifie que ce processeur est overclokabke car son multiplicateur n'est pas bloqué. Sauf que sur une carte mère comme la tienne cette possibilité est bridé, il faut une carte mère avec un autre chipset pour l'exploiter: l'intel Z390. Mais elles sont très difficile à trouver neuve....
Non, les VRM, se sont des transistors de puissance pour l'alim et la stabilité du processeur, plus il y en a mieux c'est mais pour la stabilité en overclocking, ce qui n'est pas ton cas.
Ton cpu atteint sans doute les 4600mhz c'est sa fréquence de boost, mais sur un seul des 6 cœurs, sinon c'est 4300 pour les 6. Cela va tellement vite que tu ne peux pas voir les variations, il faut un logiciel comme HWmonitor pour le voir.
pourtant ca existe, mais je ne sais pas ce que ça vaut
https://www.amazon.fr/sourcingmap-radiateur-dissipateur-25x23x16mm-Transistors/dp/B00REFFYFA
https://www.fischerelektronik.de/web_fischer/en_GB/heatsinks/D01/High-performance%20heatsinks/PR/SK461_/index.xhtml
https://fr.aliexpress.com/item/10000049705627.html
ca serait à placer sur les vrm pou dissiper leur chaleur
Mais du coup si les dissipateurs ne servent à rien, alors pourquoi les carte mères de meilleure qualité ont-elles des dissipateurs ???
Tu as une carte mère bas de gamme, c'est comme ça, tu n'y es pour rien, mettre des dissipateurs n'y changera rien, surtout que tu peu faire aussi bien voir mieux en améliorant simplement la ventilation dans ton boîtier (c'est un exemple)
C'est comme mettre un superbe échappement chromé sur une twingo...a quoi bon ? Sur une Ferrari, là oui.
Bonjours
@keento
Ce que tu vois avec tes yeux c'est fait pour être vu avec les yeux c'est une vidéo.
Si je mets des pistons et des cylindres de ferrari dans une twingo il faut un échappement de ferrari autour mais le moteur de twingo tournera pas aussi vite que celui de la ferrari il va casser au bout de quelques minutes et la culasse va fondre. Mais un tour de piste sur un circuit ça dure 2-3 minutes ça passe ou ça casse avant de finir.
T'as eu le temps de faire une vidéo d'exposer la twingo et de faire un tour de piste sur le même circuit que la ferrari tu rentres avec la voiture sur un camion et tu l'expose. T'as la vidéo. La ferrari elle peut rouler tous les jours à petite vitesse et de temps en temps faire des tours sur circuit elle y va et rentre par la route. La révision coûte plus cher que la twingo à acheter.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour, déjà il faudrait savoir a quel température sont tes VRM en jeux? si elle sont en surchauffe alors oui cela entrainera une baisse de frequence de ton CPU, et donc des performances, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas le fait d'ajouter des dissipateurs sur tes VRM qui vont améliorer les perfs de ton CPU, comme te l'a dit flo88 tu as un processeur "K", si tu veux l'overclocker pour l'exploiter au maximum de son potentiel il te faut une carte mère avec un chipset Z390 , comme celle ci par ex:https://www.leboncoin.fr/informatique/2214689562.htm