Disque dur D:
Fermégriechenland - 1 sept. 2022 à 17:03
- Disque dur D:
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
6 réponses
Modifié le 28 août 2022 à 17:53
Salut,
Je classe comme je veux sur D: mes données perso, et ne laisse presque rien sur C:\
(Sinon Windows et les programmes)
Par défaut tu les trouveras toutes (Tes données perso) dans C:\Utilisateurs\Ton nom...
TreeSize Free peut t'aider à voir ce qui prend le plus d'espace.
(C'est pas compliqué)
29 août 2022 à 00:36
Bonjour à tous,
je fais partie de ceux qui préconise de déplacer Mes documents etc sur D:
L'avantage est qu'en cas de plantage qui nécessite une réinstallation de Windows aucun document n'est perdu contrairement à s'ils restent sur C:
Windows a un outil pour le faire
Dans l'explorateur de fichier aller dans Utilisateur\tonProfil et faire un clic-droit sur Mes documents.
Dans l'onglet Emplacement tu peux choisir où le mettre, change la lettre du lecteur et valide les confirmations.
Idem pour Images, vidéos etc si besoin
eric
Modifié le 28 août 2022 à 17:47
Certains te préconiseront de déplacer tes dossiers d'emplacement, (Des dossiers de Windows sous Utilisateurs\Ton nom) mais certains font bien des erreurs, et finissent dans le pétrin :/
À moins de ne savoir gérer tes programmes autrement pour qu'ils enregistrent la ou tu veux, ça ne sert à rien...
Modifié le 28 août 2022 à 17:54
Si tu veux nettoyer C:\ d'avantage
Supprimes tout dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download
Vas dans les propriétés de ton disque C: > Nettoyage de disque, tu pourra choisir de nettoyer les fichiers système "Précédentes installations de Windows" si il y en a
Nettoies avec:
Wise Disk Cleaner
CCleaner
ATF-Cleaner
Clic droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système > Choisis C:\
Configurer > Supprimer
Reviens en arrière > Créer
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question29 août 2022 à 07:36
Bonjour,
N'est-il pas encore plus simple de ne pas utiliser "Mes Documents" mais de stocker ses données dans un dossier, partition, ou ici disque dédié?
De toute façon, cela ne déplace pas les autres dossiers sous Utilisateurs\AppData, mais il est rare que ces dossiers aient un volume considérable, de même que les "documents" ne sont pas non plus obèses sauf à y avoir stocké par exemple des tonnes de films.
Un autre problème est les dossiers de programmes, eux souvent hébergés dans ProgramData sauf à avoir pu ou voulu les personnaliser ailleurs, et qui eux peuvent avoir une taille considérable (ce peut être par exemple le stockage de machines virtuelles, de fichiers de jeu...).
29 août 2022 à 12:27
Bonjour,
si bien sûr on peut.
Mais ça oblige pour chaque appli à redéfinir à chaque fois le répertoire par défaut. Une d'oubliée et ça peut être la cata.
Et à s'en rappeler pour tous les redéfinir sans oublier une seule appli en cas de réinstallation de windows.
Puisque l'outil de basculage est présent et fait tout de façon sécurisée pourquoi se compliquer la tâche ?
Je n'ai jamais eu le moindre soucis en faisant ainsi.
Pour les jeux c'est clair qu'il faut faire le ménage. Contraignant de les installer ailleurs, sans parler de ceux qui n'aiment pas du tout. A tester au cas par cas.
eric
Modifié le 29 août 2022 à 17:14
Je conserve tellement peu de choses dans Documents, sinon des raccourcis pour des programmes, plutôt qu'encombrer le bureau, et j'ai le raccourci Documents sur le bureau.
Je m'inquiète entre autre des liens entre C:\ et D:\ et autres disques, pour ne pas ralentir mon système j'évite de lier vers d'autres emplacements que mon SSD principal.
Mais aussi combien de fois on a vu des utilisateurs avec des problèmes de déplacement, que ça ne s'est pas passé comme on voulait.
Genre j'ai lié le dossier téléchargement à la racine du disque D:\
Pourquoi tu n'est pas allé dans ton navigateur ou uTorrent pour lui demander de télécharger dans D:\Téléchargement directement ???