Nom de domaine intervient-il dans le référencement?
Ferméavion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 - 30 août 2022 à 12:59
- Nom de domaine intervient-il dans le référencement?
- Téléchargez cette image pour trouver le nom du fichier. il correspond au nom de cette loutre. comment s'appelle-t-elle ? - Forum Windows
- Trouver un numéro de portable avec un nom ✓ - Forum Mobile
- Le nom du champ de tableau croisé dynamique n'est pas valide ✓ - Forum Excel
- Consultez le code source de cette page. copiez la ligne qui indique aux moteurs de recherche de ne pas référencer la page. ✓ - Forum Référencement
4 réponses
28 août 2022 à 18:03
Bonjour
Je ne suis pas non plus un spécialiste du référencement, et oui, il y a des pros de ce traitement SEO.
Avec mon site, dédié à mes voyages, mes audiovisuels et au jazz, je me suis posé la question de sa portée géographique et hésité entre .fr et .eu, mais pas .com. Il est bien entendu en https.
Finalement, j'ai choisi .eu.
En 2 ans, j'ai surtout surveillé le nombre de visites et le nombre de pages qui en découlaient.
Aujourd'hui, je tourne à 3 000 visites/mois et pour un site non professionnel, dans un domaine où il y a des milliers de sites, je suis assez satisfait.
J'ai aussi rouvert un Facebook et mis une icône sur le site, ainsi que pour YouTube ou j'héberge mes réalisations. Ceci a dû susciter un peu d'intérêt que j'ai ressenti. Je ne suis pas convaincu par le classement Google. Je pense que la pertinence des mots clé est à privilégier. Les visiteurs cherchent par mot et donc il faut bien lister ceux qui correspondent aux propositions du site.
Voilà ma petite expérience de non pro.
Salut,
cherchez pas si vous avez un site Wix il ne sera jamais correctement référencé, Google le mettra en bout de liste car les algorithmes de référencement ont du mal à y accéder.
Wix c'est très mauvais à tout point de vue et plus cher qu'ailleurs donc c'est surtout ça le problème. En offre gratuit vous n'aurez rien de valable et il faudra payer pour le moindre service normal(qui ne justifie pas une tarification) sans oublier les surfacturations et autres escroqueries notables chez eux une fois que vous passez en payant.
Quant au nom de domaine en lui même déjà si vous avez un mot clé dans le nom cela peut aider. Pour le .com et .fr tout dépends du public auquel vous vous adressez.
Rien n'empêche d'avoir les deux (un .com et un .fr) en redirigeant l'un sur l'autre pour ne pas avoir deux sites qui font doublon(ce qui est interdit côté référencement).
Mieux vaut s'adresser à un pro valable pour avoir quelque chose qui vous appartiennent en propre, donc pas chez Wix.
Sans parler du SEO(optimisation ponctuelle et sur la durée) vous devez déjà avoir une stratégie de référencement et un référencement naturel. Ce dernier ce fait par des textes et mises à jour de contenus régulières(autre que strictement commerciaux et si possible originaux et non trouvable ailleurs), si possible des zones d'échanges dynamiques comme un forum et/ou des commentaires clients.
Côté technique cela se fait par chaque contenu correctement identifié par leur nature(la sémantique HTML:
les images doivent comporter des descriptions
le site doit être accessible pour les mobiles en priorité, et respecter les autres règles du WAI -Web Accessibility Initiative qui consiste à rendre le site accessible aux handicapés comme entre-autres les mal-voyants- https://www.w3.org/WAI/fundamentals/accessibility-intro/fr
comporter des sections et chapitres indiqués en table des matières(c'est ce que les programmes de référencement utiliseront pour repérer et indexer les pages et contenus)
Au final être clair et correctement décrire les activités et contenus du site et bien sûr les textes rédigé correctement mais aussi décrire précisément et avoir de nombreux textes correctement hiérarchisés. Ce sont les textes et autres contenus(description d'image ou contenus multimédias) qui seront indexés. Donc tant que le texte est pertinent il ne sera pas en trop mais permet d'indiquer précisément au moteur de recherche (surtout Google) ce que contient vos pages et la hiérarchie/importance de chacune.
Avec Wix même en payant leurs options vous n'aurez rien de cela parce que c'est de l'esbroufe et la qualité de leur sites au mieux médiocre. N'importe quel service payant en mensuel sera toujours plus cher au final que d'investir dans quelque chose de valable et fait sur mesure si possible car ça vous appartient et une fois réglé le prix vous n'aurez qu'à payer l'hébergement. En tout cas pour un outil professionnel, dans d'autres cas ça peut être différent comme utiliser un CMS gratuit et libre de droit soi-même. Un outil de travail de qualité à un prix et doit être plus que médiocre, à vous de voir.
Chez Wix si la visibilité qui vous importe vous serez toujours à la traîne même en faisant des pieds et des mains.
J'ai trouvé ceci au milieu de soi disant pros qui font la promotion de Wix, oui il savent faire de la pub et payer des sites pour donner des avis favorables, mais aucun site Wix ne sera facilement visible et c'est plutôt dommage car c'est utile pour un site web et à fortiori pour une activité commerciale:
https://www.webmarketing-com.com/2018/07/12/82107-creer-un-site-performant-pourquoi-wix-est-votre-ennemi
ou là:
https://www.lesinteracteurs.net/veille/devez-eviter-wix-site-web/
30 août 2022 à 10:21
Bonjour
Je suis d'accord avec ce qui est dit par Nainternet.
J'ai un fournisseur d'accès et j'utilise soit Joomla, soit WordPress pour faire mes sites.
Dans ces 2 options de CMS, je dispose d'un composant de SEO gratuit qui met à ma disposition de multiples réglages de base et des conseils pour améliorer chaque page ou article.
Bien entendu, il y a une version pro de ces SEO (99 €/an), mais n'ayant pas des sites professionnels, ni de vente, je m'en contente.
Je ne connais-pas les tarifs de WIX, mais un serveur mutualisé chez un fournisseur d'accès n'est pas bien important. De plus, ces fournisseurs vous libèrent de la mise en place du CMS choisi qu'ils installent, vous laissant simplement le soin de les paramétrer à votre convenance, d'ajouter des composants pour la vente, des forums, des réseaux sociaux privés, options généralement gratuites comme le CMS.
Si, comme moi, on fait des sites par plaisir, ne pas avoir à connaitre les langages ad-hoc est bien pratique, sans compter que ces CMS disposent de forums spécifiques et efficaces si nécessaire.
30 août 2022 à 12:59
Bonjour,
Q: What about real ccTLDs (country code top-level domains): will Google favor ccTLDs (like .uk, .ae, etc.) as a local domain for people searching in those countries?
A: By default, most ccTLDs (with exceptions) result in Google using these to geotarget the website; it tells us that the website is probably more relevant in the appropriate country. Again, see our help center for more information on multi-regional and multilingual sites.
Source : https://developers.google.com/search/blog/2015/07/googles-handling-of-new-top-level
Voir aussi ce tableau : https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/managing-multi-regional-sites#locale-specific-urls