Remplacer blanc par beige dans toutes les pages d'un PDF

Fermé
lolveley - Modifié le 28 août 2022 à 09:55
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 août 2022 à 13:16

Bonjour,

je voudrais remplacer dans mes PDF tous les fonds, blancs, par du beige, afin d'en faciliter la lecture.

J'ai essayé dans PDF XChange d'ajouter un fond coloré, mais ça ne me convient pas car parfois les dessins ont un fond qui reste blanc. 

Connaissez-vous une méthode, un logiciel qui permette d'ajouter un calque DEVANT le texte, ou de remplacer tout le blanc d'une page par une autre couleur, ceci pour toutes les pages en une fois?

Merci,

Olivier


Windows / Opera 89.0.4447.62

A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
28 août 2022 à 15:57

Bonjour
Non je n'en connais pas et je doute que vous trouviez ça facilement.
La raison est simple, soit la page pdf est d'un seul bloc (c'est une image) soit elle est composée de divers éléments, textes et images majoritairement.
Quand ce n'est que du texte il y a donc un donc, pas de soucis, mais si vous avez des images tout va dépendre de l'image incluse. Une image peut avoir été faite avec un attribut de fond transparent et dans ce cas il est possible de la changer (généralement du PNG). mais si limage est au départ un image "aplatie" (JPG), il n'y a pas de calque et donc c'est juste un ensemble de points de couleurs. Un point être n'importe quoi, fond, image...  Vous n'aurez donc rien pour indiquer à un programme que telle zone est le fond l'autre pas. sauf manuellement et c'est encore pire c'est ce sont des dégradés.
Un calque (par transparence) pourrait le faire mais là on n'est plus dans la même école.

Sauf à posséder l’orignal et/ou à composer les documents originaux avec le bon format, selon moi, ce que vous demandez est relativement compliqué voir infaisable.

Bàv


1
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
29 août 2022 à 13:16

En fait, ca serait possible a condition de disposer d'Acrobat version "Pro" et du plugin "Pitstop".. et d'un logiciel de retouche d'image associé a Acrobat
Cependant il y aurait quand meme un travail important de retouche pour les images, et peut-etre d'autres choses suivant le document PDF.

Vous pouvez aussi importer vos pages PDF dans un logiciel comme Scribus ou Inkscape dans lesquels vous auriez mis un fond de page coloré. Mais pour vos image il faudra les modifier pour rendre leurs fond transparent ou ajouter un masque de detourage.

C'est beaucoup de travail...

1