Les école d'animation

Nir - 27 août 2022 à 00:37
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 1 sept. 2022 à 12:37

Bonjour

Je vais passer en terminal et je suis perdu

Je m'explique, je souhaite bosser dans le cinéma d'animation, mais je ne sais pas trop ou m'orienter

En commençant mes recherches, j'ai compris assez rapidement un truc

Grosse école = + de chance de trouver un job

Mais problème ses écoles coûtent plutôt chère, celle qui m'intéresse le plus c'est l'esma à lyon dont les tarifs sont à un peu plus de 30 000 les 5 ans ( prépa compris)

Les gens qui sont allés dans ces écoles, comment avez-vous fait ?

Comment avez-vous gérer le problème financier ?

J'en ai parlé avec mes parents et ils m'ont proposé de m'héberger 3 ans pendant lesquels je bosserai pour pouvoir économiser.

Mais j'ai l'impression que la plupart des gens ayant 1 ans de plus prenne leur indépendance.

Jsp quoi faire.

Mais le problème le plus important reste le recrutement, j'ai prévu pendant ces 3 ans de bosser sur plein de logiciel comme blender, opentoonz, je vais commencer à prendre des cours de dessin pour avoir des bases solides

A votre avis, une personne ayant passer par une prépa à plus de chance de rejoindre l'école ( dans ce cas l'esma)

Sinon tout dernière question, que me conseiller vous de bosser ? Des logiciel en particulier ? 

3 réponses

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
29 août 2022 à 19:54

Bonjour,

Petite question en parallèle, pourquoi veux tu t'orienter vers le cinéma d'animation? Parce que c'est assez vague. Certains y vont pour faire de l'anim pure et dure, d'autres dans l'espoir de rentrer dans l'industrie du jeu vidéo, du cinéma, d'autres encore parce que ça reste une bonne formation pour divers métier artistiques (illustration, bd, storyboard et j'en passe)

Pour le reste (et ça rentrera peut être en contradiction avec l'intervenant du dessus).

Grosse école égal plus de chances d'avoir un job. Oui et non, en théorie, oui, en pratique, être dans une grosse école, c'est rentrer dans une sorte de moule, on est plus considéré en tant que personne, mais en tant que numéro, on aura tendance à aider/prendre les quelques meilleurs qui sortent du lot, pensant que les autres ne sont tout simplement pas bons (ce qui est faux) A contrario, certains autodidactes trouvent facilement car ils ne seront pas identifiés/jugés par rapport à un groupe.

Seconde idée reçue, l'âge. Penser qu'à 18 ans, en 2022 on sort du nid familiale, c'est faux. rester quelques années de plus, parce qu'on se forme, parce qu'on a pas le budget pour avoir un appartement et autre, c'est déjà plus la tendance. Si tu t'arrêtes à ça, si tu penses que la logique c'est de pouvoir te gérer seul après le bac... Ca va être compliqué.

Alors si tu en as discuter avec tes parents, si ils te suivent sur cette voie, si ils sont prêt à faire quelques sacrifices pour que de ton côté tu t'en sort, où est le problème?

Oui les écoles sont chères, très chères, trop chères. Pour ce qui est de comment gérer le problème financier, je ne suis pas assez callé et à jour la dessus et ma réponse serait erronée. Par contre, tu peux peut être contacter ces écoles pour leur demander les options qui s'offrent à toi, contacter des élèves/anciens élèves, contacter ta banque etc...

Dans le pire des cas, si rentrer dans une bonne école faute d'argent s'avère impossible, évites les écoles moins chères, voir gratuite. Très souvent, ce sont des pompes à frics et rien d'autres. Souvent les gens sont tentés par cette option et en ressortent sans diplôme, sans réelle formation et avec un prêt à rembourser.

Maintenant, sur Internet, il existe de bonnes formations, souvent faites par des artistes pro. Elles ont un prix, mais sont nettement moins chère que les écoles et de bonnes qualités. Par contre, ça demande de savoir se gérer seul.

Une autre possibilité, c'est d'être autodidacte. Se former seul c'est difficile, mais encore une fois, maintenant via le net c'est beaucoup plus accessible qu'il y a 10ans. Et des autodidactes, dans le milieu pro, il y en a beaucoup.

Après tout dépend dans quoi tu comptes te spécialiser précisément. Ce qui emmène à une autre de tes questions, Les logiciels à utiliser. Je peux t'en parler dans les grandes lignes, mais pour les spécificités, ça dépend encore une fois de ce que tu comptes faire.

Déjà, on met les logiciels de côté. Ce qui reste et restera toujours important, c'est les bases. Avoir les bases du dessin, de la peintures, de la sculpture, connaitre tes fondamentaux, la perspective, les volume, la lumière, les couleurs, l'anat etc etc... Tu dois montrer que tu touches un peu à tout.

En logiciel, les bases ça reste Photoshop, Blender. Tu peux bosser aussi Maya, After effect, Opentoonz, Zbrush.... Il y en a tellement. Mais En digital Photoshop et en 3D Blender c'est des valeurs sures.

Pour le recrutement, penses à une chose que beaucoup trop de monde oublient. Tu rentres dans une école pour apprendre, non pour enseigner. C'est logique de ne pas savoir faire, d'avoir des lacunes. Bien sur qu'à un moment ton profil va être comparé aux autres et qu'on prendra les, entre parenthèse "meilleurs" mais tu peux être très bon, si tu ne montres pas l'envie ou la passion de bosser, tu seras mis sur la touche, la où un type moins bon mais qui aura peut être une meilleure vision de ce qu'est l'apprentissage, le métier qu'il vise etc... Lui sera pris. Donc essai d'être bon, mais n'essai pas d'être pro.

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Pour répondre à ta question, je souhaite faire fu cinéma d'animation car je suis un immense fan de cinéma, tout particulièrement la réalisation. L'animation permet tellement de choses que les prises de vue réelles ou même en vfx ne peuvent pas.

Je souhaite faire du cinéma, j'ai vu que plusieurs real indépendant français bascule de prise de vue réelle à animation.

Sinon j'ai vu certain témoignages d'ancien élèves dans des écoles s'exprimer sur le retard technique de certains enseignants dans ce domaine, est ce vraiment le cas ? 

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ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206 > Nir
Modifié le 1 sept. 2022 à 11:25

Oui c'est le cas. Pas qu'en anim d'ailleurs. Ca dépend des années, des écoles, mais oui il y a des enseignants qui vivent encore dans le passé et qui utilisent des techniques d'un autre temps.

Ca peut paraitre fou à l'heure où, avec internet, il ne suffit que de quelques clics pour se tenir à jour. 

Remarque, si aujourd'hui tu te retrouves en terminale et perdu sur ton orientation, alors que tu es dans le système scolaire, avec des professeurs, des conseillers et autre, c'est bien parce que dans l'éducation, ils ont quoi? Bien bon 30 ans de retard et d'idées reçues dans les pattes. Jai été surpris de voir, qu'en 2022 ont dit encore que les métiers dans le milieu artistique ne sont pas de vrai métiers ou n'existent pas vraiment.

Si tu souhaites faire de l'anim, alors ce qui va être important, c'est d'avoir de bonnes bases en dessin. Ca passe par bien connaitre les volumes pour pouvoir les déformer, bien connaitre l'anat, les expressions, savoir construire un dessin, la couleur etc. L'anim pure, tu l'apprendras en cours, ce qui compte surtout c'est de montrer que tu as des bases qui pourront servir à l'apprendre justement. 

Les logiciels etc, c'est bien, il faut commencer à y toucher, c'est toujours un plus, mais ce ne sont que des outils supplémentaires à ta disposition. La base, c'est vraiment le tradi, montrer que tu maîtrises ou commences vraiment à maitriser les bases.

A oui, et une chose qu'on a tendance à oublier dans ces milieux la et qui pourtant est toute aussi importante que le dessin, c'est l'anglais. Je ne sais pas ton affinité avec les langues, mais sans l'anglais tu n'iras pas bien loin peu importe ton coup de crayon.

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bazfile Messages postés 53772 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 492
Modifié le 27 août 2022 à 16:20

Bonjour.

Après ta terminale opte plutôt pour un BUT MMI, il te donnera des bases solides dans différents domaines que tu découvriras, cela te permettra d'ouvrir le champ des possibles, de rencontrer d'autres personnes passionnés comme toi par le multimédia et surtout de ne pas sortir du système scolaire, pour information cette formation te permet d'intégrer une école d'ingénieur publique et donc gratuite comme par exemple l'IMAC  ou de t'orienter vers le jeu vidéo qui offre plus de débouchés voir cette page.

Ce sera toujours mieux que de te former seul à la maison ce qui risque ne rien t'apporter de concret en t'éloignant du milieu de l'éducation car après 3 ans tu ne seras peut-être plus aussi motivé qu'aujourd'hui.

Comment avez-vous gérer le problème financier ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F986


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brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817
1 sept. 2022 à 12:37

Bonjour,

Oui, bon...: que les conseillers d'orientation dans les lycées n'appréhendent pas la réalité de très nombreux métiers n'est pas une nouveauté, en même temps que le système qui veut qu'un jeune sache exactement au lycée ce qu'il veut faire ou pas d'un monde du travail qu'il ne connaît pas et d'une maturité qu'il n'a pas encore est un peu antinomique: à cet égard (et ils ont d'autres défauts), certains systèmes comme par exemple américain privilégient un premier cycle universitaire long et commun plutôt que de demander à un lycéen de décider "définitivement" à son âge de ce que sera sa vie.

Je ne sais pas ce qu'est un "vrai métier" opposé à un faux, mais une chose est certaine: les débouchés des formations artistiques sont évidemment statistiquement moins solides que ceux de formations plus classiques, en s'engageant dans ces voies, on en accepte aussi les aléas.

Quant à prétendre qu'un enseignant qui plus est du supérieur mettrait ses connaissances à jour en "quelques clics", c'est soit une plaisanterie dans un monde où tout un chacun est persuadé que la vérité passe forcément par YouTube, soit faire insulte aux enseignants-chercheurs dont j'accorde volontiers qu'ils ne sont pas tous bons, mais dont le cursus d'acquisition et de maintien des connaissances passe par des processus beaucoup plus complexes.

Maintenant, en effet, le propre d'un grand nombre d'écoles "professionnelles" est de faire la part belle non pas à des enseignants académiques mais à des intervenants extérieurs dont rien ne vient valider ces barrières de sécurité, cette situation est aussi particulièrement criante dans un certain nombre d'écoles informatiques privées dont le cursus est aussi coûteux qu'il est bidon.




 

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