Calcul "FIFO" sans VBA

Résolu/Fermé
helene1009 Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023 - 26 août 2022 à 17:35
 Arthur-92 - 10 oct. 2022 à 14:31

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous m'ont beaucoup aidé (MERCI à eux) mais j'ai encore besoin :)

Quelqu'un pourrait m'aider à trouver une formule et non en VBA (pas très douée) à mon problème.

Ci dessous le fichier que je cherche à faire avec le résultat que je souhaiterai obtenir (la partie explication étant pour vous expliquer).

Si un as d'Excel pourrait venir à mon secours je suis preneuse ! 

https://www.cjoint.com/c/LHApCeV7o8n

MERCI beaucoup

A voir également:

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 17 094
27 août 2022 à 02:00

Bonsoir Hélène.

Permets-moi d'abord de te féliciter : ton dernier fichier est autrement plus compréhensible que le premier !


0
helene1009 Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023
27 août 2022 à 10:10

Merci beaucoup Raymond PENTIER. Certains jours les idées sont bien plus claires que d autres.

Merci à tous pour votre aide 

0

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous adresse par CJoint un petit tableau tentant de répondre à votre question, si je l'ai bien comprise.
Il fonctionne ainsi :
Saisir dans la partie "Base Articles et Tarif" les achats successifs de lots du produit A, par exemple.
Puis saisir dans la partie "Gestion" les ventes de ce produit au fur et à mesure de leur réalisation. Vous saisissez la date, puis à l'aide de la liste déroulante le produit concerné, à ce moment  le stock restant de ce produit est affiché en colonne F. Vous vendez tant qu'il en reste, puis vous passez au lot suivant...
Voyez si vous pouvez puiser quelques idées dans ce tableau...
Cordialement.
https://cjoint.com/c/LHBfHKwXsPW

0

suite :
et idem pour le produit B lot1, lot2 etc...

0
helene1009 Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023 > Arthur-92
27 août 2022 à 10:11

Merci beaucoup Arthur-92 je vais regarder et je reviens vers toi au plus vite

0

précision :
...à ce moment le stock restant de ce produit et son PU vente sont affichés en colonne E et F....

0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
27 août 2022 à 15:11

Bonjour Héléne1009

Une idée dans le fichier récupéré dans les propositions en espérant vous simplifier le travail

FIFO-PhC.xlsx (cjoint.com)


0
Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 17 094
29 août 2022 à 14:47

Bonjour Hélène.

... et bien entendu le nombre de lignes dans les colonnes A et C peut augmenter indéfiniment ?

Alors sans VBA ce sera dur !

Mais avec VBA tu as https://www.tutoderien.com/calculer-la-valeur-du-stock-reelle-avec-la-methode-fifo-sur-excel/


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
helene1009 Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023
29 août 2022 à 22:57

Merci à vous tous mais je crois que je suis complètement à la ramasse. Je vous  joint mon fichier de travail afin que se soit plus parlant.  Il contient :

- un onglet contenant le stock par article

- un onglet contenant les entrées par date d'arrivée. Bien sur il y a plusieurs car il peut y avoir plusieurs prix HA différents. 

- Un onglet sorties contenant toutes les sorties par article. Cet onglet est trié par article et date de sorties. (Plusieurs lignes pour le même produit). 

L'objectif étant de mettre en face de chaque ligne de sortie le cout d'HA. soit si la sortie a été faite grâce au stock soit par rapport aux entrées et si c'est le cas sur quelle entrée afin de prendre le bon prix HA.

Mon problème étant que je ne suis pas la pro en VBA, alors même si je dois rallonger mon fichier avec des colonnes supplémentaires je pense qu'il y a moyen de travailler avec des formules.

Je suis arrivée (J'ai supprimé les formules pur l'envoie du fichier) à prendre en compte le stock et bien sur à rapprocher la valeur en PRIX HA (Cellule en jaune) mais ce qui est le plus compliqué pour moi à l'heure actuelle est de déduire les entrées au fur et à mesure des sorties et donc de rapprocher le prix d'HA des entrées en face de chaque ligne de ventes. 

Je suis certaine que vous êtes les meilleurs en excel et que vous allez pouvoir m'aider ! Moi je suis au bout de ma vie :) enfin de mes recherches alors je laisse la place aux experts ! 

https://www.cjoint.com/c/LHDu0bGNF3D

Bon courage et un grand MERCI à la personne qui pourra m'aider !!

0

Bonjour,
Avez vous regardé le tableau que je vous ai adressé le 27/08 à 07h39 ?
L'avez vous testé ?
Pourriez vous me dire s'il répond à votre question, et si non pourquoi ?
Cordialement.

0
helene1009 Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023
30 août 2022 à 10:26

Bonjour Arthur-92.

Oui j'ai regardé votre fichier avec beaucoup d'intérêt car je pense qu'il s'approche beaucoup avec ce dont j'ai besoin. Mais j'ai du mal à voir comment le faire fonctionner dans mon fichier envoyé hier.

Hélène

0
Arthur-92 > helene1009 Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023
30 août 2022 à 10:45

Bonjour,
Le fichier que je vous ai envoyé est prévu pour fonctionner tel quel, je vous suggère de le tester en saisissant tout simplement vos données et sans modifier les formules.

 

0
Arthur-92 > Arthur-92
11 sept. 2022 à 05:00

Bonjour,
Votre problème est-il résolu ?
Cordialement.

0

Bonjour,
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles...
Cordialement,

0