Migrer un site internet (Wordpress OVH DNS)

Fermé
Marco38100 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 - 24 août 2022 à 11:36
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 25 août 2022 à 10:46

Bonjour à tous :)

Je suis webdesigner et un peu webmaster mais je ne suis pas toujours OP au niveau technique pure.

J'ai acheté un nom de domaine+hébergement OVH pour mon site qui contenait un accent aigu (é) dans l'URL.

Après avoir installé wordpress et fini mon site, je me rends compte que cet accent aigu est compliqué à gérer pour les clients, le référencement, la forme de l'URL etc...  et je commande un nouveau DNS pour mon site.

Ma question est :

Est-ce que je peux juste faire pointer mon nouveau DNS sur mon hébergement initial sans refaire le site ?

Est-ce que je dois racheter de l'hébergement et faire un nouveau site ? (migrer, copier)

J'imagine que tout ce qui concerne les permaliens du site internet vont avoir des soucis si la DNS a changé.

Que feriez vous à ma place ?

D'avance merci !!

A voir également:

4 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
24 août 2022 à 13:00

Bonjour,

Il est possible de configurer le nouveau nom de domaine de façon à ce qu'il pointe vers le site existant.

Cela implique de devoir :

  1. Configurer le nom de domaine sur le serveur HTTP (Virtual host)
  2. Créer la zone DNS sur les serveurs de nom de ton hébergeur (ou un autre prestataire)
  3. Rediriger le nom de domaine vers les DNS en question

De cette manière, https://example.com/page.html et https://xn--xample-9ua.com/page.html afficheront le même fichier.

Cela ne mettra cependant pas à jour le fichier page.html : si ce fichier contient des liens vers éxample.com, alors ces liens resteront inchangés. Cela vaut pour les liens de navigation (<a>) mais aussi le chargement des ressources img/script/link.

Dans le cas plus spécifique d'un site WordPress, tu peux mettre à jour les paramètres SITEURL et HOME depuis le tableau de bord WordPress ou directement via la base de données.
https://wordpress.org/support/article/changing-the-site-url/

Cette modification mettre à jour les liens générés dynamiquement par WordPress.

Cette modification ne mettra pas à jour les liens :

  • Inscrits statiquement dans les articles
  • Inscrits statiquement dans les menus / configurations / sidebars / ...
  • Sur les sites tiers : sites de partenaires, moteurs de recherches, ...

Concernant ce dernier point, les moteurs de recherches devraient découvrir automatiquement la nouvelle adresse avec un peu de temps et grâce à la redirection 301.

Je te conseille de conserver l'ancien domaine et de surveiller les registres d'accès afin de mesurer/comprendre comment ce domaine est encore utilisé, avant de songer à l'abandonner.

0
Marco38100 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022
Modifié le 24 août 2022 à 13:20

Merci beaucoup pour ta réponse

Actuellement j'ai bien mis en place une redirection 301 , donc si Google peut analyser les contenus je pense que c'est la solution la plus simple de rester ainsi. Le seul défaut est que le site affiche l'ancienne URL une fois redirigé.

J'ai également un bug étrange lorsque je tape la nouvelle adresse : j'ai souvent en premier un écran "Ce site est inaccessible" , puis en rafraichissant plusieurs fois j'arrive à atteindre le site. Parfois il m'affiche le site sans CSS... C'est un peu la loterie :')

Les noms de domaines et hébergement sont tous sur le même compte OVH

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
Modifié le 24 août 2022 à 13:23

Bonjour,

Donc tu as fait une redirection depuis la nouvelle URL vers l'ancienne, ce qui n'a pas de sens (ou ça en a un, mais le mauvais).

Et si tu tentes une redirection de l'ancienne vers la nouvelle via la configuration du serveur, mais que WordPress utilise toujours l'ancienne dans sa configuration interne, alors WordPress te redirigera vers l'ancienne. Et le serveur vers la nouvelle. Et ainsi de suite. C'est une boucle de redirection, et c'est probablement ce qui cause les problèmes que tu mentionnes.

Tu ne dois configurer aucune redirection au niveau du serveur, WordPress effectuera lui-même la redirection en fonction de l'URL qu'il connait dans sa configuration interne.

0
Marco38100 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022
24 août 2022 à 13:46

Encore merci!  Il me manque visiblement quelques notions de base...

Donc si j'ai bien compris,

1) je dois enlever ma redirection et ré-initialiser ma zone DNS correspondant à la nouvelle adresse

2) je ne sais pas comment configurer HTTP sur OVH , il s'agit d'une offre "Perso" , est-ce que je peux faire ça via du .HTACCESS ?

3) la zone DNS de la nouvelle adresse est déjà créee puisque commandée et active (?)

4) OK pour SITEURL et HOME dans wordpress je devrais m'en sortir

Ma principale difficulté concerne l'étape 2...

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
24 août 2022 à 14:01
  1. Toute redirection serveur (ou .htaccess) ou via les "DNS" doit être désactivée. Le script PHP l'effectuera si besoin.
  2. J'ai parlé de modification de la configuration HTTP (VirtualHost) pour rester aussi général que possible. Dans le cas d'un hébergement mutualisé, tu n'as pas accès directement à cette configuration. Le panneau de contrôle offre un moyen de faire la même chose. Il faut donc chercher dans le panneau comment configurer des domaines supplémentaires et les associer avec un dossier (appelé "document root" de façon "standard", mais différemment en fonction de l'hébergeur).
    https://docs.ovh.com/fr/hosting/multisites-configurer-un-multisite-sur-mon-hebergement-web/
  3. Il ne faut pas confondre les DNS fournis avec le nom de domaine en tant qu'option (gratuite ou payante) attachée à ce domaine, et les DNS de l'hébergement. Si je comprends bien, tu as utilisé les DNS offerts avec le domaine pour mettre en place une redirection d'URL.
    Ce qu'il faut faire, c'est rediriger le nom de domaine vers les DNS de ton hébergement.
0
Marco38100 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022
24 août 2022 à 14:35

Bonjour, en effet j'avais redirigé mon nouveau nom de domaine vers l'ancien site avec une 301.

Dans le panneau "multisite" de mon hébergement , j'ai bien le nouveau nom de domaine qui est enregistré , je lui ai mis le même dossier racine (www) que sur mon ancien nom de domaine.

A présent quand je tape la nouvelle adresse j'arrive directement à la racine de mon hébergement... sous forme de liste de fichiers x) (peu importe que je mette "www" en dossier racine, c'est le même résultat)

Il doit me manquer la dernière étape ? désolé d'être aussi largué 

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
25 août 2022 à 10:46

Bonjour,

Ton site WordPress est-il bien installé dans « www » directement, et non dans un sous-dossier ? Si tu listes le contenu du dossier www, tu vois wp-content, wp-admin, wp-config.php, ... ou tu dois naviguer dans un autre dossier ?

0