Freeze PC lorsque qu'aucune tâche ne tourne.

Fermé
Claireeeeee Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022 - 24 août 2022 à 05:12
Claireeeeee Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022 - 28 août 2022 à 11:47

Bonjour tout le monde !

Voilà, cela fait quelques jours que mon PC (Rog Zephyrus Duo 15 SE) freeze de manière constante m'obligeant à forcer le redémarrage de celui-ci. En essayant d'être brève, mon PC freeze lorsque qu'aucune tâche ou presque ne tourne, mais dès que je lance une application demandant pas mal de ressources comme un jeu gourmand, une vérification etc, il semble fonctionner normalement jusqu'à ce que cette tâche se termine.

Ce soucis est arrivé dès lors que j'ai mis à jour ses drivers graphiques ainsi que les dernières versions de Microsoft Visual C++. Cela m'était également arrivée en Mars dernier, et le soucis avait été corrigé en installant une version antérieure de mes drivers graphiques ; Chose qui ne corrige pas le problème aujourd'hui.

Actuellement j'ai pu essayer diverses tentatives de résolution toutes sans succès :

  • Mise à jour des drivers GPU/CPU
  • Installation de drivers plus anciens
  • Vérification de la RAM
  • Refroidissement du PC
  • Analyse Driver Booster 9 pro
  • Analyse et nettoyage ADWcleaner + Ccleaner
  • SFC scannow
  • Analyse complète Windows Defender + Mode Hors Ligne
  • Test avec les drivers Visual Studio d'NVIDIA (J'utilise en temps normaux les Game Drivers)
  • Microsoft Safety Scanner
  • Augmentation de la ram virtuelle
  • Commutation entre Wifi/ethernet/4g/5g
  • Nettoyage des logiciels indésirables/polluants

Actuellement les options que je n'ai pas essayées sont les suivantes :

  • Scan avec Trend Micro Titanium (Généralement j'utilise cet anti-virus qui a toujours été très efficace, cependant je dois renouveler ma licence et je doute qu'il soit + utile que Microsoft Defender)
  • Reformatage
  • Réinitialisation du PC/Windows

Je ne connais pas à l'heure actuelle d'autre solutions à essayer, cependant j'aimerais essayer de résoudre ce soucis sans devoir arriver à de telles extrémités étant donné que j'ai déjà réussi à résoudre le soucis sans cela.

Eh bien que mon PC soit presque intégralement sauvegardé sous OneDrive, cela m'emmerderais malgré tout de devoir perdre certaines données et de devoir en réinstaller certaines autres.

Pour le moment afin "d'éviter" ces freezes, je fais des scans long et complets qui permettent au moins de maintenir mon PC éveillé et lui éviter des freeze.

Bref, si vous avez des pistes à me donner, une solution, n'importe quoi, je suis preneuse et vous en serais très reconnaissante.

Merci à vous !

3 réponses

SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 738
24 août 2022 à 07:04

Bonjour.

Comme tu sembles maîtriser le PC, as-tu été regarder dans le gestionnaire d'évènement à un moment précis d'un blocage ? ("journaux windows", puis applications et système).


0
Claireeeeee Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022
24 août 2022 à 08:06

Hello !

J'ai oubliée de le préciser mais oui, j'y suis déjà aller à de nombreuses reprises et R.A.S, les seules "alertes" que j'ai sont de simples avertissements concernant les appli' COM et CLSID qui était non seulement déjà là depuis un sacré temps bien avant mon problème, mais qui en plus ne semblent pas propre aux freeze puisqu'ils apparaissent de temps à autre bien avant/après les freeze.

Sinon j'avais des alertes critiques sur le Service Lightning qui était dû à un soucis d'optimisation avec Asus AuraSync, mais mon problème de freeze ne s'est pas résolu lorsque j'ai réglée ce problème.

Merci de ta réponse, cependant !

0
Claireeeeee Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022
25 août 2022 à 13:46

EDIT :

J'ai essayée plusieurs fois le mode sans échec, le résultat est le même en bien pire :

Le PC Freeze instantanément, je n'ai même pas le temps d'ouvrir le menu démarrer...

Que ce soit le mode sans échec avec prise en charge réseau ou non.

Cependant :

En mode résolution basse il semble fonctionner normalement, je n'ai pas eu de freeze dans ce mode-ci. J'en conclus donc qu'il s'agit bel et bien d'un problème des drivers graphiques étant donné que le mode sans échec démarre le PC en 4K, là où le mode basse-résolution et le mode "normal" force une résolution plus basse.

Pour le moment je tente encore de bidouiller mes pilotes graphiques, voir si cela change quelque chose. Mais rien à signaler après un nombre incalculable de pilotes essayés.

0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 738
25 août 2022 à 14:49
0
Claireeeeee Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022 > SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
Modifié le 25 août 2022 à 15:02

Salut,

Oui et de nombreuses fois, cela ne résout rien.

Merci quand-même !

0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
25 août 2022 à 15:12

salut, télécharge USERDIAG et fait un diagnostic rapide. Ensuite envoie moi le lien qui aura été généré 


0
Claireeeeee Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022
26 août 2022 à 11:32

Hello !

Voici : UserDiag − ASUS ROG Zephyrus Duo 15 SE GX551QS_GX551QS (Laptop)

0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483 > Claireeeeee Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022
26 août 2022 à 13:23

salut, ce n'est pas un lien. Le lien a du être copié directement après le diag

0
Claireeeeee Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
26 août 2022 à 13:28

Oui autant pour moi, la copie du lien était bonne mais le lien hypertexte ne s'est pas mit dans ma réponse...

ça devrait être mieux, là : https://userdiag.com/id/vpBCE56YGp 

0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483 > Claireeeeee Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022
28 août 2022 à 08:55

Ok, tu est en raid dans le bios donc je ne peut voir les info de stockage. Télécharge Crystal disk info puis dit moi si ton disque dur est en bon état 

0
Claireeeeee Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
28 août 2022 à 09:32

Cela ne fonctionne pas, il ne trouve pas mon disque, j'ai vérifié si je possédais tous les pré-requis mais je tombe sur le même résultat...

0