Plantage PC sur navigateur Web ( Chrome / Firefox)

Fermé
Iceman-68 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022 - Modifié le 24 août 2022 à 01:42
Iceman-68 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022 - 25 août 2022 à 18:27

Bonjour à tous

Alors voilà depuis plusieurs semaines maintenant j'ai régulièrement des plantages pc lorsque je navigue sur Chrome et/ou Firefox ( freeze de plusieurs secondes puis redémarrage du pc). 

Lorsque survient le plantage les ventilateurs deviennent plus bruyant jusqu'au redémarrage du PC.

Le redémarrage se fait "normalement" comme si je le redémarre via l'onglet démarrer donc pas d'écran bleu, ligne à l'écran etc... 

Après plusieurs plantage j'ai décider de supprimer Google Chrome et passer sur Firefox mais le problème est identique, parfois le plantage survient au bout de quelques secondes et d'autres au bout de 40min,  c'est vraiment aléatoire.

Le souci du plantage arrive uniquement lorsque je suis sur un navigateur Web mais jamais avec d'autres tâches (bureautique,  vidéo,  gaming etc). 

J'ai également procédé à un nettoyage via CCLEANER,  vérification avec ADWcleaner ainsi que Malwarebytes,  RAS sur aucun des logiciels ( d'après le peu de connaissance que je dispose). 

Si ça peut vous aider voici la configuration du PC

AMD Ryzen7 3700X, Gigabyte B450 Gaming X,  Gigabyte RTX 3070 gaming oc, 16GB Ram GSkill DDR4 2133mhz

Quelqu'un a une idée d'où peut venir le problème  ?  

Merci bien 


Android / Chrome 104.0.0.0

A voir également:

3 réponses

H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
Modifié le 24 août 2022 à 02:15

Salut IceMan

Un peu compliqué de but en blanc de trouver le soucis.
Quand les ventilos tournent + fort c'est pour refroidir ( CPU & ou CG )

T'as vérifiés tes températures ? / Ta ram ? / Un processus en fond ?

Pour Firefox, je peux te conseiller de Désactiver l'accélération matérielle.
Paramètres > Général > Performances ( décocher utiliser l'accélération graphique matérielle si disponible )
les extensions aussi si y en a ( ensuite tu réactives un à un: peut-être ça vient d'une extension )

Télécharge UserDiag et lance un test rapide sur le PC.
à la fin copie/colle le lien en réponse ici
On en saura peut-être un peu +.

0
Iceman-68 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022
24 août 2022 à 11:23

Merci H0enheim pour ton retour

J'ai suivi ton conseil en désactivant l'accélération graphique matérielle car elle était activé sous Firefox, j'utilise également ADBLOCK (que je viens de désactiver afin de vérifier si le problème peut venir de cette extension)

Voici le lien du diag:
https://userdiag.com/id/fBfwSdFkBN

 

Pour les taches en fond j'ai également désactiver les applis en veille via Ccleaner cependant pour les températures non je n'ai pas pensé à vérifier...

0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
24 août 2022 à 15:37

De rien,

D'après ce que je vois, ça me parait correct ( niveau température )

Tu as fais une petite erreur au tout début ( ram 2133mhz ) en fait c'est du 3000mhz xD
Pour le moment tu n'as qu'une barrette de ram (16giga) c'est pas mal ;) /
Je suppose qu'un de ces jours tu auras un 2nd de 16 (même modèle) pour faire du 32gb et la placer dans le slot 4.
Tu auras de meilleur perf en jeux.

Je regarde ton BIOS... hmmm,  F50 ? 27/11/2019 ?
Tu as 5 MàJ de retard. La plus récente étant la F63e (26/07/2022)

Fais une MàJ ou vérifie ta version du AMD Chipset Driver, il est en 4.06.10.651 (le plus récent) sur le site d'AMD

Clic sur Chipsets > AM4 > B450 ; puis Soumettre après ça choisis Windows 10 et télécharge
 


Et après lance-toi dans la MàJ du BIOS

0
Iceman-68 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022
25 août 2022 à 18:27

Ah oui effectivement j'ai vraiment pas fait attention pour la MàJ du BIOS...
J'ai effectué ce que tu m'as conseillé et pour le moment ça à l'air de fonctionner, je reviendrai vers toi d'ici quelques jours pour voir si ça tiens le coup ;)

Merci pour ton aide !

0