Rapprochement bancaire sans correspondance identique

Fermé
Matt4coop Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - Modifié le 19 août 2022 à 15:51
contrariness Messages postés 20244 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2025 - 25 août 2022 à 21:14

Bonjour à tous !

Si quelqu'un s'ennuie avant son week-end (ou sur la plage) je lui serais très reconnaissant de vouloir m'aider, je suis débutant sur Excel et je n'arrive pas à obtenir ce que je veux :

Tableau exemple : https://www.cjoint.com/c/LHtnLgBH12c

J'ai deux tableaux (A & B) de 4 colonnes chacun. (Date/Libellé/DEBIT/CREDIT)

J'ai supprimé les libellés pour des raisons de confidentialités mais je vous met un exemple ci-dessous

Exemple de ligne à relier:

Tableau A : 01.04    LIBELLE : Virement  ADAM Eve 12 rue du paradis Débit : 667,80€ Crédit : 0€

Tableau B : 03.04 LIBELLE : VIR EVE ADAM 07/2022 Débit : 0€ Crédit : 667,80€

Je dois relier une ou plusieurs ligne du débit du tableau A à une ligne du crédit tableau B et inversement (crédit A pour débit B)

Voici les informations diverses :

- Les liaisons se font forcément via le libellé ( Qu'elles aient seulement le même montant n'est pas suffisant)

- Les tableaux n'ont pas le même nombre de lignes

- Les libellés ne coïncident que partiellement (ref exemple, souvent seul le nom de famille coïncide)

- Certaines lignes du tableau A peuvent en valoir plusieurs du tableau B (Exemple 2*250 sur A = 500 sur B)

- Certaines peuvent ne tout simplement pas reliable 

- Chaque ligne ne peut être reliée qu'une seule fois

- Les liaisons doivent se faire en trouvant des similitudes dans la colonne "LIBELLE" --> Dans l'exemple EVE ADAMS

- Une liaison doit prendre autant en A qu'en B --> Ici 667.80€

- Si possible la date doit rester cohérente -> Moins de 5 jours d'écart entre les liaisons par exemple

J'aimerai arriver au résultat suivant : Mon tableau A se voit rajouter une colonne indiquant pour chaque ligne si elle a été reliée.

Il est possible de retrouver facilement à quoi est relié chaque ligne de mon tableau A.

ça m'aiderait grandement,

Très bonne fin de semaine à vous,
Windows / Chrome 104.0.0.0

A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58844 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2025 17 277
20 août 2022 à 02:43

Bonjour.

Même si tu es débutant, tu devrais savoir certaines choses fondamentales : 

1. "Tableau exemple" : Ce n'est pas un tableau mais un fichier ... Celui-ci est constitué de feuilles : et ta Feuil1 contient 2 tableaux
  2. Ce que tu appelles tableau A est, pour Excel, le Tableau14, qui va de A1 à D490.
  3. Impossible de travailler avec des valeurs numériques (nombres) en colonnes C et D à comparer avec des textes en colonnes H et I.

Dans ta liste de contraintes, tu cibles toi-même les impossibilités :

1. "Les libellés ne coïncident que partiellement"  et
    " ... trouvant des similitudes  ..."
    : Comment un logiciel pourrait-il savoir que le libellé " ... ADAM Lespoir Paradis ..." est différent du libellé " ADAM Eve Paradis ..." mais identique au libellé " ADAM Lespoir Enfer ..." ?
  2. "Certaines peuvent ne tout simplement pas reliable" : Pourquoi ? Comment le sait-on ? Et que fait-on alors ?

Ton exposé soufre de plusieurs contradictions : 

• Je dois relier une ou plusieurs ligne du débit du tableau A à une ligne du crédit tableau B
    • - Chaque ligne ne peut être reliée qu'une seule fois
  • Une liaison doit prendre autant en A qu'en B
    • - Certaines lignes du tableau A peuvent en valoir plusieurs du tableau B

Il te faut donc complètement revoir ta copie !

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
L'idée en revoyant mes ambitions à la baisse est de relier 2 lignes ensemble si 2 critères collent entre eux.
Exemple "Plus de 5 lettres identiques consécutives + montant identique"

Est-ce possible ?

0
Raymond PENTIER Messages postés 58844 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2025 17 277 > Matt4coop
25 août 2022 à 16:27

Non

(du moins en fonction de mes connaissances) ....

0
contrariness Messages postés 20244 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2025 6 133
25 août 2022 à 21:14

C'est curieux, ce que vous cherchez a faire ressemble a un logiciel de lettrage que l'on utilise en compta pour associer des montants du credit pour obtenir un montant au debit ou vis-versa...
Ce genre de petit logiciel existe en gratuit.

0