Rapprochement bancaire sans correspondance identique

Fermé
Matt4coop Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - Modifié le 19 août 2022 à 15:51
contrariness Messages postés 20244 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2025 - 25 août 2022 à 21:14

Bonjour à tous !

Si quelqu'un s'ennuie avant son week-end (ou sur la plage) je lui serais très reconnaissant de vouloir m'aider, je suis débutant sur Excel et je n'arrive pas à obtenir ce que je veux :

Tableau exemple : https://www.cjoint.com/c/LHtnLgBH12c

J'ai deux tableaux (A & B) de 4 colonnes chacun. (Date/Libellé/DEBIT/CREDIT)

J'ai supprimé les libellés pour des raisons de confidentialités mais je vous met un exemple ci-dessous

Exemple de ligne à relier:

Tableau A : 01.04    LIBELLE : Virement  ADAM Eve 12 rue du paradis Débit : 667,80€ Crédit : 0€

Tableau B : 03.04 LIBELLE : VIR EVE ADAM 07/2022 Débit : 0€ Crédit : 667,80€

Je dois relier une ou plusieurs ligne du débit du tableau A à une ligne du crédit tableau B et inversement (crédit A pour débit B)

Voici les informations diverses :

- Les liaisons se font forcément via le libellé ( Qu'elles aient seulement le même montant n'est pas suffisant)

- Les tableaux n'ont pas le même nombre de lignes

- Les libellés ne coïncident que partiellement (ref exemple, souvent seul le nom de famille coïncide)

- Certaines lignes du tableau A peuvent en valoir plusieurs du tableau B (Exemple 2*250 sur A = 500 sur B)

- Certaines peuvent ne tout simplement pas reliable 

- Chaque ligne ne peut être reliée qu'une seule fois

- Les liaisons doivent se faire en trouvant des similitudes dans la colonne "LIBELLE" --> Dans l'exemple EVE ADAMS

- Une liaison doit prendre autant en A qu'en B --> Ici 667.80€

- Si possible la date doit rester cohérente -> Moins de 5 jours d'écart entre les liaisons par exemple