Créer l'iso de mon linux personnalisé
Résoluavion-f16 Messages postés 19254 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour. Récemment, j'ai modifié Ubuntu afin d'en faire ma propre distribution linux. Mais le problème est que je ne sais pas comment faire pour créer l'image disque pour le partager a mes amis. internet ne m'a pas aidé jusqu'à maintenant, c'est pourquoi je demande ici. quelqu'un sait comment faire ?
- Iso linux
- Power iso 32 bit - Télécharger - Gravure
- Fichier iso - Guide
- Télécharger linux mint 32 bits français iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Télécharger iso windows 10 - Guide
3 réponses
Bonjour,
Pour le partager avec d'autres personnes, Linux en l'occurrence, il faut faire un partage de fichiers, mais crée un fichier ISO (image système), ne donnera rien pour cette procédure !
Bonjour,
Une installation depuis un ISO consiste à télécharger les paquets depuis leur dépôt et les installer avec leur configuration par défaut.
Il n'existe pas d'outil magique permettant de retracer toutes les modifications que tu as faites, afin de générer un nouvel ISO contenant un installeur qui reproduirait toutes ces personnalisations.
Quand on parle d'ISO, il faut aussi distinguer un ISO qui contient un installeur (celui que tu télécharges sur le site de la distribution), et un ISO qui est une image disque d'un système déjà installé/personnalisé.
Tu peux donc aussi créer un ISO qui consiste en une image de ton disque, mais dans ce cas, ça sera un système déjà installé. Avant de distribuer une telle image, assures-toi qu'elle soit nettoyée de toute donnée unique / personnelle telle que les clés SSH, l'historique de navigation, ... Voir du côté de « virt-sysprep » qui permet de préparer une installation dans une image (ISO, raw, qcow, ...) en vue d'un partage / réutilisation.
Aussi, les personnalisations que tu as faites au niveau utilisateur seront perdues si tu crées un nouvel utilisateur, à moins de modifier le "skeleton".
Je pense que l'approche la plus propre serait de scripter tes modifications, avec un script Bash, Ansible, ... Ubuntu peut aussi être personnalisé dès l'installation avec un script cloud-init / autoinstall.
https://ubuntu.com/server/docs/install/autoinstall-reference
RHEL/Fedora a aussi un équivalent : kickstart