Créer l'iso de mon linux personnalisé

Résolu/Fermé
Ardox - 18 août 2022 à 10:42
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 19 août 2022 à 13:04

Bonjour. Récemment, j'ai modifié Ubuntu afin d'en faire ma propre distribution linux. Mais le problème est que je ne sais pas comment faire pour créer l'image disque pour le partager a mes amis. internet ne m'a pas aidé jusqu'à maintenant, c'est pourquoi je demande ici. quelqu'un sait comment faire ?

A voir également:

3 réponses

quentin2121 Messages postés 8511 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
18 août 2022 à 12:20

Bonjour,

Pour le partager avec d'autres personnes, Linux en l'occurrence, il faut faire un partage de fichiers, mais crée un fichier ISO (image système), ne donnera rien pour cette procédure !


1

Moi je voudrais par exemple le partager a des ami qui utilisent windows. Dans ce cas comment faire si un iso ne marche pas ? Je veux si possible un installateur comme uqibity ou calamares 

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
Modifié le 18 août 2022 à 21:13

Bonjour,

Une installation depuis un ISO consiste à télécharger les paquets depuis leur dépôt et les installer avec leur configuration par défaut.

Il n'existe pas d'outil magique permettant de retracer toutes les modifications que tu as faites, afin de générer un nouvel ISO contenant un installeur qui reproduirait toutes ces personnalisations.

Quand on parle d'ISO, il faut aussi distinguer un ISO qui contient un installeur (celui que tu télécharges sur le site de la distribution), et un ISO qui est une image disque d'un système déjà installé/personnalisé.

Tu peux donc aussi créer un ISO qui consiste en une image de ton disque, mais dans ce cas, ça sera un système déjà installé. Avant de distribuer une telle image, assures-toi qu'elle soit nettoyée de toute donnée unique / personnelle telle que les clés SSH, l'historique de navigation, ... Voir du côté de « virt-sysprep » qui permet de préparer une installation dans une image (ISO, raw, qcow, ...) en vue d'un partage / réutilisation.

Aussi, les personnalisations que tu as faites au niveau utilisateur seront perdues si tu crées un nouvel utilisateur, à moins de modifier le "skeleton".

Je pense que l'approche la plus propre serait de scripter tes modifications, avec un script Bash, Ansible, ... Ubuntu peut aussi être personnalisé dès l'installation avec un script cloud-init / autoinstall.
https://ubuntu.com/server/docs/install/autoinstall-reference

RHEL/Fedora a aussi un équivalent : kickstart

0

Je sais que je peux juste faire une backup du système avec le login user et le mdp 0000 mais moi je veux faire avec un installateur comme uquibity ou camamares...

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497 > Ardox
19 août 2022 à 13:04
0