Reconnecter tél à Google Maps

Résolu
vegansound Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
vegansound Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai voulu envoyer un itinéraire Maps de mon ordi à mon tél comme je fais d'habitude, mais ça n'a pas fonctionné cette fois-ci. L'ordi indiquait une référence de tél qui ne me disait rien, donc je me suis dit que sans faire exprès j'ai envoyé à quelqu'un d'autre, et j'ai déconnecté ces références de mes appareils enregistrés. En parallèle je voyais mon tél dans la liste.

Après une recherche de la référence inconnue, en fait c'était bien mon tél mais sous une appellation que je ne connaissais pas, sûrement un nom technique de l'appareil. Mais je n'arrive pas à reconnecter ceux-ci.

Comment faire pour reconnecter les appareils déconnectés, ou comment résoudre cela en gros pour que je puisse de nouveau envoyer mes itinéraires de mon ordi  mon tél ?

Je me tiens à votre disposition pour toute question.

Merci de votre aide, cordialement.

A voir également:

7 réponses

jag72 Messages postés 15518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 775

Bonjour,

Essayez les étapes d'aide de Google

1
vegansound Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour jag,

Merci de votre réponse. Malheureusement, ça ne fonctionne pas. Quand je clique sur les sessions que j'ai déconnectées, ils ne me proposent pas de les reconnecter. Comme la capture le montre, je n'ai que "rechercher un appareil" et "vous ne reconnaissez pas cet appareil ?" comme options.

Votre lien vers la page d'aide est pour la toute première connexion, mais aucun mot sur "se reconnecter". :-/ Mais normalement quand on peut se déconnecter de quelque part, l'option "se reconnecter" doit être proposée, mais là rien... Je me dis que peut-être si je déconnecte la session principale ça le fera pour les autres aussi, mais 1/ pas sûr que je puisse me reconnecter vu mon problème actuel, 2/ de toute façon quand je clique sur ma session principale, je n'ai aucune option, pas même celle de me déconnecter.

C'est quand même bizarre que nulle part je vois le bouton "oublier cet appareil. Comment on fait si on change de téléphone, on est obligé de garder les traces de l'ancien ? :-/

Petite parenthèse, ils sont extrêmement embêtants avec leurs 20000 sessions, on ne comprend rien. Sur ma capture, rien que pour le mobile, j'ai 4 sessions et plusieurs noms d'appareils associés, pour un même appareil. Ça liste également mes sessions ordi, et là j'en ai 7, pour un seul ordi, dont 2 qui indiquent "inactif depuis 144 et 159 jours"... J'y comprends rien, ça n'aide pas à résoudre les problèmes.

0
Pierr10 Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 439 > vegansound Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je me permets de répondre aux questions que vous posez à jag72 (Je sais que ce n'est pas très correct et je m'en excuse auprès de jag).

Je pense que toutes les réponses sont ici : https://support.google.com/accounts/answer/3067630?hl=fr

1
vegansound Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Pierr10 Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J'avais également lu cette page d'aide, mais sans qu'elle me soit utile pour autant. Ils parlent de reconnaître les appareils, etc., mais c'est tellement un charabia toutes ces sessions et appellations que l'on s'y perd. De ce que je vois, je pense qu'aucune activité frauduleuse n'apparaît sur mon historique, je "reconnais" les infos données (même si je ne sais pas ce qu'est Chrome Webview).

Donc dire comment déconnecter, c'est bien, mais si par hasard on se trompe en déconnectant un truc qu'on pensait frauduleux, ils ne disent pas comment inverser la chose, reconnecter...

Et moi qui suis plutôt "maniaque", supprimant les trucs qui ne me servent plus, ça aurait été bien que là Google propose de supprimer les anciennes sessions inactives. Je pense que ce que je vois d'inactif, ce sont des sessions de mon ancien tél, mais ils ne proposent pas de supprimer ces entrées. Donc forcément avec le temps, les choses s'accumulent et on s'y perd...

0
jag72 Messages postés 15518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 775 > Pierr10 Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour.

Non j'apprécie fortement ce relais. j'étais pas trop présent.

Merci 

1
Pierr10 Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 439

Bonjour,

1) Quand vous envoyez le parcours vers votre smartphone, vous voyez la liste des appareils connectés à votre compte Google. Les appareils sont désigné par leur numéro de modèle.

Ce numéro de modèle, vous le retrouvez sur le smartphone en allant dans Paramètres => À propos du téléphone.
Donc allez voir sur le smartphone la désignation exacte du modèle.

2) Avez-vous cliqué sur le lien que j'ai encadré en vert ?
Il est expliqué comment reconnecter :

• l'ordinateur au compte Google (si la connexion a été perdue),
  • le smartphone au compte Google.

Les 2 appareils doivent être connectés au même compte (caractérisé par la même adresse xxxxxxx@gmail.com). C'est la condition impérative pour que vous puissiez partager votre itinéraire.

3) Simple curiosité : Pourquoi n'établissez-vous pas directement votre itinéraire sur le smartphone ?

1
Pierr10 Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 439

Bonjour,

En résumé, si j'ai bien compris : 

• Le smartphone et l'ordinateur sont tous deux connectés à Google.
  • Lorsque vous voulez envoyer l'itinéraire au smartphone, celui-ci est bien dans la liste des appareils disponibles ; mais lorsque vous le sélectionnez, il n'y a pas de notification indiquant que Google Maps a reçu l'itinéraire. 

Y a-t-il un message indiquant que l'envoi a échoué ?

Je ne vois pas où est le problème. Je viens de faire un test avec une vieille tablette sous Android 6 que j'ai réveillée pour l'occasion. La connexion à Google a été longue (certainement le temps des mises à jour). Mais au bout du compte ça marche : la tablette apparaît dans la liste des appareils pouvant recevoir l'itinéraire et l'envoi se fait sans problème.

1
vegansound Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci de votre réponse, Pierr.

1/ Oui, je n'ai aucun souci à identifier mon téléphone. Au début j'en ai eu un gros car comme on peut le voir sur mes captures précédentes, je vois bien mon tél s'afficher (Samsung S20 FE 5G). Mais je n'avais aucune idée de ce qu'étaient les entrées suivantes (SM-G781B), je les ai donc déconnectées, pensant qu'elles faisaient potentiellement conflit pour envoyer l'itinéraire de mon ordi à mon tél. Mais après avoir déconnecté et ne voyant aucun changement, j'ai tapé sur le net "SM-G781B", et il s'est avéré que c'était bien mon Samsung S20 FE 5G. D'où mon coup de gueule quant aux diverses sessions/appellations données, c'est très confus.

2/ J'avais déjà lu l'aide de votre encadré vert, mais cela ne m'a pas aidé du tout, car jamais ils ne parlent de reconnecter un appareil déconnecté. Et ce n'est même pas un appareil qui est déco, car je le vois toujours quand je veux partager mon itinéraire, mais c'est 2 sessions que j'ai déconnecté. Mais nulle part ça indique comment reconnecter. Je ne sais même pas si j'ai réellement besoin de reconnecter ces sessions pour régler mon problème d'itinéraire, ça se trouve c'est totalement indépendant.
Je suis bien connecté à mon seul et unique compte Google et sur mon ordi et sur mon tél. Quand je veux envoyer mon itinéraire depuis mon ordi, je le peux, ça trouve mon tél (capture), ça m'indique que ça a été envoyé, mais je ne reçois rien sur le tél.

3/ Je voulais faire un parcours piéton avec plusieurs étapes, une longue marche, donc j'ai préféré taper et organiser l'itinéraire sur mon ordi puis l'envoyer sur mon tél. Au final, j'ai dû me l'envoyer par SMS vu que l'envoi directement sur Maps mobile ne fonctionnait pas. Et si à l'avenir je pouvais retrouver cette fonctionnalité, comme j'ai toujours fait jusqu'ici depuis des années, ça serait bien plus pratique.

0

Ne tenez pas trop compte des sessions que vous voyez ici :

Il s'agit pour l'essentiel d'un simple historique qui peut remonter à plusieurs mois.
Je suis bien d'accord avec vous : ce n'est pas toujours clair. Le même appareil peut être désigner de 2 façons différentes. C'est évident sur la capture d'écran au-dessus : les 2 téléphones Android cités sont le même appareil !

Donc si vous avez déconnecté votre smartphone pas accident, c'est sans conséquences : reconnectez-le. 

Lorsque vous lancez une recherche sur le smartphone avec Google, l'activité doit apparaître sur votre ordinateur dans la zone des sessions de votre téléphone. 

Normalement le téléphone devrait apparaître dans la liste des appareils pour le partage d'itinéraire.

Éventuellement redémarrez la session sur votre ordinateur.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"Donc si vous avez déconnecté votre smartphone pas accident, c'est sans conséquences : reconnectez-le." C'est justement là tout le problème, et le pourquoi de mon post sur ce forum ! Nulle part il y a l'option de reconnecter une session que j'ai déconnecté. Le concept même de session, je ne pige pas car comme vu sur ma capture tout au début de ce fil de discussion, on voit bien 4 sessions à des jours et horaires différents. Là je viens de lancer une recherche sur Google avec le Firefox de mon téléphone, et sous la session "Android", ça affiche bien cette connexion. Les deux sessions que j'ai désactivé indiquent "dernière activité le 14 août" et "le 31 juillet", sans que je sache ce qui se cache derrière.

Et pour répondre à votre dernière remarque, j'ai déjà redémarré mon tél et mon ordi, mais sans conséquence, tout reste comme le l'indique dans mon message principal plus haut.

J'ai posé la même question sur le forum de Google Maps, mais je n'ai eu qu'une réponse qui m'indique un lien vers la page d'aide de Google qui ne m'aide pas du tout. C'est plus peuplé ici que sur les forums de Google. :-/

0

Nulle part il y a l'option de reconnecter une session que j'ai déconnecté

Je parle de se reconnecter à votre compte Google.

Ça n'a pas de sens de se reconnecter à une session. Si j'arrête mon smartphone et que je le redémarre, je vais créer une nouvelle session.

Si vous êtes connecté à votre compte Google, votre avatar apparaît en haut à droite sur l'ordinateur. De même sur le smartphone lorsque vous ouvrez une page Google. C'est évidemment valable pour tous les services qui dépendent de Google, que ce soit Drive, Play etc et bien sûr Google Maps.

1
vegansound Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Pierr10 Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ça n'a pas de sens non plus de laisser des sessions expirées ou déconnectées en place, on devrait pouvoir faire le ménage et supprimer ce qui n'a plus lieu d'être.

Quant à mon compte Google, autant sur mobile que sur ordi, je suis en permanence connecté. J'ai tenté sur les 2 supports de déconnecter et de reconnecter, mais mon problème persiste.

Peut-être que le fait que j'ai déconnecté 2 sessions n'arien à voir avec mon problème de Maps. Dans ce cas-là oublions le truc de sessions déconnectées, et trouves le pourquoi ça ne veut pas envoyer un itinéraire de mon ordi à mon tel. Partager par sms/mail, ça veut bien, mais directement de Maps ordi à Maps mobile, non. C'est fou cette histoire quand même. Mon ordi reconnaît bien mon tel dans les options de partage pourtant. ????

0

Bonjour Pierr, merci d'être toujours là. ;-)

Vous avez parfaitement résumé la situation. Je n'ai aucun message d'échec d'envoi, au contraire j'ai bien "Envoyé à samsung SM-G781B." en bas de page sur Maps ordi. Mais rien n'arrive sur mon tél.

Ceci dit, il y a deux petits changements depuis hier :

1/ A force de toujours vouloir résoudre ce problème de sessions déconnectées, j'ai un peu navigué à gauche à droite voir si une action allait être reconnue et reconnecter automatiquement la session. Et en voulant liker une vidéo sur YouTube via un navigateur sur mon tél (et non directement via l'appli YT), ils m'ont demandé de me connecter à mon compte pour faire mon action. Il a fallu plusieurs étapes pour me connecter (autorisations, etc.), mais à la fin j'ai pu reconnecter une des deux sessions que j'avais déconnectées. YouTube appartenant à Google (il me semble), ça a résolu le "problème".

2/ Je n'ai pas réussi à trouver pour la 2ème session déco, mais à la place... une 5ème s'est ouverte. ^^' Je me suis connecté à Hotmail, donc rien à voir avec Google, mais voilà, j'ai une nouvelle entrée dans mes sessions apparaissant dans ma liste... Pas grave, mais j'en ai marre des entrées...

Donc voilà, c'est une avancée, mais ça n'aide pas à mon problème. On ne sait d'ailleurs pas si c'est lié à mon problème de Maps ou non, même si je pense que non car quand je n'avais pas encore déconnecté les 2 sessions que je ne connaissais pas, le problème était déjà là.

Je commence à désespérer, même si ce n'est qu'un détail dans ma vie, je n'utilise pas souvent l'envoi d'itinéraire, mais bon, c'est embêtant quand même...

0

En fait, je ne parviens pas à déterminer si le problème est sur le smartphone ou sur l'ordinateur.

• Êtes-vous bien connecté actuellement avec le même compte Gmail sur l'ordinateur et le smartphone ?
  • Sur le smartphone, vérifiez dans Paramètres => Applications => Maps que les notifications sont autorisées.
1

Je n'ai qu'un seul compte Google, donc je ne risque pas de me tromper en me connectant. ;-)

Mais c'est bon, grâce à votre deuxième point ça a réglé le problème ! C'était bien les notifications de Maps sur mon tél qui étaient désactivées. Et là franchement, ce n'est pas de ma faute ! Une mise à jour ou je ne sais quoi a dû désactiver cette option, car j'ai toujours pu l'utiliser dans le passer sans aucun souci.

Je n'ai pas pensé à regarder ça car il était évident pour moi que ça ne pouvait être ça. Comme quoi...

Merci beaucoup Pierr pour votre persistance à m'aider, vous êtes plus efficace que le forum d'aide Google Maps lui-même ! ^^ Et merci à jag72 aussi.

Bonne continuation. :-)

0
Pierr10 Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 439 > vegansound Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour le retour !
Je me suis rendu compte qu'il fallait impérativement avoir la notification pour récupérer l'itinéraire sur le smartphone. D'où l'idée d'une notification absente.

Bonne soirée !

1

Yep, et aucun message d'erreur. J'avais même tenté d'ouvrir Maps sur mon tél après avoir envoyé l'itinéraire, sans même avoir eu de notification, mais rien. Donc du coup on ne sait pas où sont partis mes tests d'envoi. ^^

0