Effacer efficacement SSD / HDD
fabul Messages postés 42118 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite vendre mon ordinateur et pour cela je dois effacer et réinstaller le système proprement.
J'ai comme espaces de stockages 2 SSD (128Go+ 1TO) sur le 128 Go le système est installé , en revanche le disque de 1TO est partitionné en 2 parties (Data et logiciel) .
Ce que je souhaite faire après sauvegarde de toute mes données c'est d'avoir les 2 partitions effacées et regroupées en un seule comme au départ .
Ensuite je souhaite formater toute les données (plus aucune trace) mon SSD de 128 Go (sur lesquel est actuellement installer un W10 pro) et le réinstaller proprement .
Quels sont les étapes a faire après avoir sauvegarder mes données ?
Formater partie par partie ?
Regrouper les 2 partie en une pour récupérer le disque de 1TO ? (solution qui me parait impossible car des données sont actuellement sur les disque comment vont ils faire pour se fusionner correctement?)
Pour la partie système (C) de 128 Go comment dois-je faire pour formater cette partie en utilisant un formatage complet (effacement de toute et je dis bien toute les données ?)
Merci Beaucoup
10 réponses
Effacer totalement deux SSD et réinstaller Windows 10 Pro est au cœur des échanges, avec des questions sur la fusion des partitions du 1 To et le formatage complet des volumes sans traces.
Plusieurs répondants recommandent des méthodes d’effacement sécurisées, notamment Diskpart avec la commande clean all pour une suppression irréversible, et soulignent que l’effacement simple n’est pas suffisant.
D’autres proposent des solutions externes comme Parted Magic (Secure Erase), AOMEI Partition Assistant, ou des outils de démarrage tels que DBAN ou Ultimate Boot CD, sans nécessairement démonter l’appareil.
En parallèle, certains évoquent la faisabilité de regrouper le 1 To après sauvegarde et de nettoyer le SSD de 128 Go avant une installation propre, selon les préférences et l’équipement disponible.
-
Bonjour.
En ce qui concerne le DD de 1 To vous pouvez passer par l' invite de commande pour formater les partitions et n' en faire qu'une unique ==>
Cliquez sur les touches Windows + R
Taper cmd et clic droit pour ouvrir en tant qu' administrateur
Ensuite clic sur "entrée" après chaque commande inscrite.
Dans la fenêtre de l’invite de commande tapez :
diskpart
list disk
select disk x (x étant le numéro du SSD 1 To )clean
create partition primaryformat fs=ntfs quick
active
assign
exit
exit pour sortirPour le SSD lors de la réinstallation il vous sera proposé de formater le DD. Cochez la case puis continuez a procédure. La réinstallation se fait avec un ISO de Microsoft. Je pense que vous connaissez la marche a suivre pour Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Optez pour une installation en compte local afin de ne pas mettre de code d'activation Microsoft. Si le futur propriétaire préfère un compte Microsoft, il pourra l'activer de lui-même. Pour ouvrir en compte local lorsque la fenêtre s'affichera, cochez "Hors connexion" en bas à gauche, puis OK pour poursuivre. Ne pas mettre de mot de passe pour ce compte bien entendu.
A + . . .
-
bonjours moi j'utilise https://partedmagic.com/ qui, me conviens très bien
(secur erase data*ssd)
-
Bonjour,
Quelque part, le logiciel utilisé, on s'en moque un peu tant qu'on comprend la notion fondamentale: pour éviter la récupération des données, il faut qu'après le formatage le disque soit réinscrit avec de nouvelles données qui écrasent l'emplacement des anciennes.
A cet égard, et sans aucun logiciel tiers, Jojolaguitare a raison, Diskpart suffit mais à condition de ne pas utiliser la commande clean mais la commande clean all.
Après, les produits commerciaux vous vantent qu'ils effectuent n passes (et que donc on y passe le temps en conséquence), mais sauf à être dépositaire de secrets défense, on va peut-être d'autant vers la paranoïa que le fait que l'utilisateur suivant cherche à récupérer des données est assez hypothétique et quand bien même le ferait-il que l'assurance de récupérer une quantité significative des données l'est encore plus.
-
-
Salut, qu'elle marque le ssd ?
-
Pour les marques du SSD ET HDD
SSD : Samsung PM961 MZVLW128HEGR
HDD : Seagate ST1000LM035 Disque dur interne 1 To
-
-
-
Ok, telecharge Kill disk puis lance le. Ensuite selectionne ton disque dur puis clique sur erase, et sélectionne cette algorithme
U.S. DoD 5220.22-M
On verra après pour les ssd
-
-
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Salut,
J'utiliserais une clé USB Bootable de Active @KillDisk Freeware pour effacer.
http://killdisk.com/killdisk-freeware.htm
Et ensuite une clé USB Bootable de Windows pour le réinstaller à neuf la dernière version.
Windows 11 si compatible, tu peux voir avec WhyNotWin11https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases
Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/
Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
KillDisk réinitialise en MBR, il faudrait peut être reconvertir en GPT avant de réinstaller -
J'ai bien fais la clé usb bootable avec killdisk mais le soft plante je vous laisse voir en video
https://www.youtube.com/watch?v=aSe46sR85xQ
-
Au pire tu as une methode plus simple directement intégré a windows.
Ouvre cmd en admin tape systemreset.
Ensuite sélectionne supprimer tout >> réinstaller a partir du cloud >> nettoyer le lecteur et supprimer les fichiers de tous les lecteurs.
-
Salut Seb60.
Bon sang, c'est trop long là
Voici une méthode simple, ( qui pourra te servir ainsi qu'à d'autres à l'avenir...)
Utilise Eraser < téléchargeable sur CCM (même CCleaner peut faire pareil, mais bon...)
Après l'avoir installé, exécute-le, vas dans Settings
Perso j'utilise la méthode >
US DoD 5220.22 ( 7 passes ) pour les fichiers / dossiers
et US DoD 5220.22 (3 passes ) pour l'effacement du disque car plus rapide
Voilà à quoi ça ressemble
Après ça, tu peux faire un clic droit soit sur tes dossiers/fichiers
Soit sur le Disque en entier / & si t'as effacé déjà des trucs dedans sans les avoir effacés de manière sécurisé
Voici l'autre méthode , clic droit sur le DD que tu veux effacer.
Le Erase va Effacer tout les Dossiers&fichiers qu'il trouve (7passes)
Le Erase Unused Space va remplir l’espace vide ( 3passes)-
-
Ca l'air simple et efficace mais sur un ordinateur ou je souhaite effacer également supprimer les données sur le SSD du système comment fait on ?
Parce que c'est simple.
Plusieurs méthodes s'offrent à toi, la plus simple étant celle avec le Eraser Unused Space.
( Je pars du principe que t'as sauvegarder tout ce qui est important pour toi avant )
Si tu veux laisser Windows dans l'SSD, Réinitialiser Ce PC suffit ( ça évite de réinstaller windows )
Comme une remise à Zer0.
Après tu peux réutiliser (installer) Eraser en faisant un Unused Space .
Après j'ai lu plus haut que tu t'es lancé dans l'installation à partir d'un Boot ?
C'est pas parce qu'une méthode ou un logiciel parait simple qu'il ne fait pas le boulot !
-
-
Je comprend pas ce qui cloche avec KillDisk, je ne l'utilise presque jamais en version Bootable DOS.
Il faut utiliser Tab peut être pour passer de Partition à Disque ?
Il faut juste sélectionner le disque avec son nom en principe, puis effacer.>>> Et écrire ERASE-ALL-DATA
-
Plus j'avance plus c'est la galère...
J'ai apparement un disk killé j'avais essayé de mettre Windows 10 pro mais il ne se lance plus c'est une galère je fais une vidéo après
Pour que ce soit plus claire
-
Efface le deuxième.
Ensuite si tu prends une des dernière versions des liens ici et ensuite reconvertir en GPT le SSD avant de réinstaller comme j'ai écrit ici
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37661881-effacer-efficacement-ssd-hdd#17
Si tu a déjà le fichier ISO de Windows que tu peux télécharger à partir de l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus
Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR
Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT > Pour Windows 11 GPT pour EFI
Démarres dessus par le Boot Menu du PC
https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/
Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)
-