Office 2021 choisir le répertoire d’installation

Fermé
Leon_Blum - Modifié le 13 août 2022 à 17:06
 Leon_Blum - 15 août 2022 à 15:01

Bonjour,

Je mets ici ma question, car cela concerne l’installation et non le logiciel en lui-même et que j’utilise Office 2021 Pro Plus qui utilise des licences réseaux.

Comment choisir le répertoire où je veux installer Office 2021 ?

Il s’installe où il veut, il ne permet plus de choisir, mais y aurait-il une solution avec les petits logiciels d’aide à l’installation, tels que : Office_Tool_with_runtime_v9.0.3.7 ?

Merci pour  l’attention que vous m’accorderez.

EDIT de la modération:Le forum programmation concerne l'écriture de logiciel, pas l'installation de logiciels existants

A voir également:

1 réponse

Modération : « EDIT de la modération:Le forum programmation concerne l'écriture de logiciel, pas l'installation de logiciels existants »

Pour installer Office 2021 Pro Plus avec des spécifications, il faut programmer un fichier XML, c’est pour cela que je n’ai pas su ou le mettre, qu'ainsi, je l'ai mis dans Programmation et non Bureautique, j'avais même hésité avec : Réseau.

Salutations.

0
brucine Messages postés 17667 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 572
14 août 2022 à 14:49

Bonjour,

Déploiement personnalisé ou pas, cette situation serait due depuis au moins Office 2016 à Office Click To Run, qui est une engeance dont personne ne sait à quoi elle sert mais sans laquelle Office ne démarre pas et qui doit forcément résider dans le disque système (a contrario, on n'a aucun problème pour installer par exemple Office 2007 où on veut).

Certains suggèrent de déplacer les dossiers Programmes dans le registre, ce que je trouve absurde: en dehors d'Office, on peut avoir de bonnes raisons de conserver d'autres programmes dans l'un ou l'autre des dossiers programmes par défaut.

L'astuce consistant à faire via mklink un lien symbolique de ces dossiers vers leur nouvel emplacement me paraît meilleure, mais je ne l'ai pas testée:

https://superuser.com/questions/1034222/windows-10-change-office-2016-installation-directory

0
Leon_Blum > brucine Messages postés 17667 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
Modifié le 15 août 2022 à 09:23

bonjnour brucine,

Merci d'avoir apporté une réponse.

Certains parlent d'un fichier : configuration XML à mettre dans le même répertoire que l'installateur de Microsoft Office, en utilisant Office Tool Plus, petit logiciel gratuit que l'on trouve sur GitHub ; et que dans ce fichier nous pourrions indiquer le chemin où nous souhaiterions installer Office.

J'ai ce petit logiciel gratuit, mais je me dois d'avouer que je ne comprends pas comment faire.

J'arrive à presque tout programmer avec ce petit logiciel très simple, faire de sorte que Outlook, OneDrive, Acces, Team, Lync ne s'installent pas, puisque l'on peut empêcher l'installation de certains trucs Microsoft Office ; j'arrive à mettre la licence pour qu'elle sinstalle d'elle-même, mais pas à désigner les chemins.

J'arrive même à créer un ISO ou un fichier d'installation de Microsoft Office Pro Plus 2021 sans Outlook, OneDrive, Team, Lync, Access ; mais toujours pas à désigner le chemin du répertoire dans lequel je souhaite installer Office.

Je pense que cela doit se jouer dans la partie : Paramètres d'installation, pusique l'on nous propose deux chemins : - chemin de téléchargement - chemin de source ; mais je ne suis pas assez compétent pour comprendre.

https://github.com/YerongAI/Office-Tool/releases

Salutations.

0
brucine Messages postés 17667 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 572 > Leon_Blum
15 août 2022 à 10:44

Bonjour,

Comme dit, toute solution passant par autre chose que tricher via un lien symbolique est sujette à caution et passe par le fait que le chemin de Office Click To Run ne soit pas codé en dur (le reste ne semble pas poser de problème, par exemple en installant 2007 "ailleurs", tous les "goodies", Fichiers Communs et autres dossiers partagés Microsoft restent dans la partition système).

Je ne suis plus compétent en matière de déploiement, je n'ai pas fait ça depuis des lustres et pas pour Office mais pour Windows (2000, XP, BartPE).

On va trouver ici une procédure et une syntaxe utilisant non pas Office Tool mais Office Deployment Tool (Microsoft) illustrée ici pour Office 2016 après avoir traité par le mépris qui convient une pub à la ... pour un "utilitaire"; la syntaxe xml est d'aileurs probablement voisine sinon identique entre les 2 utilitaires.

https://windowsreport.com/change-office-2016-download-location/

Je ne sais pas si la version ODT évolue, au cas où, Microsoft a un lien de téléchargement ici:

https://docs.microsoft.com/en-us/deployoffice/ltsc2021/deploy

0
Leon_Blum > brucine Messages postés 17667 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
Modifié le 15 août 2022 à 15:01

Bonjour brucine,

Désolé, cela ne fonctionne pas ; ce n’est pas bien grave non plus, j’avoue que je n’apprécie pas l’intrusion de Microsoft qui décide pour moi, sans me demander mon avis.

J’aime que mon Windows soit rangé comme je le veux.

Le bon côté du fichier config.xml, c’est au moins que j’ai réussi à faire de sorte qu’il n’installe jamais :
-    Acces
-    Lync
-    OneDrive
-    Team
-    OutLook
-    Et autres me_._de
-    
 C’est déjà un exploit pour moi

Merci.

0