Renommer plusieurs fichiers dans des sous-dossiers

Fermé
Ath3s Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2024 - 13 août 2022 à 15:26
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 14 août 2022 à 17:05

Bonjour,

Je lis des mangas sur mon PC sous format JPEG et certains sont classés par chapitre dans des sous-dossiers ce qui me donne 20 images à visionner dans une centaine de sous-dossiers ce qui nuit trop au confort de lecture.

Du coup, j'aimerais pouvoir renommer l'ensemble de ces JPEG classées dans la centaine de sous-dossiers en une seule fois de telles manières à pouvoir toutes les extraire et les mettre dans un même dossier en conservant le bon ordre. Ces JPEG sont actuellement nommées en numérotation qui redémarre à 1 au chapitre suivant.

J'ai testé la méthode recherche *.* pour les faire apparaître. Le problème est qu'elles apparaissent dans le désordre et lorsque je règle l'affichage sur regroupement par dossier et que je renomme l'ensemble, la numérotation automatique (1); (2); (3); etc... reprend à (1) à chaque dossier.

Donc je cherche une nouvelle solution, quitte à obtenir un logiciel.

Quelqu'un aurait-il une solution pour moi?

En vous remerciant,

Athes

Windows / Firefox 103.0

2 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 170
13 août 2022 à 15:43

Bonjour
Advance renamer pro devrait pouvoir aider.
Bàv

0
brucine Messages postés 17615 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 2 565
13 août 2022 à 21:03

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, il y a un dossier maître (que j'appelle E:\mondossier) qui contient environ 100 sous-dossiers qui n'ont comme nom qu'un numéro de 1 à 100 et dont chacun contient lui-même exactement 20 fichiers jpg eux-mêmes numérotés de 1 à 20, et il faut réunir et renuméroter tout ce beau monde à la racine du dossier E:\mondossier.

Ce n'est peut-être pas la meilleure idée de "lisibilité" puisque on aura 2000 fichiers dans le même dossier, mais chacun le sien...

Pour commencer, il ne faut jamais numéroter les fichiers à partir de 1 parce que les outils de tri Windows considèrent que 1x (par exemple 10) est plus petit que 2: il faut donc commencer par le plus petit nombre comportant autant de chiffres que le dernier fichier, 1000 en ce qui nous intéresse.

Donc une solution batch à cet effet...mais où je n'arrive pas à réaliser le plus simple: supprimer à la fin le dossier E:\mondossier et renommer le dossier temporaire E:\New en E:\mondossier, ce qu'il faudra donc faire à la main; il va sans dire qu'il faut faire une copie de sauvegarde du dossier original au cas où et adapter les noms de dossier et leur chemin à la réalité.

@echo off

CD /D E:\mondossier
SET FOLD=1
IF NOT EXIST E:\NEW MD E:\NEW
IF NOT EXIST E:\mondossier\%FOLD% GOTO :END
FOR /F "delims=" %%a in ('dir /b E:\mondossier\%FOLD%\*.jpg') DO SET FILE=%%~na & CALL :PROCESS
COPY E:\mondossier\%FOLD%\*.jpg E:\NEW

:FOLDER
SET /A "FOLD=FOLD+1"
IF NOT EXIST E:\mondossier\%FOLD% GOTO :END
FOR /F "delims=" %%a in ('dir /b E:\mondossier\%FOLD%\*.jpg') DO SET FILE=%%~na & CALL :PROCESS
COPY E:\mondossier\%FOLD%\*.jpg E:\NEW
GOTO :FOLDER

:PROCESS
IF %FOLD% EQU 1 GOTO :UN
SET /A "FILENEW=FILE+1000+(%FOLD%-1)*20"
GOTO :SUITE

:UN
SET /A "FILENEW=FILE+1000

:SUITE
SET FILENEW=%FILENEW%.jpg
SET FILE=%FILE:~0,-1%
SET FILE=%FILE%.jpg

CD /D E:\mondossier\%FOLD%
REN %FILE% %FILENEW%

EXIT /B

:END
cls

0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 170
14 août 2022 à 12:09

Cette réponse qui est sans rapport avec mon commentaire mais bien avec la question aurai été mieux en Réponse.
Le commentaire implique une suite dans l'échange d'un post/propos pour la lisibilité. :-)

1
brucine Messages postés 17615 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 2 565 > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
14 août 2022 à 14:21

Bonjour à toi aussi,

Je ne comprendrai jamais rien à cette histoire de lisibilité, l'imbrication des réponses parmi les commentaires sur le style matriochka ne faisant rien pour que quiconque, à commencer par l'auteur, en suive le fil, mais là n'est pas la question.

Les renommeurs de fichiers séquentiels, celui que tu proposes ou un autre, ne vont pas avoir de don de divination: ils vont renuméroter un sous-dossier, on partira au numéro suivant dans le dossier suivant, etc, il y en a 100 et on va y passer un moment.

C'est pourquoi j'ai proposé comme alternative une solution batch qui, si la présentation en est indigeste, fait tout d'un coup de fusil.

Maintenant, c'est à l'auteur de faire son choix ou de préciser sa demande que j'ai interprétée mais qui n'est pas limpide.

1
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 170 > brucine Messages postés 17615 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024
Modifié le 14 août 2022 à 16:43

Pas de soucis pour la proposition elle même qui, je le répète, à toute sa pertinence.

Une réponse est une "nouveau post" dans la demande, la principale idée est que c'est une nouvelle proposition/apport d’éléments. De plus elle peut être plus "lisible" (remontée) si on la plussoie.

Un Commentaire, comme on le fait ici, est la suite en rapport avec une Réponse déjà donnée. Un ajout d'information pertinent, une contestation, etc...

Un port peut avoir plusieurs Réponse parce qu'elle sont différentes approches pour la même question. On peut les plussoyer aussi mais elle resteront "sous" la réponse. c'est d'autant plus dommage si, comme ici, la proposition pertinente, sans rapport (différente) avec la mienne, s'avère plus adaptée au demandeur.

Du coup je suis repassé derrière :-)

0
jmarion3 Messages postés 45837 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 5 342 > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
Modifié le 14 août 2022 à 16:48

Bonjour à tous.....

Et je rajouterai qu'un commentaire sous une réponse peut être supprimé si l'émetteur de la réponse supprime celle-ci pour une raison X ou Y (Erreur pas exemple....ou double emploi...) ...ce qui est déjà arrivé à Brucine (avec moi par exemple) qui je pense n'a pas fait le distinguo entre Réponse et Commentaires....

C'était juste en passant..

Slts

0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 170 > jmarion3 Messages postés 45837 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024
14 août 2022 à 16:51

Hello jmarion3 :-)
Ha oui il y a ça en plus, assez important en conséquence. Merci

0