Mise à jour Windows 10 - Perte de fichiers

Fermé
JD - 13 août 2022 à 02:06
 JD - 26 août 2022 à 10:53

Bonjour,

suite à une nouvelle mise à jour de windows 10, exécutée ce jour, j'ai perdu la quasi totalité de mes fichiers, la totalité de mes photos et vidéos. Quelqu'un sait-il comment les récupérer s'il vous plaît ?

Je précise qu'au moins 30GB ont été libérés de mon disque dur sans que je n'ai fais autre chose qu'exécuter la mise à jour.
Windows / Chrome 104.0.5112.81

A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 39795 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mars 2025 5 512
13 août 2022 à 03:04

Salut,

Regardes sur C:\ si tu as un dossier Windows.old

1

Bonjour,

J'ai vérifié mais je n'en ai pas.

0

Je précise les mises à jour ici : KB5012170 (hier) et KB5016616 (aujourd'hui). Il y en avait une troisième hier, mais elle a été supprimée.

Seul un des dossiers présents sur mon bureau a survécu, et ce n'est que partiellement (quelques fichiers de type word).

Tout ce qui est vidéo, photo, sauvegardes de jeux, et de très nombreux fichiers de type word est introuvable, y compris par des moyens trouvés sur ce site (aucun fichier windows.old par exemple).

Tout cela fait suite aux deux MAJ effectuées hier, que j'ai vu dans l'onglet "sécurité et Mise à jour", alors que je cherchais à ouvrir des photos, ce que je ne réussissais plus à faire par le logiciel photo.

Je précise que pourtant mon disque dur reste bien rempli, ce qui me laisse supposer que des fichiers demeurent présents, mais je ne trouve pas où ni comment.

Si ces précisions peuvent aider.

0
brucine Messages postés 19582 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025 3 027
13 août 2022 à 07:38

Bonjour,

Démarrage probable sous un profil temporaire, ce qui signifierait que les fichiers en question se trouvent sous le compte utilisateur "ancien" qui n'apparaît plus.

Pour s'en assurer et avant de prendre des mesures à cet égard, choisir d'afficher les fichiers cachés puis y parcourir les dossiers C:\Utilisateurs\xxx à la recherche de ces fichiers.

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm

-1

Bonjour Brucine,

Merci pour ta réponse, toutefois je ne réussis pas à ouvrir nombre des fichiers cachés, qui ne s'affichait pas avant que je coche les cases de ton lien. Je suis pourtant connecté avec mon compte administrateur.

Comment cela peut-il s'expliquer ?

0
brucine Messages postés 19582 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025 3 027
13 août 2022 à 13:35

Ce n'est pas parce qu'ils ne sont plus cachés que l'on peut forcément les ouvrir: certains sont pourvus de droits administrateur, mais d'autres de "super-privilèges" Système qui ne donnent, sauf manipulation à déconseiller, pas de droits d'ouverture y compris à l'administrateur mais, sauf si j'ai mal compris, cette question n'est ici pas pertinente.

Il ne s'agit que d'accéder au dossier bureau de "l'ancien compte" si on le retrouve, et qui lui n'est pas protégé; les dossiers Vidéos, Musique et consorts n'y sont eux pas accessibles par leurs raccourcis dans Documents, mais le sont sans problème dans ces dossier eux-mêmes.

0
JD > brucine Messages postés 19582 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025
13 août 2022 à 14:02

J'ai accès à deux comptes, celui basé sur l'adresse mail qui est mon compte admin, et celui TEMP (pour temporaire si j'ai bien compris). Problème, j'ai exactement les mêmes infos dans les deux, c'est à dire que je ne récupère rien de plus. Ni photos, ni vidéos, ni fichiers libre office.

Et à côté de ça j'ai retrouvé uniquement deux dossiers liés à des jeux steams, mais l'un des deux ne se lance pas quand l'autre ne reprend pas les sauvegardes que j'ai toujours pourtant.

Quant à mes dossiers perdus, ils ne ressortent nulle part.

Et tout ça suite à une mise à jour système, c'est quand même fort.

0
brucine Messages postés 19582 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025 3 027 > JD
13 août 2022 à 15:15

Il n'y a pas normalement d'utilisateur temp?

Si tu fais une recherche sur un fichier que tu connais, à défaut sur une extension entière, comme *.jpg ou *.docx, que se passe-t-il?

Je suppose que tu n'as pas de sauvegarde externe?

0
JD > brucine Messages postés 19582 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025
13 août 2022 à 23:11

Je n'ai qu'une ancienne sauvegarde, qui date de plusieurs mois, et qui concerne uniquement les fichiers importants pour moi que j'avais à cette époque.

Pour la recherche en *.jpg et *.docx je n'ai que quelques documents, surtout liés à steam, qui est resté installé, même si partiellement, et aux images windows notamment.

Ce que j'avais dans "mes documents" semble avoir survécu, mais pas ce que j'avais uniquement sur le "bureau". Or c'est cela que je cherche à récupérer.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Nouvelle mise à jour de windows, nouvel effacement des données. Ras le bol.

0