Utilisation keepass sur Goole Drive et Iphone

Résolu/Fermé
Benwifi Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023 - 12 août 2022 à 04:25
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 13 août 2022 à 17:32

Bonjour à toutes et à tous! Ça fait un bail!

Je planche sur l'utilisation de Keepass sur mon ordi (Windows 10) et sur mon Iphone 8 en synchronisant les deux avec Google Disque.  Quelqu'un peut-il agir comme mentor pour m'aider à comprendre comment cela fonctionne et comment procéder. J'ai besoin de tous mes mots de passe sur mon cellulaire pour un court voyage. Merci de votre aide,  toujours précieuse!

A voir également:

3 réponses

urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 12 août 2022 à 07:34

Bonjour,

je vais vous donner la perspective de quelqu'un qui utilise sous Windows 10 (puis 11 aucune différence) et sur Android avec Google Drive pour synchroniser + saisie automatique en ligne.

Vous l'avez sûrement compris, Keepass c'est un gestionnaire de mot de passe Open Source donc gratuit (on peut tout de meme tipper le développeur). Vous avez le portail d'acceuil à ce lien, pour télécharger la dernière version :

https://keepass.info/

vous avez la page des plugins pour ajouter des fonctionnalités :

https://keepass.info/plugins.html

par exemple moi j'utilise le plugin KeePassRPC en tandem de l'extension Kee (Chrome Web Store) - le lien est aussi dans la liste des plugins - pour l'autosaisie des formulaire sur mon PC

après une petite manipulation dans le logiciel (déplacer un fichier .plgx dans le dossier "Plugin") et une autre sur le navigateur (valider un code d'appairage) vous avez donc la saisie qui fonctionne automatiquement et à chaque fois que vous remplissez un champs vous pouvez enregistrer rapidement les nouveaux identifiants.

apparemment pour synchroniser avec Google Drive, certaines personnes utilise un des plugins de synchronisation proposés comme KeeAnywhere par exemple, et c'est certainement le plus simple, personnellement j'ai carrément téléchargé le logiciel Google Drive PC donc mon espace dans le cloud apparait sous la forme d'un volume que j'ai nommé G: à côté de mes autres disques durs et clé USB

- Je suppose que ma méthode n'est pas la meilleure de plus le volume G: n'est pas toujours monté quand il faut...

Donc dans Keepass vous n'avez plus qu'à faire "Nouveau" pour créer une base de donné et donc enregistrer le fichier vide (qui se termine par .kdbx) dans le volume Google Drive ---> Mon Drive ---> sous-dossier selon votre préférence. Ou trouver les paramètres du plugin de synchronisation.

- vous devez choisir un mot de passe maître fort que vous n'allez pas oublier !

Donc la configuration se fait essentiellement sur PC, sur mobile vous n'avez plus qu'à trouver un client pour accéder à la base de donnée, certains sont plus ou moins poussés et permettent aussi de modifier la base de donnée. Je ne sais pas à quel point les gestionnaires de remplissage automatique sont bien intégrés à l'iPhone dans Android on a un paramètre pour sélectionner celui qu'on utilise par défaut et il apparait à tous les champs de saisie de mot de passe.

https://www.apple.com/us/search/keepass?src="""""""""lobalnav

De ce que je vois, vous avez le choix entre KeePass Touch et Strongbox - KeePass & PwSafe et KeePassium (KeePass passwords) et IOSKeePass et Fast Pass - KeePass 4 ; KeePassium et IOSKeePass étant les mieux notées, je vous suggère d'essayer les 2 et voir votre préférence / celle ayant les fonctionnalités qu'il vous faut.

- faites regulierement des sauvegardes en local de votre fichier .kdbx, ça ne coute rien (c'est chiffré, ZEN), d'ailleurs les logiciels/applications font aussi ça pour permettre d'accéder à la BDD même hors ligne ou en cas de souci de synchro...

Bien sûr si vous avez des questions, je peux faire des explications plus détaillés, éventuellement avec screenshots pour vous aider, simplement la partie iPhone il faudra un peu vous débrouiller. Couplez le tout à la double authentification et vous faîtes parti de l'élite de la population quant à votre sécurité en ligne, j'exagère à peine.

0
foulq Messages postés 1426 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 385
12 août 2022 à 07:25

Bonjour,

On vient de me convaincre de conserver Dashlane, oui je sais ça n’est pas gratuit mais…

0
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41 > foulq Messages postés 1426 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023
Modifié le 12 août 2022 à 07:35

c'est vrai, y'a un certain setup à faire. l'idéal étant de ne pas déjà avoir une tonne d'entrées à migrer, quoique en CSV ça se fait peut-etre.

perso j'en ai profité pour mettre justemment tous mes MDP "aux normes".

et surtout pour les paranos, ça donne la possibilité de gérer ça a 100% en local et savoir exactement ce qui se passe avec les données après chaque appui sur un bouton...

Après tout roule ;)

0
foulq Messages postés 1426 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 385 > urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
Modifié le 12 août 2022 à 08:01

J'espère que vous avez convaincu notre ami Benwifi, moi je conserve Dashlane mais je comprends bien votre choix.

Bonne journée.

0
Benwifi Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023 1
12 août 2022 à 23:57

Bonjour! Ou bonne nuit selon.

1. J'ai réussi à connecter mon keepass de l'ordi vers Google disque grâce au plugin KeeAnywhere. J'ai testé la synchronisation du Keepass de l'ordi avec Disque, qui semble ok mais pas stable à 100%. Pourquoi? Je ne comprends pas vraiment. Du moment que cette partie là fonctionne je peux me promener d'ordi en ordi en allant sur mon compte Google.

2. Sur mon Iphone, j'ai téléchargé l'app Keepassium et j'ai réussi à faire la connection sur Google Disque (téléchargé la vieille sur mon cell), cela s'est synchronisé tout seul, je ne sais comment.

3. J'ai vérifier la stabilité de l'ensemble Keepass de l'ordi/base de données sur Google Disque/Keepassium du Iphone. Tout m'apparaît solide. Question : comment m'assurer de la continuité de la synchronisation du dispositif sans avoir à refaire les tests à chaque fois que j'ouvre les apps? En d'autres termes, existe-t-il une commande générale de synchronisation ou le système cloud avec KeeAnywhere le prend-il en charge automatiquement? Je veux pouvoir éditer de nouvelles entrées depuis le Iphone bien sûr. Merci encore une fois de vos lumières et de votre aide.

0
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 13 août 2022 à 11:14

Bonjour,

si vous ne voulez pas avoir à sauvegarder manuellement à chaque fois (en faisant Enregistrer ou Ctrl + S) :

rubrique Outils ---> Options ---> Avancé il faut cocher la sauvegarde automatique à la fermeture / après modification d'une entrée

Autrement, je suppose que le plugin, fait immédiatement la synchronisation mais je ne sais pas comment il fonctionne, la méthode que j'ai utilisée personnellement enregistre directement dans le fichier Google Drive, c'est comme si je le modifiais en temps réel (il y a aussi des options pour activer un backup local).

Mais en fait ce nest pas modifié dabord en local puis synchronisé pour ma part, c'est vraiment la version du cloud qui est modifié en temps réel à chaque fois.

Du coup si y'a une erreur pour sauvegarder (exemple serveur Google Drive pas disponible) ça crashera direct, ça me mettra directement un message erreur. Il y a égalemment une option dans l'application surement et en tout cas d'abord l'application essayera d'ouvrir la base de donné depuis le Google Drive et si ça na marche pas vous aurez une notification surement qui vous informe de l'erreur et peut etre que ça vous ouvrira le backup local à la place s'il y en a un.

Vous pouvez faire des tests pour voir ce qu'il se passe quand vous supprimez le fichier du Drive et que vous essayez d'ouvrir Keepass ou Keepassium etc. Si ça vous met plus confortable mais personnellement ça se passe bien depuis 2 bonnes années ^^

Vous pouvez aussi tester d'ajouter un mot de passe sur le PC, et regarder combien de temps il met à apparaitre dans le téléphone.

- - - - - - - -

qui semble ok mais pas stable à 100% - pas compris, pouvez-vous expliquer le problème ?

0

Merci, ça l'air de bien fonctionner! Encore une fois: Vive CMC!

0
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
13 août 2022 à 17:32

On dit CCM mais pas de souci, n'hésitez pas à marquer le sujet comme résolu !

Bien à vous

0