Disque Dur cloné ne boote pas
FerméJudex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 - 13 août 2022 à 00:53
- Disque cloné ne boot pas
- Cloner disque dur - Guide
- Dual boot - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Clone cd - Télécharger - Gravure
- Chkdsk disque dur externe - Guide
9 réponses
10 août 2022 à 22:43
Bonjour,
C'est Boot MGR...pas GMR... si tu as fait ton clonage avec autant d'application...??
Il serait bienvenu de connaitre le PC, ou sa carte mère; marque et modèle et âge.
Ton Windows 10 ne démarre pas parce que le clonage n'est pas exactement un clone... Lis bien les explications de Easus pour faire exactement comme il faut... tu dois aussi cloner la piste Zéro ou MBR
Ton programme de clonage..?? est-il sur un CD ou clé USB..?? ou installé dans le disque du PC..??
Et faire ton clone de la même taille que l'original... tu l'agrandiras plus tard ... quand ça marchera...
Donc tes deux disques sont montés dans une tour pour faire le clonage... c'est le PC ou il fonctionnera ensuite...
-- Tu fait ton clonage...
-- Lorsque c'est fini, tu stoppe ton PC....
-- Débranche le disque original, pour ne laisser que le clone en place
-- Tu démarre le PC...en allant directement dans le BIOS... Pour mettre le nom de ce nouveau disque dans le "Boot Device", à la place du précédent.
-- Tu fait F10 pour sauver et exit... et le PC devrait démarrer sur Windows, en reconnaissant un disque nouveau... Il peut demander un redémarrage...
Voila pour un début.
10 août 2022 à 22:45
Bonjour,
Non, et ce d'autant que bootmgr n'est pas forcément à la racine de C:\ mais éventuellement dans une partition spéciale de démarrage NTFS; il est surprenant que l'on ait affaire à bootmgr qui ne concerne que les tables de partition MBR alors que quasi-systématiquement les machines démarrent aujourd'hui à partir d'un Bios UEFI sur une table GPT.
Si c'est bien MBR que l'on souhaite, il faut s'assurer que le Bios démarre bien sur Legacy/CSM et pas sur UEFI, si ça ne suffit pas, il faut redémarrer Windows à partir d'un DVD ou d'une clé d'installation Windows.
https://www.malekal.com/resoudre-erreur-bootmgr-absent_missing/
Si par contre le disque est bien en GPT, c'est l'inverse qu'il faut faire: régler le Bios à démarrer en UEFI.
11 août 2022 à 15:57
Merci Brucine, j'ai répondu dans le détail à Jeannet, au dessus .En effet, les nouveaux Pc et Disques sont désormais en GPT. Raison pour laquelle j'ai transformé la partition de mon nouveau disque en MBR, car mon Pc démarre en Legacy.
10 août 2022 à 23:28
Salut,
si cela ne fonctionne pas après les conseils de jeannets et brucine, tout n'est pas perdu !
J'utilise aussi Easeus Partiton Master afin de cloner des HDD vers SSD
Quand c'est fait, il suffit de suivre une procédure qui modifie la partition d'amorçage du SSD avec le BCDBooT (soit EFI Boot ou bien MBR boot) comme indiqué ici:
Suivre seulement Méthode n°2 : réparer la partition système (avec BCDBoot)
La méthode de Malekal fonctionne aussi (déja testée)
Bye
11 août 2022 à 16:02
Bonjour Didmed et merci , vous pouvez voir mes deux précédentes réponses claires aux membres concernés.
Je vais essayer vos solutions . En revanche, je précise que mon 1er w10 que j'ai souhaité cloner a été installé avec une licence numérique, je n'ai donc pas de CD d'install. Sera ce un problème ???
11 août 2022 à 12:16
Oui, il existe plusieurs variantes qui permettent de se raccrocher aux branches sans prendre de risque et chacun plaide pour son église..!!
-- ceci dit, je ne comprends pas bien les logiciels de clonage qui ne font pas une copie exacte de l'original...?? et j'avoue n'avoir pas toujours compris pourquoi ça ne marche pas... ?? je peux même dire que sur un disque avec Windows et Linux sur deux partitions déparées, ça ne marche pas souvent...
-- Par contre, depuis tout ça, j'ai opté pour "Acronis true image 2017" sur CDlive, je fait mon clone dans une tour bootée par le CDlive et avec ça, ça marche toujours... sans avoir besoin de faire des retouches sur le BCD
Voila donc ma pierre à l'édifice des clones.
11 août 2022 à 16:07
Ok, Merci merci, avec tout ça je vais voir . J'ai en effet vu plusieurs sujets sur Acronis. Et pourtant ON NE PEUT PAS PASSER A COTE D'EASEUS, il est partout MIS EN AVANT sur tous les sites d'informations INFORMATIQUE.
11 août 2022 à 16:23
Ce sont de la pub sur le Web, le mieux aurait de te renseigner avant achat de tel programmes, moi j'utilise medicat, c'est complet et gratuit.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question11 août 2022 à 17:43
Bonjour entendu parler par un ami mais OÙ LE TROUVER ???
11 août 2022 à 17:59
Bonjour,
Medicat est un ensemble d'outils intégré à une clé Live USB de dépannage et qui intègre une version de True Image:
https://lecrabeinfo.net/medicat-creer-une-cle-usb-de-depannage-et-de-secours.html
Il n'y a pas une tonne d'alternatives gratuites dans ce domaine, par exemple Clonezilla:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6085-clonezilla/
Macrium Reflect et True Image se contentent eux de versions light gratuites:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/2465-acronis-true-image/
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14165-macrium-reflect-free-edition/
Enfin bon, pour ma part, je ne clone rien, je réinstalle à zéro en réinstallant les programmes et en récupérant les données de sauvegarde sur un disque externe, ce n'est pas beaucoup plus lent, la preuve, et souvent une bonne occasion de faire le ménage.
11 août 2022 à 20:25
Bonsoir merci de tout ça. Avouons que j'avais peut-être envie de m'y frotter. Mais, n'est pas specialiste qui le souhaite. Au final, au point où j'en suis, j'ai bien envie d'en essayer un autre logiciel genre macrium ,car maîtrisant bien l'anglais. Et puis si vraiment rien ne va plus, j'irai chez le sos informatique du coin.A chacun son boulot. En tout cas, c'est plaisant de voir que les gens jouent le jeu sur les forums, temps, efficacité, détails, ...ils mettent du cœur à l'ouvrage. Bonne soirée
Modifié le 11 août 2022 à 20:47
Bjr
Macrium est en français en version 8. 100% efficace.
Perso j'ai toujours cloner mes systèmes justement parce que sa prend 30 mn chrono. Et je n'ai jamais eu à bidouiller les partitions , sa a toujours fonctionné du premier coup.
J'utilisais EaseUS Todo Backup Free mais depuis les dernières version le clonage a disparu de la version free.
Donc j'utilise macrium.
13 août 2022 à 00:53
Bonjour,
Je confirme pour Macrium, j'ai même réussi un clonage de hdd sur ssd sans le moindre problème, avec un support externe pour le démarrage de Macrium (clé usb ou cd).
Un vrai programme de clonage comme son nom l'indique, ne nécessite nullement d'inscrire quoi que ce soit au préalable sur le disque de destination. Si le système démarre avec le premier disque, il démarrera avec le second.
Macrium est gratuit et fait exactement ce qu'on lui demande.
Pourquoi se compliquer la vie avec des programmes payants ?
Judex
11 août 2022 à 21:38
Bonsoir Flo88 , je disais en anglais car le tuto sur des liens de comment ça marche , nous montre la procédure du logiciel tout en anglais . Peut-être version antérieure... Alors du coup, si Macrium est si simplissime , je vais m'y remettre .Merci et bonne soirée
11 août 2022 à 22:54
Pour répondre au POST 10, voici ou je le trouve
C'est un fichier ISO pour faire un CDlive ou USBlive créé avec RUFUS
Le clonage d'un disque dur (avec ses partitions) est tout simple sur un SSD de même contenance. La version gratuite de AOMEI Backupper a cette fonction de clonage.
Mais j'ai eu le gag que le SSD de 2 To ne boutait pas. Pas de sa faute mais à celle du BIOS où il y a une fonction CSM qu'il faut déconnecter (je ne sais même pas à quoi ça sert à part de bloquer les SSD).
11 août 2022 à 15:53
Bonjour Jeannets. Merci d'avoir répondu. Donc et en résumé, j'ai bien fait DANS L'ORDRE après avoir lu divers sujets sur divers Forums..Mon. SSD de 750 Go était neuf et vierge. J'ai acheté EXPRÈS EASEUS MASTER, et l'ai installé sur mon Pc avec clé enregistrement . Les deux disques montés dans ma tour, j'ai transforme la partition du nouveau disque GPT en MBR , car c'était celle du disque source. Ensuite j'ai lancé le clonage qui a pris une heure et demie , qui m'a annoncé la fin et écrit que tout était REUSSI.. J'ai comme indiqué, enllevé mon disque source , accèdé au bios , enregistré et sauvé.
Et là le fameux message ,Boot mgr absent.
En fait, EASEUS demande seulement le disque de départ et le disque d'arrivée . Peut-être dois je tout recommencer ??