Aucun système d'exploitation ne démarre

Fermé
DonyDoss - 8 août 2022 à 23:10
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 août 2022 à 14:03

Bonjour,

Après avoir installé Ubuntu en dual boot avec Windows 10 j'ai redémarré mon pc ça commence normalement puis il s'éteint et recommence le processus d'allumage. Cela se répète incessamment sauf lorsque j'accède au bios .

Aidez-moi s'il vous plaît ????


Android / Chrome 103.0.0.0

6 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
9 août 2022 à 02:24

bonjour

quel système as tu installé en premier?


 

0

Windows 10 

0

Windows 10

0
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 9 août 2022 à 13:03

Bonjour,

vous avez suivi quel tutoriel pour faire cette installation ? Un lien si possible.

Enormément de choses peuvent causer des problèmes avec cette opération.

Avez-vous changé des choses dans le BIOS (mode UEFI / Legacy...), toute autre remarque pertinente.

Cdlt

0

 J'ai suivi toutes les instructions de ce tutoriel 

https://youtu.be/zU1ofuogSXQ

0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 9 août 2022 à 15:06

Bonjour,

  • À quel moment le redémarrage à lieu ? Après avoir choisi sur quel système démarrer ?
  • Y a t'il un message d'erreur qui s'affiche ? Si oui, lequel ?
  • Est-ce que le secure boot est activé (voir dans le BIOS) ? Si ça n'est pas le cas, c'est probablement pour ça que windows refuse de démarrer.
  • As-tu essayé de réparer GRUB avec boot-repair ?

Bonne chance

0
  • Le pc redémarre avant même de proposer un choix quelconque de os 
  • Il n'y a aucun message d'erreur 
  • Oui le secure boot est activé
  • Je ne peux accéder qu'au bios donc je ne sais pas comment faire 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Démarre sur ta clé d'installation d'Ubuntu. Lance un terminal et tape la commande suivante:

sudo fdisk -l

(c'est la lettre L)

Poste le résultat ici

0
DonyDoss > DonyDoss
12 août 2022 à 18:39
DonyDoss > DonyDoss
12 août 2022 à 18:39
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > DonyDoss
Modifié le 16 août 2022 à 14:04

Inutile de prendre des photos, tu peux simplement copier coller le résultat de la commande et le mettre en forme (plus pratique pour tout le monde et plus écologique). As-tu tenté boot-repair (voir message #9) ?

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 16 août 2022 à 14:04

Bonjour,

Vus les symptômes, je pense que tu es dans cette situation, et régénérer proprement grub avec boot-repair te permettre de régler ton problème.

Normalement tu peux toujours accéder au BIOS car c'est la première chose qui est lancée au démarrage de ton ordinateur. Le raccourci pour y accéder est affiché au démarrage de ton PC, mais c'est souvent très bref. Il en va de même pour choisir sur quel disque amorcer. C'est souvent une touche pamri F1, F2, F10 ou suppr qui dépend du modèle de la carte mère.

Le but est de démarrer sur un live USB. Personnellement je te recommande boot-repair car il te guidera dans la réparation et nous permettra d'avoir un récapitulatif complet (et notamment les informations que jns55 a demandé dans le message #8) mais dans l'absolu la clé d'installation d'Ubuntu suffit (il faut juste savoir quelles commandes taper).

En pratique, il faut :

  1. Insérer la clé USB, allumer le PC.
  2. Appuyer sur le raccourci qui permet de choisir de démarrer sur la clé USB.
    • S'il tu ne trouves pas se raccourci:
      1. Entrer dans le BIOS en appuyant sur la touche adéquate
      2. Modifier la séquence de démarrage (boot sequence) pour amorcer en priorité sur la clé USB.
      3. Sauver et quitter
  3. Suivre les indications données par boot-repair

Bonne chance

0