Page du BIOS plus longue à apparaître que d'habitude

Fermé
Arthéoss Messages postés 799 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - Modifié le 7 août 2022 à 20:57
jeannets Messages postés 27759 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2025 - 8 août 2022 à 11:25

Bonjour à tous !

Je me permets de créer un petit post pour recueillir quelques avis et conseils...

Comme l'indique le titre, depuis quelques jours j'ai un petit "soucis", pas bien grave mais qui a soulevé mon attention. En effet, lors de l'allumage, mon PC met plus de temps que d'habitude pour afficher la première image (Marque de la CM, accès au BIOS...). Au lieu de s'afficher dès la première seconde de mise sous tension, l'écran reste noir pendant pas loin de 5 à 8 secondes...

Rien de particulier lors de l'utilisation, à l'exception d'un petit détail. Lorsque tout ceci a commencé, lors du démarrage de Windows, celui-ci était à la bonne date, mais l'heure était complètement erronée !

Je pensais à un problème de pile CMOS qui commencerait à fatiguer un peu...

Qu'en pensez-vous ?

Cet ordinateur va avoir 5 ans, et tout est d'origine à l'intérieur. Hormis les nettoyages à la bombe à air comprimé, je n'ai jamais rien changé dessus. (Je précise que je n'ai pas fait de nettoyage avant l'apparition du problème)

Config :

Carte mère : GA-AB350-Gaming 3 (rev. 1.x)

CPU : Ryzen 7 1700

GPU : GTX 1060 6Go

RAM : 16Go DDR4 à 2666MHz

Windows 10 famille à jour

Merci de vos conseils et de votre aide :)

Cordialement.

A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 27759 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2025 Ambassadeur 5 893
7 août 2022 à 21:48

Bonjour,

Il n'est pas plus long... il est plus lent... et réfléchi davantage avant d'afficher... Je pense aussi à la pile Cmos... ça se mesure pour savoir, avec un voltmètre... elle doit faire 3 volts ou un peu plus...2,8 volts, c'est déja trop bas... c'est simple...

Dans l'ignorance de ces valeurs, tu peux changer la pile par une neuve, sans chercher à comprendre.

C'est habituellement, une CR2032  qu'on trouve dans les grandes surfaces... et ton PC retrouvera la mémoire de la date et l'heure.

0
Arthéoss Messages postés 799 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 425
7 août 2022 à 22:04

Actuellement, le problème d'heure n'est survenu qu'une seule fois...

Mais oui, je pense qu'une nouvelle pile ne pourra lui faire que du bien :)

Merci pour cette réponse !

0
jeannets Messages postés 27759 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2025 Ambassadeur 5 893
8 août 2022 à 11:25

La pile en question, n'empêche pas le PC de fonctionner...Elle sert à mémoriser la configuration du PC et l'heure au démarrage... Après, ce n'est plus le sujet...Mais la perte de l'heure est le premier signal

0