Comment fonctionne le VPN

Fermé
Lilou - 31 juil. 2022 à 12:47
brupala Messages postés 110698 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 31 juil. 2022 à 13:54

Bonjour,

Je suis en train de débuter un cours sur les réseaux et télécommunications, et il y a une notion que j'ai vraiment du mal à comprendre.

J'étudie les différents réseaux existants : local, vlan, internet, etc.

Pour les VPN, je n'arrive pas à comprendre comment cela fonctionne.

Lorsque je regarde sur internet, je vois que le VPN créé un "tunnel", correspondant au réseau privé. Cependant, je n'arrive pas à visualiser comment se trame les choses.

Par exemple, si j'ai un PC A avec un VPN qui communique avec un serveur distant, son adresse IP en sortant du routeur (par exemple sa freebox) est donc un IP publique (donnée en fonction de la configuration NAT), mais donc on accède bien à l'IP publique du routeur ? Je dis peut-être n'importe quoi mais je suis un peu perdue :(

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 110698 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 13 872
31 juil. 2022 à 13:54

Salut,

Le vpn si c'est un vpn ip, car il y en a d'autres (MPLS, ATM, Frame relay) s'établit  entre 2 adresses ip publiques sur l'internet,  mais ensuite à l'intérieur du tunnel sécurisé, on utilise d'autres connexions ip en général avec des adresses privées.

Lecture

2