RX 590 8GO OC plante à 80°C --> water cooling ?

Résolu/Fermé
luffi55 Messages postés 143 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 30 juil. 2022 à 00:35
flo88 Messages postés 27267 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2025 - 4 août 2022 à 16:36

Bonjour à tous, 

Depuis que j'ai monté mon pc, j'ai toujours eu des soucis avec ma carte graphique AMD. Dès que je lance un jeu un peu gourmand, elle pédale sévère, chauffe, et plante dans les 77°C (ou à défaut, l'affichage du jeu devient monstrueusement lumineux je n'y vois plus rien).

Je l'ai faite passer par le SAV, selon eux, RAS. J'ai changé la pâte thermique, toujours pareil. J'ai essayé d'augmenter la vitesse des ventilos avec after burner, mais je n'ai pas la main mise dessus, et baisser la tension ne change rien.

Un ami m'a prêté une vieille carte, qui elle, fait tourner les même jeux de manière stable sans souci, mais c'est moche.
J'ai monté le pc d'un autre ami avec une RX 580 non OC, et lui, il fait tourner Elden Ring en high alors qu'en bench, sa GPU est moins bien côté. 

Je ne vois là qu'un souci de refroidissement (encore que, je ne trouve pas ça normal, qu'à moins de 80°C ma carte plante). Un proche m'a conseillé de mettre un water cooling pour refroidir ma gpu, mais je ne connais pas ce monde fabuleux qu'est le water cooling. Pourriez vous me dire si c'est pertinent, et si oui, que dois-je acheter et vérifier pour mettre en place ce système pour ma GPU.

Nb : ne me demandez pas si mes pilotes sont à jour, depuis 3 ans que j'ai mon pc, vous pensez bien que j'ai d'abord vérifié cette partie logicielle.

Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

luffi55 Messages postés 143 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 250
1 août 2022 à 13:49

Petit update, j'ai retéléchargé msi afterburner et ai réussi à activer les options me permettant d'avoir la main sur les paramètres de la gpu. Je l'ai underclockée de 100 MHz (de 1565 à 1465 MHz). Je perd quelques FPS, une dizaine tout au plus sur warzone, mais maintenant, elle ne monte pas au dessus de 65°C, et ma session de jeu d'hier s'est parfaitement déroulée. À voir sur le long terme si je n'ai effectivement plus de souci !

1

La carte pourrait donc ne pas supporter l'oc d'usine pour lequel elle a été vendue?

C'est déjà une piste intéressante, si tu peux refaire sans changer cette nouvelle fréquence underclockée des essais de jeux dans lesquels   l'affichage du jeu (devenait) monstrueusement lumineux je n'y vois plus rien 

.

Tu peux remettre un écran de test avec ton memtestCL et sans changer cette nouvelle fréquence underclockée voir si la vram fait plus d'erreurs à cette fréquence? Faut continuer les essais dans cette configuration et aussi accumuler des résultats visibles sur la discussion.

.

Je le connais pas ce MemtestCL et peux pas faire de tests sur amd.

Des ?doutes sur lui pour les résultats de random blocks dans des commentaires sur hardware overclockers en 2021 je crois(à lever pour moi)?, et ?il testerait pas la totalité de la vram?>mais s'il y a des erreurs il aurait bien passé sur la zone défectueuse de la vram s'il est fiable (à confirmer pour moi)

0
luffi55 Messages postés 143 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 250 > robert
Modifié le 4 août 2022 à 16:29

Alors, j'ai fais quelques parties Warzone, je n'ai plus de souci d'image hyper lumineuse depuis. 

Je ne connais pas non plus très bien memtestCL, mais il semblerait que ce soit un des rares outils permettant de tester la VRAM. 

Avec underclock, voici le résultat : 

Il y a moins d'erreurs répertoriées (mais il en reste beaucoup). Je ne suis pas sûr que ce soit une valeur fixe au fil des tests, quoi qu'il en soit la GPU paraît stable à présent, malgré cette période estivale très chaude, et propice au plantage.

Nb : j'ai regardé la fréquence d'horloge de la RX 580 d'un ami, elle reste plus basse que la fréquence que je viens de régler sur ma 590 (elle-même plus basse que la freq OC de sortie d'usine de ma 590). Avec un peu de chance, je dois l'avoir réglé de manière à avoir la freq d'une 590 non OC (puisque la freq que j'ai maintenant est pile entre celle de l'OC d'origine et celle de la 580)

0
flo88 Messages postés 27267 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2025 4 683 > luffi55 Messages postés 143 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
4 août 2022 à 16:36

Ce qui laisse à penser qu'une partie de la ram de la CG est en cause.....Comme je l'ai noté plus haut, classique avec AMD sur des cartes avec 8 Go de cette génération.

1
Utilisateur anonyme
30 juil. 2022 à 01:04

Bonsoir,

l'alimentation ?

0
luffi55 Messages postés 143 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 250
30 juil. 2022 à 01:26

700w bronze si je me souviens bien 

0
flo88 Messages postés 27267 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2025 Ambassadeur 4 683
30 juil. 2022 à 08:25

Watercooling = monde de bisounours keke

Totalement inutile sur une carte graphique comme celle-ci,  tu contrôle tes températures avec quoi ?

0
30 juil. 2022 à 12:44

De ce que j'ai compris, je pourrais gagner une paire de °C avec un watercooling tout de même.

Je les contrôle, cad ? Pour les vérifier, j'utilise HWMonitor, ou alors, certains jeux comme warzone me donnent directement la T° dans l'overlay. 

Je n'utilise pas de logiciel me permettant d'influer sur la T°. Comme je le disais, after burner ne me donne pas la main pour contrôler les fan, et le contrôle de tension est limité, je crois que ça vient de son overclocking d'usine, que j'ai essayé d'underclock pour gagner en stabilité, mais pas possible avec afterburner. 

0
flo88 Messages postés 27267 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2025 4 683 > luffi55 Messages postés 143 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
Modifié le 30 juil. 2022 à 13:11

Si tu veux toucher les tensions il fait éditer le bios de la carte graphique avec gpuz, puis le modifier avec les outils de msi, c'est assez risqué...et puis diminuer la fréquence ou la tension revient à abaisser les perfs...

Mettre un water cooling ne te fera rien gagner, c'est une légende urbaine,  de plus aux prix où ils sont pour une carte graphique (dans l'hypothèse ou tu en trouve un compatible), autant racheter une carte neuve... 

Vu l'ancienneté de ton problème,  je pense pas que c la température la cause mais plutôt une partie de la ram qui est défaillantes, des que sa va taper trop de ram tu passes sur une partie qui est hs et sa plante. Classique avec amd.

1
luffi55 Messages postés 143 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 250 > flo88 Messages postés 27267 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2025
30 juil. 2022 à 15:04

Je vois, mais du coup je n'ai pas vraiment de solution d'après ce que tu m'explique, à part racheter une gpu...

0
chti > luffi55 Messages postés 143 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
Modifié le 31 juil. 2022 à 06:01

Bonjour

* "d'après ce que tu m'explique"

J'ai lu contrôler la ram et instabilité avant de changer la carte.

* La ram peut se contrôler avec memtest 86+ installé sur une clé usb, on est sur ainsi qu'il contrôle la totalité de la ram.

Un contrôle ram par windows existe même si on est pas toujours sur qu'il contrôle la totalité de la ram

* Instabilité vient très souvent d'un overclock/underclock/modification des tensions/certains réglages bios ou dans windows ou un utilitaire, mal contrôlé (dès qu'on y touche c'est le risque et on peut chercher longtemps). [essaie désactiver overlay, lui aussi parfois perturbe le système même si c'est plus souvent le cpu qui est perturbé]

* watercooling bien trop cher pour 2°, seulement si ça chauffe c'est pas le cas à 80° gpu, et pas vraiment une simplification: entraine plus souvent des problèmes encore plus complexes à trouver.

*...

0
luffi55 Messages postés 143 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 250 > chti
31 juil. 2022 à 20:07

J'ai fait en test de la VRAM avec memtestCL. 

Voici le résultat (j'avoue ne pas savoir ce que je dois en conclure)

1