Restauration d'usine disparue... Comment la récupérer

Fermé
Mg - 25 juil. 2022 à 23:36
quentin2121 Messages postés 9023 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 - 28 juil. 2022 à 18:55

Bonjour,

Je viens d'acheter un ordinateur il y a quelques jours de la marque ASUS modèle zéphyrus. 

Le problème est le suivant, l'ancien propriétaire a supprimé sans le savoir le mode restauration d'usine il me semble , car quand je vais dans le mode de restauration celui-ci n'est pas proposé.

J'ai donc contacté le service client Asus, qui m'a donné plusieurs protocoles, mais qui se trouve ne pas fonctionner, ils ont même évoqués de leurs envoyer le pc pour un sav.

Ma question est la suivante, serait-il possible de récupérer une sorte d'image ISO d'un PC identique afin de le réinjecter sur mon disque dur pour pouvoir remettre l'ordinateur dans son fonctionnement d'origine avec toutes ces applications et ses pilotes qui sont inclus lors de l'achat. 

Tout comme vous je sais qu'il est possible de télécharger les pilotes et certains utilitaires sur la plateforme Asus malheureusement on ne récupère jamais totalement à l'identique le PC comme lors de l'achat.

Donc si quelqu'un a une idée de la méthode pour pouvoir récupérer cette ISO ou la façon de procéder ce serait une grande aide. Pour ma part j'ai trouvé quelqu'un à 10 km de chez moi qui vend exactement le même PC, ce qui pourrait être pratique pour récupérer l'image disque de restauration. Après je n'ai aucune idée de la façon dont il faut procéder pour l'extraire et le réinjecter dans mon PC donc s'il y a un tuto ou un support vidéo permettant ce genre de manipulation je serai fortement intéressé. 

Merci d'avoir pris le temps de me lire je croise les doigts pour trouver une fin positive à cette aventure.

A voir également:

8 réponses

Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2025 733
26 juil. 2022 à 01:57

Bonjour,

Un début de piste peut-être, sur mon Lenovo Legion Y530 j'ai pu réinstaller la version que j'avais quand j'ai acheté mon ordinateur (j'avais changé le m2 beaucoup trop chère à l'achat de ma machine) en indiquant simplement le numéro de série, bon c'est un Lenovo mais peut-être que chez Asus c'est pareil

0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 912
Modifié le 26 juil. 2022 à 04:01

Bonjour

la restauration d'usine ce fait a partir d'une partition cacher .

si elle as été supprimer  , il faut faire une image de cette partition a partir d'un Pc identique  avec un logiciel de sauvegarde d'image système.

puis la restaurer sur votre Pc

0

Bonjour, demandez à Asus si ils vendent une clé USB ou un support de réinstallation pour votre modèle.

0

Merci Lulu et zirsttun , je vais effectivement tenter de recontacter Asus pour voir dans un premier temps s'ils peuvent m'aider à trouver une solution.

Merci également jfmimi, il faudrait utiliser quel type de logiciel ( easyeEaseUS Todo Backup: par exemple ?)

Car sinon j'avais pensé utiliser un boîtier de clonage SSD nvme.

Autre chose mon ordinateur est équipé d'un SSD 1 to mais j'ai oublié de préciser que ce disque est soit partitionné, soit en deux disques donc 500 go et 500 go pensez-vous que la partition de sauvegarde pourrait se trouver dans la deuxième partie ?

0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 912
Modifié le 26 juil. 2022 à 12:46

perso j'utilise " Macrium Reflect Free " pour mes sauvegarde système.

la partition qui sert a la restauration d'usine ce fait a partir d'une partition cacher .

souvent elle s'appelle " Recovery " tu la voit dans la gestion des disques.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voilà une photo de ce qu'il affiche.

0

Ne pas tenir compte de disque de c'est une clé USB que j'ai retiré

0
26 juil. 2022 à 13:55

tes disques sont chiffrer !!

et le disque 0 qui contient Windows n'as pas la partition " Recovery " pour faire une restauration d'usine

0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 495
26 juil. 2022 à 14:32

Salut, ouvre cmd en admin puis tape cette commande: systemreset 

A voir si ça fonctionne vu que tu n'a plus de partition de recup

0

Bonsoir Seb, comme l'indique jfmimi la partition récupération d'usine un bel et bien disparu. Images ci-joint. J'ai néanmoins appelé Asus qui pour la 4e fois m'envoie un protocole de réinstallation de Windows 10 étrangement alors que j'ai bien expliqué ce que je cherchais à faire, c'est-à-dire récupérer une image ISO de la configuration d'usine de mon PC avec tous les pilotes et les utilitaires livrer lors de l'achat.

Je pense que la prochaine fois que j'appelle je vais leur demander le protocole d'installation de Windows 10 et peut-être que là ils m'aideront à récupérer cette image. Heureusement que leur service n'est pas payant sinon je serai mal barré.

J'ai peut-être trouvé pour ma part une autre alternative, une personne qui vend le même PC que le mien à 7 km de chez moi, il serait peut-être possible de voir avec cette personne afin de faire un clonage de son disque, néanmoins je n'ai jamais fait ça et il ne connaît pas la méthode la plus fiable donc si quelqu'un a une idée avec un tuto qui permettrait de faire les choses sans prendre aucun risque ce serait super sympa.

Merci encore une fois pour votre aide bien précieuse. Très bonne journée à tous.

0
Modifié le 28 juil. 2022 à 05:01

je t'ai dit comment en message # 5

en utilisant un logiciel de sauvegarde d'image système.

tu fait une image de la partition " Recovery " ( sauvegarde) sur le Pc source puis tu restore l'image sur ton Pc.

la partition manquante seras restaurer sur ton disque.

0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 495
28 juil. 2022 à 17:19

Je ne pense pas qu'asus te fourniront se protocole, tu peut néanmoins te servir de la restauration de windows qui te redonnera un windows tout neuf, sans les logiciels asus qui souvent ne servent a rien et reinstaller les pilotes est un jeu d'enfant.  

0
quentin2121 Messages postés 9023 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 1 247
Modifié le 28 juil. 2022 à 18:56

Bonjour,

Sur le disque C, tu as 523 Mo de partition de récupération, restaure là [https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8467-easeus-partition-recovery/ avec çà] !

0