Réseau virtuel avec Whonix

Fermé
lynow Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 18 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 20 juil. 2022 à 20:49
xHaMaz Messages postés 108 Date d'inscription mardi 3 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 - 3 janv. 2023 à 03:39

Bonjour,

Je m'intéresse actuellement au réseau Tor pour faire quelques recherches de "surveillance" via OnionScan, etc.

Au niveau sécurité, j'ai vu qu'il y avait Whonix qui pouvait être intéressant. Bien que je n'aille pas sur des sites frauduleux, je préfère assurer le coup avec une VM et un VN.

Cependant, je n'ai pas bien compris comment fonctionnait Whonix.

Il est constitué de deux machines virtuelles, l'une sert de passerelle, l'autre de station de travail.

Comment la passerelle peut-elle donner accès au réseau Tor ? Par quelle interface passe le réseau, par une interface virtuelle ? 

Désolé si les questions sont bêtes, j'ai quelques connaissances en réseau mais là je suis perdu.

En fait, j'aimerais comprendre parfaitement comment cela fonctionne, pour être conscient des vulnérabilités exposées. 

A voir également:

1 réponse

xHaMaz Messages postés 108 Date d'inscription mardi 3 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 14
3 janv. 2023 à 03:39

Bonsoir, la passerelle est connectée au réseau Tor et sert de relais entre ton ordinateur et le réseau Tor. Toutes les connexions internet que tu effectues depuis ta VM passent par la passerelle qui les achemine vers le réseau Tor.

Ta VM est pas directement connectée à internet car elle utilise la passerelle comme relais pour accèder à internet.

En fait Whonix utilise une interface réseau virtuelle qui permet à la VM et à la passerelle de communiquer entre elles. L'interface est créée par la VM et est non visible sur ton ordinateur. En utilisant cette interface tu bénéficie d'une sécurité en plus car ton IP est masquée et tu es protégé des fuites de données et des attaques de type "middle-man" (écoute et vol de données).

En espérant t'avoir éclairci, bonne soirée à toi.

0