baissaoui
Messages postés498Date d'inscriptionjeudi 2 septembre 2021StatutWebmasterDernière intervention21 août 2024
-
18 juil. 2022 à 10:54
Avec la généralisation des smartphones et l’ouverture des services de paiement aux organismes extra-bancaires, les applications de paiement sont de plus en plus utilisées. En voici une sélection.
Rembourser un ami, envoyer une petite somme à l’un de ses proches ou même partager des frais après une sortie ou un déplacement… Les bons comptes font les bons amis ! Plusieurs applications facilitent le transfert de petites sommes d’argent entre particuliers. Certaines ont été développées par des organismes bancaires pour répondre à de nouvelles habitudes. D’autres ont été créées par des start-up françaises ou étrangères, en profitant de l’ouverture du secteur aux entreprises non-bancaires. Les services qu’elles offrent diffèrent pour mieux répondre aux besoins de leurs utilisateurs.
Lancée en 2013 par une startup française, l’application de paiement Lydia mise surtout sur la simplicité. Lorsqu’on souhaite envoyer de l’argent à un proche, il suffit de rentrer son numéro de téléphone : même s’il n’a pas de compte Lydia, il pourra demander le versement de la somme sur son compte bancaire. Pour la personne qui souhaite effectuer le paiement en revanche, le compte Lydia doit être couplé avec une carte bancaire, qui est prélevée lors d’un paiement. La transaction reste sécurisée : il faut rentrer un code pour chaque paiement.
Avec PayPal, une alternative pour les paiements entre proches
PayPal est une solution de paiement utilisée par les professionnels… mais elle permet aussi de régler des petites sommes entre amis. L’internaute qui paie tout comme celui qui reçoit de l’argent doivent disposer d’un compte PayPal. Au moment d’envoyer un paiement, il suffit de choisir l’option « envoyer de l’argent entre proches » pour bénéficier de la gratuité du service. Mais attention à ne pas utiliser cette option pour un achat en ligne, sous peine de ne pas pouvoir bénéficier d’une assurance en cas d’arnaque.
Derrière Paylib, se trouve un réseau de plusieurs banques : BNP Paribas, Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Boursorama, ou encore Banque Populaire et Caisse d’Epargne et Hello Bank. Pour s’inscrire au service, il faut d’abord choisir sa banque pour lier les deux supports. L’application permet d’effectuer de régler des achats en ligne ou auprès des commerçants qui acceptent un paiement sans contact. Mais elle permet aussi d’envoyer un remboursement auprès de ses amis ou de ses proches : c’est le numéro de téléphone mobile qui sert alors de « clé ». Une bonne solution pour s’envoyer un paiement sécurisé entre amis même quand on n’a pas la même banque.
Paylib est accessible en ligne, mais chaque banque propose sa propre application.
Le réseau social s’est lancé dans le paiement en ligne depuis novembre 2017. L’option « Paiement » est accessible depuis les options de l’application Messenger (icône +), à condition de configurer son compte en y ajoutant une carte bancaire. Le montant souhaité est directement transféré à un ami dans une conversation, en précisant la raison du transfert d’argent. Attention aux limites quand même : les tentatives de fraude restent nombreuses sur Facebook, notamment avec les usurpations d’identité.
Payer avec son iPhone, c’est possible chez les commerçants à condition d’avoir un téléphone compatible et une carte bancaire reliée à son « Wallet ». Mais Apple Pay permettra aussi bientôt d’envoyer de l’argent à ses proches, en passant par l’application Messages. Le fonctionnement est d’ailleurs assez similaire à celui proposé par Facebook Messenger : un ami demande un paiement, qui peut ensuite être effectué via Messages en sélectionnant le bouton « Apple Pay » et la somme souhaitée. Le service n’est proposé qu’aux Etats-Unis pour le moment, mais pourrait être déployé ensuite en France.