Ouvrir l'explorateur de fichiers dans un dossier ciblé

Résolu/Fermé
Radioactive Messages postés 74 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 - Modifié le 17 juil. 2022 à 18:06
Radioactive Messages postés 74 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 - 17 juil. 2022 à 19:38

Bonjour,

Est-il possible d'ouvrir l'explorateur de fichier directement dans un dossier (windows 10)? Il me semble que je pouvais (avant que je ne réinitialisemon ordi). Je m'explique : j'ai un dossier créé directement sur le bureau (qui est mon dossier de base, je ne veux pas changer ça). J'aimerai épingler ce dossier dans ma barre de tâche. Cependant, en le faisant, ce dossier s'épingle à l'explorateur de fichiers. Donc en cliquant dessus, il ne m'ouvre pas directement mon dossier, mais l'explorateur....

Donc en cliquant sur l'icone "dossier" comme sur la photo ci-dessous, je souhaite qu'il m'ouvre directement le dossier "Elodie" et non pas l'explorateur de fichiers. /!\ j'ai tenté de modifié le "dossier cible" dans les paramètres mais ce n'est pas possible, il est directement mis sur "explorateur de fichier". Ensuite, l'explorateur de fichier s'ouvre sur "ce PC".

Je vous remercie d'avance, belle journée à vous.

A voir également:

6 réponses

brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 818
17 juil. 2022 à 19:19

Bonjour,

Il me semble que la question a été évoquée très récemment.

Ne suffit-il pas de procéder comme suit?

https://www.mediaforma.com/windows-10-ouvrir-lexplorateur-sur-un-dossier-precis/

Après, ce raccourci fait par exemple sur le bureau, on le tire vers la barre des tâches (si elle n'est pas verrouillée) ou où on veut.

2
Radioactive Messages postés 74 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 13
17 juil. 2022 à 19:38

Bonjour,

Ahhh bah la voilà ... la solution ! Pourtant je l'ai vu passer, mais en voyant "%windir%\explorer.exe d:\data" j'ai dû lire entre les lignes et m'enfuir, ça m'apprendra roh ...

Il me semblait bien que j'avais trouvé une solution, mille merci ! Belle soirée :)

0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
17 juil. 2022 à 19:18

Sinon, avec un peu d'exercice, et si vous n'avez pas une multitude le fichiers ou logiciels ouverts, vous pouvez utiliser la combinaison de touches ALT/TAB, qui permet de parcourir et accéder à un dossier (ou n'importe quelle application) ouvert en arrière-fond. Très pratique à l'usage.

1
Radioactive Messages postés 74 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 13
17 juil. 2022 à 19:30

Oui c'est vrai, je n'ai pas l'habitude de l'utiliser mais ça pourrait m'être utile en effet, mais faut il que le dossier soit ouvert oui. Merci pour ce partage, j'avais oublié cette combinaison ;)

0
yg_be Messages postés 22730 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477
17 juil. 2022 à 18:35

bonjour,

"Donc en cliquant dessus, il ne m'ouvre pas directement mon dossier, mais l'explorateur...."

L'explorateur n'affiche-t-il pas alors le contenu du dossier?

0
Radioactive Messages postés 74 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 13
17 juil. 2022 à 18:45

Justement non. Je me suis mal exprimée.

Le dossier que je veux n’est pas directement épinglé à la barre, mais dans l’explorateur de fichiers en faisant clic droit dessus comme sur la photo. Et je voudrais pouvoir cliquer sur l’icône dossier de la barre des tâches et que ça m’ouvre directement mon dossier « Elodie » avec mes sous dossiers, et non pas en faisant clic droit, clic gauche. Je veux limiter à un seul clic en gros.

En cliquant sur l’icône dossier, il m’ouvre la fenêtre « PC » avec les dossiers Bureau, Documents, Images, Téléchargement etc et non pas mes dossiers rangés dans « Elodie ».

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié le 17 juil. 2022 à 18:58

Bonsoir,

J'avais essayé il y a quelque temps de réaliser cet accès direct, sans y réussir, du fait que l'on ne peut pas placer de dossier dans la barre de tâches et qu'on doive passer par cette double sélection. Je n'ai pas testé la double barre de tâches vu la lourdeur que cela imposait sous Windows XP. Vous me permettrez peut-être cette question: pourquoi ne pas double-cliquer directement sur le dossier Elodie du bureau?

Par ailleurs, il y avait sur les anciennes versions de Windows la possibilité de remplacer le double-clic par un simple, mais ce n'est peut-être pas le sujet et cela est à mon avis source de fausses manœuvres.

0
Radioactive Messages postés 74 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 13
Modifié le 17 juil. 2022 à 19:12

Bonsoir,

Merci pour ce retour. Enfaite, avant la réinitialisation de mon pc, il me semblait avoir trouvé une solution, mais peut-être que je divague.

Alors non ça ne me pose pas de problème de double cliquer directement sur mon dossier du bureau. Mais lorsque je suis sur internet par exemple, et que je dois rapidement ouvrir un dossier, je préfère cliquer directement sur l’icône dossier dans la barre de tâche (et qui m’ouvre mon dossier Elodie) plutôt que de diminuer l’écran etc. Enfaite c’est surtout une histoire d’efficacité surtout pour les études.

Oui ce n’est pas la meilleure option, je préfère éviter. Je vais continuer de chercher encore un peu. Merci 

0