Mode XMP ne fonctionne pas sous 11700K !

Koddo82 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
H0enheim Messages postés 1300 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Ola,

J'ai bien vus que d'autre ont des problèmes avec le mode XMP, mais là j'ai un CPU de 11eme gen.

Donc je me retrouve avec 4x16Go DDR4 3200Mhz C16 mais en 2666Mhz car quand j'active le mode XMP, écran noir fixe au démarrage.

Merci pour l'aide ;)

A voir également:

1 réponse

H0enheim Messages postés 1300 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   469

Salut,

Ça ne change pas grand chose que t'es un 11700k ou 11900k...

Regarde si tu trouves le modèle de ta RAM dans la liste de compatibilité clic sur le bouton > Memory By 11th Gen...
https://fr.msi.com/Motherboard/MPG-Z590-GAMING-FORCE/support#mem

Il se peut que ta ram fonctionne mieux si tu les places que dans le Slot 3 & 4 ( Dimm A2 & B2 ) de ta CM

Parfois une MàJ du BIOS peut régler le soucis,
( même si les dernières MàJ concerne des vulnérabilités CPU; du support pour CPU i9-11900K & 11900KF; et pas d'improve memory )
Mais avant de songer à mettre à jour au risque de casser le BIOS...

Tente de renseigner manuellement dans ton BIOS les infos de ta ram ; vas dans le mode avancées du BIOS;
laisse tout en auto/manual ( donc pas de xmp sélectionné )

Mets le voltage de ram 1.35Volt (?) ; ensuite les CAS exemple > 16-18-18-36 (?) 16-20-20-38 (?) <
Je ne sais pas si t'as des ram RGB ou LPX. Mais vérifie bien le CAS de tes ram pour ne pas te tromper
C'est marqué sur l'étiquette.

Touche F10 pour enregistrer et quitter les modif du bios.
Regarde si t'as accès à Win10 et que ça bloque pas.
Puis retourne dans le BIOS et augmente ta fréquence DRAM de 2666 à 3000mhz ( touche F10) et Test si tu arrives à passer windows. si tout marche bien là aussi.
Augmente au cran au dessus ( 3200mhz ) .

Ça arrive que le mode XMP marche pas bien. Même si tout dans le papier te dit que c'est compatible.

Bonne chance

0