baissaoui
Messages postés498Date d'inscriptionjeudi 2 septembre 2021StatutWebmasterDernière intervention21 août 2024
-
16 juil. 2022 à 18:17
La multiplication des terminaux, mobiles ou non, nécessite de pouvoir récupérer ses informations à tout moment. Recevoir ses mails sur sa tablette, les renvoyer depuis son ordinateur, et enregistrer un rendez-vous sur son smartphone... Pour que ces usages soient réalisés simplement, on passe au mode "synchronisation" : tous nos comptes sont accessibles et mis à jour simultanément sur tous les terminaux. Quelques conseils pour réaliser facilement cette manipulation.
Notre vidéo
"FAQ : Synchroniser les mails, agendas, et contacts sur plusieurs appareils"
Synchroniser un compte Google
La synchronisation des données avec un compte Google est possible depuis tous les systèmes d'exploitation. Aucun problème donc, en cas de possession d'un ordinateur Apple, d'un smartphone Blackberry, et d'une tablette sous Android.
Dans le cas d'un appareil mobile géré par iOS, la procédure est la suivante :
Aller dans les réglages de l'appareil, puis sélectionner « Mails, Contacts, Calendrier »
Dans la rubrique « Ajouter un compte », cliquer sur « Microsoft Exchange »
Remplir les champs avec le nom d'utilisateur (la partie située avant le @ dans l'adresse mail), le mot de passe du compte et le serveur m.google.com
Choisir la synchronisation du courrier, des contacts et des calendriers.
Avec un Windows Phone, il s'agira également de choisir Exchange dans les paramètres, d'entrer le nom d'utilisateur, le mot de passe, et le serveur (identique aux appareils iOS).
Depuis un terminal Android, la marche à suivre est plus directe, le système d'exploitation étant géré par Google. Elle s'effectue dans la section « Paramètres », dans laquelle il suffit d'ajouter un compte. La synchronisation des différentes données est proposée par défaut, mais il est possible de décocher les éléments.
A noter : les étapes de synchronisation sont similaires pour les autres clients de messagerie, comme Hotmail par exemple.
Synchroniser avec iCloud
Réservé aux utilisateurs Apple, iCloud est également un service gratuit permettant de synchroniser des données sur plusieurs terminaux. Si le compte iCloud existe déjà, avec des données sauvegardées dessus, il suffit d'une simple connexion. A l'inverse, il est nécessaire de créer un compte et d'accepter le partage des données. Une fois le compte paramétré, la section « Réglages » permet de choisir les éléments à synchroniser.
Synchroniser un Blackberry avec un ordinateur
Blackberry possède un logiciel spécifique permettant de récupérer des données depuis un ordinateur : Blackberry Desktop Manager. Celui-ci est téléchargeable sur le site de Blackberry, et disponible pour PC et Mac.
Pour aller plus loin
Certaines applications comme Evernote permettent la sauvegarde et la synchronisation de documents, d'images et de notes sur plusieurs terminaux.