En ce qui concerne les logiciels ou logiciel de gestion d'en
brucine Messages postés 21743 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour je regarde des vidéos pour essayer de comprendre ce qu'est un ERP, je regarde également des vidéos sur Dollibarr et odoo mais je n'arrive pas à comprendre quel est l'intérêt pour une entreprise, je veux dire il n'y a pas d'exemple et donc ça reste flou pour moi
Je commence le e-commerce
Cyril
- En ce qui concerne les logiciels ou logiciel de gestion d'en
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Logiciel - Guide
- Ce logiciel gratuit répare automatiquement votre PC quand Windows a des problèmes - Guide
- Logiciel gestion locative gratuit excel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
4 réponses
Bonjour,
Un ERP/PGI est un progiciel permettant de centraliser et de faire interagir l'ensemble des données d'une entreprise: finance et comptabilité, production, gestion des stocks, achats et ventes, ressources humaines...pour "optimiser" la gestion d'entreprise, et ce par opposition à des outils séparés comme d'un côté un logiciel de paie/comptabilité/gestion commerciale, de l'autre un logiciel de ressources humaines, de gestion des stocks...
Ils ne sont pas forcément liés à la vente en ligne qui n'en est qu'un module optionnel et où on en perçoit mal l'intérêt s'il ne s'agit que de gérer son site de e-commerce "artisanal" et sans personnel que je ne pourrai donc pas "optimiser".
Il s'agit généralement de solutions professionnelles coûteuses et nécessitant des moyens informatiques puissants, au pire destinées à des PME d'une certaine envergure.
Comme la plupart des progiciels, la formation est assurée dans le coût d'achat et de maintenance de ces progiciels et ne peut pas être généralisée du fait qu'elle est spécifique à chacun d'entre eux, voire à son domaine de compétence.
Il en existe en ligne, peut-être parfois par le biais de MOOC, mais le plus souvent payantes.
On trouve en ligne un certain nombre de tutos dans le cadre de l'enseignement académique professionnel ou supérieur, par exemple ceux concernant Open ERP (là, on est dans l'enseignement académique gratuit) ou celui de EBP, mais qu'on ne peut évidemment généraliser à l'ensemble des ERP.
Oui ça c'est ce que je lis et j'entends mais ça reste très flou, est-ce que tu pourrais me donner des exemples pour que je puisse comprendre
Oui ce document c'est de la théorie comme les autres documents que j'ai lu et aussi les tutoriels en vidéo, ce n'est pas que je n'ai pas regardé les heures de tuto pour apprendre tout seul c'est que je n'arrive pas à comprendre et utilité malgré les vidéos et les tutos que j'ai lu
Ce n'est quand même pas dur à comprendre, en tout cas dans le principe, dans la réalité et sauf à s'y exercer sur une version d'un de ces progiciels, c'est une autre histoire.
Pour prendre un exemple trivial et reposant sur le lien en <3>, dans un schéma traditionnel, j'ai un logiciel pour la facturation, un deuxième pour les stocks, un troisième pour la comptabilité, un quatrième pour le rapprochement bancaire...
Un certain nombre de ces produits associent déjà plusieurs fonctions (par exemple un progiciel professionnel assurant facturation et stocks), et un PGI n'est que la plus ou moins grande généralisation de ce concept.
Si j'utilise des logiciels séparés, je devrai mettre à jour manuellement mes stocks en fonction de ce que j'ai acheté ou vendu, entrer également tout cela à la main avec une certaine périodicité dans mon logiciel de comptabilité, rapprocher les encaissements et décaissements qui s'ensuivent dans mon logiciel de rapprochement bancaire...
Un PGI met à jour automatiquement ces différentes données: quand je fais une facture, il met à jour les stocks, il alerte si leur niveau doit entraîner de nouveaux achats ou une nouvelle mise en production, il crée l'opération comptable, il rapproche son règlement depuis la gestion bancaire jusqu'à la comptabilité quand je suis payé...
Il peut comporter d'autres modules (prospection commerciale, paie, gestion des ressources humaines depuis la planification, la production jusqu'à son retentissement sur la trésorerie...) et du fait que tous ces modules sont inter-dépendants en fournit des tableaux de bord de synthèse, de statistiques, de prévisions...
Il y a certes dans tout cela un effet de mode 2.0, mais aussi quand c'est bien fait et pas uniquement les produits miraculeux dont pub télé, un gain évident en matière de temps passé et de visibilité globale de la gestion de l'entreprise, mais au prix d'un investissement assez lourd pour l'acquisition et la maintenance logicielle, la formation des utilisateurs, le temps passé, et d'autant moins rentable pour une petite entreprise sur le volet comptable que, pour schématiser, même si on la fait soi-même, l'expert-comptable va mettre en avant son devoir de vérification de toutes les opérations pour que ses honoraires n'en soient pas sensiblement diminués, idem pour la paie qui est très complexe pour y incorporer une veille sociale éternellement changeante.
Bonjour,
Je vais essayer de t'expliquer de façon concrète, en prenant l'exemple de mon précédent job.
La société vend du mobilier de bureau ainsi que du mobilier pour les écoles et crèches.
Les technico-commerciaux utilisent le logiciel pour créer les devis clients. Pour cela le logiciel permet de créer un nouveau projet contenant les articles désirés, les technico-commerciaux créent une nouvelle fiche client (contenant les coordonnées complètes) si le client n'est pas encore enregistré dans le logiciel.
Quand le devis revient signé, le logiciel permet en quelques clics de générer et d'envoyer (par email) la ou les commandes aux fournisseurs ainsi que la confirmation de commande à envoyer au client.
Quand la marchandise arrive au dépôt, le magasinier rentre les meubles dans le logiciel. Quand tous les articles de la commande sont arrivés, le responsable logistique prend rdv avec le client et imprime les bons de livraison.
Quand la marchandise est livrée au client, les bons de livraison reviennent signés et le dossier client est clôturé et transmis au service facturation.
Le service facturation génère et envoie en quelques clics la facture au client.
Par contre, je ne sais pas si la comptabilité était gérée par le logiciel.
Donc ce logiciel est la pierre angulaire de la gestion d'entreprise, s'il tombe en panne tu ne peux plus rien faire, ni créer les devis, ni gérer les stocks, ni livrer, ni facturer, etc ...