Problème rx 6500 xt

Raizo95 Messages postés 1 Statut Membre -  
epango Messages postés 38040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour j'ai un petit soucis, j'ai un ancien pc un intel i5 4690 lga 1150 CM gigabyte z97p-d3 avec 16go ddr3, sur la CM il y'a un port pcie 4x. Le problème j'ai acheter une rx 6500 xt et je n'arrive pas à la faire tourner. Ma configuration serait elle trop vieille ? Merci pour vos réponses. 

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 29884 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 027

la CM il y'a un port pcie 4x. 

Bjr

Un port pciexpress 16x en version 3.0 plutôt non ?

a principe sa devrait fonctionner. 

0
piero

Bonjour

La 6500 xt est du bas de la gamme qui donne quasiment pas accès au raytracing et peut performer parfois moins que des 5500xt, et perdra  encore un peu plus d'efficacité sur une vieille configuration en pcie 3.0; Tom's Hardware avait repéré cette faiblesse sur un article en 2020:

https://www.tomshardware.fr/radeon-rx-6500-xt-une-carte-graphique-a-eviter/

"elle n’apprécie que l’interface PCIe 4.0 et boude ainsi les vieux PC pcie 3.0, faisant d’elle un mauvais choix pour une mise à niveau".

Ailleurs sur le site: it's probably time for a complete system upgrade before you bother with a new graphics card. (si vous utilisez Pcie 2.0 mieux vaut une 1650 super).

En principe elle devrait quand même utiliser le pc en mode pcie 3.0 mais elle est pas douée pour ça.

donc même si tu réussis à la faire tourner tu aura pas le meilleur que peut faire la 6500 xt.

0
Utilisateur anonyme

Ton processeur devient limite pour faire marcher des jeux recents convenablement rx 6500 ou pas, cela change pas grand chose sauf si tu tourne sous l'iGPU de ton processeur ce sera toujours mieux avec une carte graphique dédiée ou pour la réutiliser sur une future config.

Tu dois confondre le pcie x4 avec le gen 4, quasiment tout l'intégralité des cartes graphiques utilisent du x16 exclusivement, la rx 6500 edt optimisé pour du gen 4 ta carte mère est en gen 3, en plus d'avoir un cpu limitant le second souci vient de la.

Pour en revenir à ton vrai soucis:

Branches tu bien ton écran sur les ports de la carte graphique directement ? Sinon cela ne marchera pas.

0
epango Messages postés 38040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Au lieu de raconter un peu du n'importe quoi, il fallait lui demander ce qu'il entend par "Le problème j'ai acheter une rx 6500 xt et je n'arrive pas à la faire tourner"

Tout le monde sait que le PCI-Express est rétrocompatible, donc une CG avec un port PCIe4.0 devrait, en principe, tourner sans problème sur une CM avec un PCIe3.0 et vice versa. Je vous rappelle que la RX5500XT que vous citez est aussi équipée d'un port PCIe4.0. La grande différence est que la RX5500XT dispose d'un modèle avec 4Go de G-DDR et d'un autre avec 8Go de G-DDR alors que dans la RX6500XT il n'y a qu'un modèle avec 4Go de G-DDR

Enfin, la CM dont il parle dispose d'un port PCI-Express 16X gen3.0 et d'un port PCI-Epress 4X gen2.0. C'est évident que c'est sur le port PCI-Express 16X gen3.0 qu'il devrait brancher sa CG.

Enfin, quand on compare les modèles RX6500XT et RX5500XT avec 4GB de GDDR, la RX6500XT sort parfois gagnante.

0