Compatibilité des jeux sur Linux

Résolu/Fermé
julow Messages postés 2198 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 12 oct. 2007 à 11:54
tetemort Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 27 août 2016 à 16:01
Bonjour à tous!

Voila j'aimerais me lancer sur Linux mais quelques problèmes s'opposent à moi...

D'abord je ne sais pas quelle version de Linux choisir... J'ai parcourus le net et ses forums mais je n'ai jamais trouvé de réponses claires et précises. Ce que je souhaite c'est une version de Linux polyvalente et permétant de jouer à des jeux récents et de faire beaucoup de multimedia (musique, video, Internet...). Quelqu'un peux t'il me renseigner?

Ensuite, et c'est la ma principale question, je joue beaucoup à des jeux recents (du genre Half Life 2, Enemy territory quake wars, battlefield 2142...) et je souhaite pouvoir continuer à y jouer sous Linux. Quel emulateur pourrais je utiliser? Je recherche bien evidement un emulateur facile à configurer et qui permet une installation des jeux assez simple...

Enfin, pour ce qui est des pilotes? DirectX, LAN, peripheriques... fonctionneront ils bien sous Linux?

Merci beaucoup! Et à bientot!

Ma config :
CM gygabite intel p35
CG geforce 8800 GS 320mo
CS creative soud blaster live 64bits
clavier Zmerc usb
souris MX revolution
... de joueur quoi...
A voir également:

11 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 oct. 2007 à 11:59
Voila j'aimerais me lancer sur Linux mais quelques problèmes s'opposent à moi...

Tout d'abord, je te conseille fortement de lire ceci: linux n est pas windows



D'abord je ne sais pas quelle version de Linux choisir

J'aime bien Ubuntu: Facile à installer et à utiliser, solide, large choix de logiciels, mises à jour de sécurité, conviviale.


permétant de jouer à des jeux récents

Dans ce cas, ne passe pas sous Linux. Les jeux sont conçus pour fonctionner sous Windows et ne marchent pas sous Linux.


faire beaucoup de multimedia (musique, video, Internet...)

Là aucun soucis: il y a tout ce qu'il faut sous Linux.


Quel emulateur pourrais je utiliser?

Le meilleur est Cedega, mais ça ne marche pas à 100%, et c'est payant.



Enfin, pour ce qui est des pilotes? DirectX, LAN, peripheriques... fonctionneront ils bien sous Linux?

DirectX n'existe pas sous Linux.

Sauf cas particuliers, les pilotes Windows ne fonctionnent pas sous Linux.
Mais Linux sait gérer la plupart des périphériques.

J'ai un PC, et Linux a reconnu mes 2 cartes réseau (marques différentes), mon scanner Epson en SCSI, mon modem, ma carte graphique, carte son, etc. Aucun problème.

Mais il est possible que certains périphériques ne passent pas (ou difficielement).
8
tetemort Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
27 août 2016 à 15:57
il ya beaucoup de noyau sous linux et tous son adapter a toute et a tous

wine fait effectivement tourner les jeux sous linux mais il faut s'adapter car ce n'est pas toujour facile cest comme une aventure je te conseil le noyeau lxde simple efficace et pour wine voici le site officiel https://www.winehq.org/

le site pour s'informer sur ubuntu https://www.ubuntu-fr.org/


l'iso de lxde linux http://lxde.org/download/

si le lien ne marche pas telecharger l'iso avec torrent
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
12 oct. 2007 à 14:20
Wine ou Cédéga c'est valable pour beaucoup de jeu mais pas tous.

si t'as une bonne machine tu peux te faire un VMWARE de windows, et si tu tiens absolument à tes jeux c'est vrai que Linux n'est pas le meilleur OS pour en profiter. (tant que tout les jeux seront developpés en DX)

sinon qd tu joues j'imagine que tu ne fais que ça, et si ya pas de taches de fond qui tournent, garde une partoche windows et enfermes-y toutes tes DLL...

et pour le choix de la distrib, le getionnaire de paquets de Debian pour moi ya pas mieux !

Avec Ubuntu tu en profites aussi et tu as un systeme assez limpide orienté utilisateur et super à jour.

pour une migration depuis Windows c'est ce qui ce fait de mieux !
2
tetemort Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
27 août 2016 à 15:57
c'est quoi cedega
0
Bonjour,
Les jeux pc ne passe pas sous linux.
Les pilotes s'ils sont integrés à ta distribution, sans problème.
Sinon bon courage pour en faire detecter certain.

Si tu veux passer sous linux, pour faire des jeux. Restes sous windows.
1
tetemort Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
27 août 2016 à 15:58
non c'est faux j'arrive a faire tourner quasiment tout les jeux avec wine
0
Bonjour,

personnellement il me semble avoir lu, qu'à l'aide de Wine il était pourtant possible de faire tourné des applications Windows, et notemment des jeux ? Info ou Intox, et si info dans quelles limite ?

Je vous souhaite une bonne journée
1
tetemort Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
27 août 2016 à 15:59
info car wine peut faire tourner quasiment tout les jeux faut se renseigner et configurer wine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 oct. 2007 à 14:02
Wine il était pourtant possible de faire tourné des applications Windows, et notemment des jeux

Wine émule une petite partie de windows, mais pas DirectX. Donc les jeux utilisant DirectX ne passeront pas.
1
tetemort Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
27 août 2016 à 16:00
ca c'est faux j'ai reussi a installer directx sous linux avec wine
0
Bonjour,

oui les jeux utilisant Direct X et uniquement direct x, mais les jeux pouvant être joué en Opgen GL (et il y en a encore ;) ) normalement devrait passé il me semble. Non ?

Encore une bonne journée :)
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 oct. 2007 à 14:44
grepool a raison.

Autant garder une partition Windows pour les jeux.
Pour tout le reste, tu peux passer sous Linux.

Avec un dual-boot ça ne pose aucun problème (la plupart des distribution Linux installent automatiquement le dual-boot).
1
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
12 oct. 2007 à 14:53
Je rajouterai que Half life et Counter Strike sont installables sous linux (via wine/cedega).
Par contre pour Battlefiled, je crois que c'est pas encore ça... à vérifier.
1
tetemort Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
27 août 2016 à 16:01
oui battelfield faut que j'essaye seul probleme mon pc est pas asser puissant
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2007 à 15:01
sinon voici un topic qui fait le point sur les jeux qui marchent bin avec ubuntu
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=127782
1
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
12 oct. 2007 à 15:04
Salut,

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un virtualiseur de PC sur ton système Linux du type VirtualBox / vmWare, pour, à partir de ton hôte Linux, créer une machine virtuelle et installer Windows dessus. Cependant, n'étant pas très féru de jeux, je ne saurait pas te dire dire si ces logiciels peuvent émuler des cartes vidéo de gamers, ou s'ils peuvent accéder, d'une façon ou d'une autre, directement à la carte du PC.

Sinon, pour la rapidité d'exécution du code, la différence ne devrait pas être vraiment gênante en utilisant ces deux produits.

Ils sont tous deux gratuits.


Dal
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 oct. 2007 à 15:05
Cependant, n'étant pas très féru de jeux, je ne saurait pas te dire dire si ces émulateurs peuvent émuler des cartes vidéo de gamers, ou si elles peuvent accéder, d'une façon ou d'une autre, directement à la carte du PC.

Ces émulateur ne supportent pas l'accélération matérielle DirectX: Les jeux seront donc d'une abominable lenteur.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
12 oct. 2007 à 15:23
Salut Seb :)

Ah, ok, je vois...

J'utilise VirtualBox pour mon logiciel de comptabilité.. alors, il est vrai que je vois pas la différence.

Ceci dit, j'ai souvenir, après installé VirtualBox, de m'être retrouvé avec une résolution très basse et un affichage très lent sous le Windows de la machine virtuelle, ce qui n'a été résolu qu'après avoir installé un driver graphique plus performant que celui d'origine (faisant partie des "VirtualBox guest additions" disponibles pour la version de Windows de ma machine virtuelle et donc installé sur la machine virtuelle seulement), et qui permettait de gérer de hautes résolutions et une certaine accélération graphique (en tout cas l'affichage était bien plus rapide).

En cherchant un peu sur Google, il semblerait que la Version 1.5.0 de VirtualBox (récente : 31-08-2007) contienne un support "DirectDraw" dans les "Guest Additions".. est-ce que cela serait utile à DirectX et à notre ami gamer ?

https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?p=5100&sid=ffbe42f1f3f4669ac58efdbebc6159d0


Dal
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
12 oct. 2007 à 15:37
oui, ça DirectX, c'est bien plus que DirectDraw: C'est aussi Direct3D, DirectInput, DirectSound...
Il est possible que ça améliore les choses, mais ça ne résoud pas tout.

D'après ce que je vois, seule VMWare sur MacOSX supporte DirectX pleinement.

Ca devrait évoluer petit à petit, mais pour le moment jouer dans une machine virtuelle c'est pas l'idéal.
0
Quelqu'un peut tout résumer?
Je m'y perd un peu ...
0