Formule qui cherche une donnée spécifique
ClpPatatart
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Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
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Bonjour,
Je voudrais créer un tableau qui, à partir de deux données, fait plusieurs calculs, en fonction de ces deux données, et d'un autre tableau.
Dans les fait, je suis en train de faire un tableau pour calculer la macro nutrition de chaque jour.
J'ai 2 feuilles, une avec les proportions de chaque aliments (feuille1), et une ou je rentre les données et les calculs(feuille2).


Chaque jour je rentre (dans la feuille2): un aliment et sa masse, puis je me reporte au tableau qui donne les proportions en macronutriments de chaque aliments (feuille1) et je fait la proportion suivant la masse à la main (et la calculette), autant vous dire que c'est très fastidieux! (encore plus parce que j'ai plusieurs mois de retard a rentrer).
Je voudrais que quand je rentre un aliment avec sa masse, le calcul des 3 macronutriment en fonction de la masse se fassent automatiquement, pour cela il faut que dans ma formule le nom de l'aliment renvoie aux données du tableau de la première feuille:
Puis que chaque ligne du tableau de la feuille1 se réfèrent à la bonne proportion dans le tableau des proportion de macronutriments, puis le multiplie par la masse. (Ce que j'ai essayé de représenter en gras ici)
J'ai essayer de chercher moi-même quelle fonction de libre office calc utiliser, je pense que il faut d'abord que je transforme les noms d'aliments en formule, mais pour croiser les données automatiquement je n'ai pas trouvé (j'ai essayé les tableau croisés, les plages de données, mais ca n'as rien donné)
Voila donc ce que je voudrais obtenir, et je pense que ça doit être très simple quand on connais le truc.
Est-ce que quelqu'un aurait la solution?
Configuration: Windows / Firefox 102.0
Je voudrais créer un tableau qui, à partir de deux données, fait plusieurs calculs, en fonction de ces deux données, et d'un autre tableau.
Dans les fait, je suis en train de faire un tableau pour calculer la macro nutrition de chaque jour.
J'ai 2 feuilles, une avec les proportions de chaque aliments (feuille1), et une ou je rentre les données et les calculs(feuille2).
Chaque jour je rentre (dans la feuille2): un aliment et sa masse, puis je me reporte au tableau qui donne les proportions en macronutriments de chaque aliments (feuille1) et je fait la proportion suivant la masse à la main (et la calculette), autant vous dire que c'est très fastidieux! (encore plus parce que j'ai plusieurs mois de retard a rentrer).
Je voudrais que quand je rentre un aliment avec sa masse, le calcul des 3 macronutriment en fonction de la masse se fassent automatiquement, pour cela il faut que dans ma formule le nom de l'aliment renvoie aux données du tableau de la première feuille:
Puis que chaque ligne du tableau de la feuille1 se réfèrent à la bonne proportion dans le tableau des proportion de macronutriments, puis le multiplie par la masse. (Ce que j'ai essayé de représenter en gras ici)
J'ai essayer de chercher moi-même quelle fonction de libre office calc utiliser, je pense que il faut d'abord que je transforme les noms d'aliments en formule, mais pour croiser les données automatiquement je n'ai pas trouvé (j'ai essayé les tableau croisés, les plages de données, mais ca n'as rien donné)
Voila donc ce que je voudrais obtenir, et je pense que ça doit être très simple quand on connais le truc.
Est-ce que quelqu'un aurait la solution?
Configuration: Windows / Firefox 102.0
A voir également:
- Formule qui cherche une donnée spécifique
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
2 réponses
Bonjour.
Je pense que la proposition de mon camarade PHILOU10120 répond parfaitement à la question.
Ce qui manquait au demandeur, c'est l'utilisation de la fonction RECHERCHEV.
J'ajouterai seulement que le respect de l'orthographe pour la désignation des aliments est essentiel ; aussi je recommande l'usage d'une liste déroulante de cellule, basée sur la colonne B de la feuil1, pour renseigner la ligne 1 de la feuil2.
Reste à vérifier la compatibilité de ce fichier Excel avec le logiciel Calc ...
Je pense que la proposition de mon camarade PHILOU10120 répond parfaitement à la question.
Ce qui manquait au demandeur, c'est l'utilisation de la fonction RECHERCHEV.
J'ajouterai seulement que le respect de l'orthographe pour la désignation des aliments est essentiel ; aussi je recommande l'usage d'une liste déroulante de cellule, basée sur la colonne B de la feuil1, pour renseigner la ligne 1 de la feuil2.
Reste à vérifier la compatibilité de ce fichier Excel avec le logiciel Calc ...